Couture : Bilan de ma quatrième année sans shopping et 100% couture

par | Avr 6, 2020

A l’heure où je t’écris cet article et où je publie ma vidéo bilan, voilà déjà plus d’un trimestre de passé dans ma cinquième année sans shopping. Il était plus que temps de faire le bilan de la quatrième, non ?
Je te laisse juste en dessous les articles en rapport avec ce défi que je me suis lancé en décembre 2015.

Quatre années sans acheter de vêtements neufs… ou presque

En faisant mon bilan couture, je me rends compte du chemin parcouru. J’ai appris et j’apprends encore énormément.
En anticipation.
Techniquement.
En projection.

J’essaie de penser le projet en amont, de l‘imaginer cousu et de réfléchir à si il m’irait. Je ne m’interdis pas pour autant de coudre pour le challenge, ni juste pour le plaisir.
Ça m’embêterait de passer du temps à coudre une chemise avec de jolies finitions dans un tissus magnifique mais que je ne porterais pas, parce que je ne me sens pas à l’aise dans la coupe ou avec la couleur ou l’imprimé du tissu, et que je le ressens avant. Oui, moi quand je ne me sens pas bien dans un vêtement, je ne l’aime pas et je ne le porte pas.
Même s’il est bien coupé et bien fini.
L’important dans cette démarche, c’est de s’écouter et de se connaitre. Ce qui, je te l’accorde, n’empêche pas de se planter de temps en temps.
Et puis, regarde ma combinaison Sirocco… moi qui avait dit quelques mois avant de la coudre : La combi ? Ah non, jamais.
Finalement, je l’adore et je ne m’en lasse pas.

Pour cette quatrième année sans shopping, j’ai cousu 40 pièces.
Moi qui pensais en faisant celui de l’an dernier que 37, c’était beaucoup… j’ai fait plus ! Mais cette fois-ci, j’ai ajouté la lingerie.
Avec 7 culottes et 2 soutien-gorges qui ont fait monté les compteurs.

Le bilan vidéo de ma quatrième année sans shopping

La vidéo

Bilan des pièces cousues

Cette année, j’ai donc cousu 40 pièces.
40 vêtements dont 1 raté, 3 mitigés et 1 recyclé.

 

Et en images ça donne quoi ? 

Voici les projets cousus cette année. Il en manque quelques-uns, mais ça donne quand même une bonne idée de ce qui est sorti de sous le pied de biche de ma machine à coudre et de ma surjeteuse !

Tee-shirt Givre / Culotte Paola taille haute / Soutien-gorge Marcus + culotte Paola / Manteau Olga / Sweat Andrea / Pantalon Safran / Combinaison Sirocco / Soutien-gorge Vega / Bomber jacket / Pantalon Hector / Erell / Haut à bretelle / Robe Myosotis x Lucie / Robe Moneta / Robe Myosotis x Lucie / Maillot de bain Veag – Paola / Jupe La bohème / Robe 1001 robe n°1 / Sac Camille / Robe 1001 robe n°2 / Robe 1001 robe n°3 / Combinaison Sirocco / Pantalon safran / Dressed, le pantalon / Dressed, le tee-shirt / Dressed, le chemisier / Dressed, le col montant / Hemlock Tee à volants / Manteau Magnesium / Culottes Paola

Bien entendu, comme je te l’ai dit dans ma vidéo, je ne compte pas m’arrêter là !
Aujourd’hui, je ne me vois plus fonctionner autrement.

As-tu des questions sur ce défi sans shopping et 100% couture ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This