Couture : Bilan de ma quatrième année sans shopping et 100% couture
A l’heure où je t’écris cet article et où je publie ma vidéo bilan, voilà déjà plus d’un trimestre de passé dans ma cinquième année sans shopping. Il était plus que temps de faire le bilan de la quatrième, non ?
Je te laisse juste en dessous les articles en rapport avec ce défi que je me suis lancé en décembre 2015.
Les autres bilans de mon défi sans shopping et 100% couture :
Quatre années sans acheter de vêtements neufs… ou presque
En faisant mon bilan couture, je me rends compte du chemin parcouru. J’ai appris et j’apprends encore énormément.
En anticipation.
Techniquement.
En projection.
J’essaie de penser le projet en amont, de l‘imaginer cousu et de réfléchir à si il m’irait. Je ne m’interdis pas pour autant de coudre pour le challenge, ni juste pour le plaisir.
Ça m’embêterait de passer du temps à coudre une chemise avec de jolies finitions dans un tissus magnifique mais que je ne porterais pas, parce que je ne me sens pas à l’aise dans la coupe ou avec la couleur ou l’imprimé du tissu, et que je le ressens avant. Oui, moi quand je ne me sens pas bien dans un vêtement, je ne l’aime pas et je ne le porte pas.
Même s’il est bien coupé et bien fini.
L’important dans cette démarche, c’est de s’écouter et de se connaitre. Ce qui, je te l’accorde, n’empêche pas de se planter de temps en temps.
Et puis, regarde ma combinaison Sirocco… moi qui avait dit quelques mois avant de la coudre : La combi ? Ah non, jamais.
Finalement, je l’adore et je ne m’en lasse pas.
Pour cette quatrième année sans shopping, j’ai cousu 40 pièces.
Moi qui pensais en faisant celui de l’an dernier que 37, c’était beaucoup… j’ai fait plus ! Mais cette fois-ci, j’ai ajouté la lingerie.
Avec 7 culottes et 2 soutien-gorges qui ont fait monté les compteurs.
Le bilan vidéo de ma quatrième année sans shopping
La vidéo
Bilan des pièces cousues
Cette année, j’ai donc cousu 40 pièces.
40 vêtements dont 1 raté, 3 mitigés et 1 recyclé.
- 8 tee-shirt / hauts
- Tee-shirt givre
- Tee-shirt Erell
- Tee-shirt Arsene de chez Machine
- Top à bretelles Ottobre
- Dressed le tee-shirt
- Tee-shirt Plantain
- Hemlock tee à volants
- Dressed le col montant
- 6 robes
- 4 pantalons
- 3 manteaux / vestes
- 1 chemisier
- 3 combinaisons
- Combinaison Sirocco n°1 de Deer and Doe
- Combinaison Sirocco n°2
- Combishort Sirocco
- 1 jupe
- 1 jupe culotte
- Jupe culotte Joane de Ready to sew
- 1 sweat
- 2 maillots de bains
- Haut de maillot de bain la voyageuse de Charlotte Jaubert
- Maillot de bain Vega + Paola
- 7 culottes
- 2 soutien-gorges
- Soutien-gorge Marcus de Petit Patron
- Soutien-gorge Vega de Eclipse Lingerie Studio
- 1 sac
- Sac Camille de Petit Patron
Et en images ça donne quoi ?
Voici les projets cousus cette année. Il en manque quelques-uns, mais ça donne quand même une bonne idée de ce qui est sorti de sous le pied de biche de ma machine à coudre et de ma surjeteuse !
Tee-shirt Givre / Culotte Paola taille haute / Soutien-gorge Marcus + culotte Paola / Manteau Olga / Sweat Andrea / Pantalon Safran / Combinaison Sirocco / Soutien-gorge Vega / Bomber jacket / Pantalon Hector / Erell / Haut à bretelle / Robe Myosotis x Lucie / Robe Moneta / Robe Myosotis x Lucie / Maillot de bain Veag – Paola / Jupe La bohème / Robe 1001 robe n°1 / Sac Camille / Robe 1001 robe n°2 / Robe 1001 robe n°3 / Combinaison Sirocco / Pantalon safran / Dressed, le pantalon / Dressed, le tee-shirt / Dressed, le chemisier / Dressed, le col montant / Hemlock Tee à volants / Manteau Magnesium / Culottes Paola
Bien entendu, comme je te l’ai dit dans ma vidéo, je ne compte pas m’arrêter là !
Aujourd’hui, je ne me vois plus fonctionner autrement.
As-tu des questions sur ce défi sans shopping et 100% couture ?
Bonjour Virgine,
Je reçois tes courriels depuis plusieurs semaines et je suis complètement addic. J’attends avec impatience le prochain. Grâce à toi j’ai repris goût à la couture et découvert des sites de patrons et de tissu. Cependant une petite question, travailles tu avec une machine à coudre ou une surjeteuse.
Merci encore et à bientôt.
Françoise
@frankowsky Oh merci Françoise. Je travaille les mailles à la surjeteuse et les autres à la machine à coudre. Mais il est tout à fait possible de coudre des mailles à la machine.
Bravo Virginie! Merci une fois de plus pour ton article. Toujours très inspirant. Merci pour les pièces et les look que tu présentes sur le blog etc… Tu es un modèle pour moi. Je pense me lancer pour le no shopping. A vrai dire c’est très rare que j’achète des vêtements ou autre chose juste comme ça. J’y vais quand par exemple j’ai un pantalon qui a cassé. C’est déjà une bonne base. Mais il faut que je me mets à coudre pour moi. Que j’assume mon , corps , ma morphologie , tant pis le regard des autres… tout ça me freine pour coudre pour moi. Allé hop , je vais m’y mettre!
Ma fille te remercie de nouveau pour l’idée du bar à salade. Entre l’an dernier ton astuce à l’huile de neem qui a sauvé sa jolie chevelure et l’astuce d’hier et bien je peux te dire qu’elle en parle de « la jolie dame d’avril sur un fil ».
Mille mercis.
@gwendaelle-gwen_knits_sews La couture nous apprend aussi à mieux s’accepter. Bisous à ta fille
Merci pour ce bilan et surtout pour l’explication de ta démarche,elle est très interessante et me donne plein de pistes,cela va faire 2 ans que je couds et j’ai déjà accumulé beaucoup de patrons et tissus et finalement je trouve ça ridicule,je n’achète pour ainsi dire plus de vêtements mais mes achats ce sont reportés,alors tes réflexions ont fait germer en moi les miennes et c’est vrai que maintenant,je réfléchis plus à ce que je couds pour l’intégrer dans ma garde robe,il est vrai que je couds beaucoup moins que toi et que je n’ai pas encore osé me lancer dans certaines pièces ( ex pantalon,lingerie) mais petit à petit, j’augmente mon niveau et je couds de plus en plus de pièces qui me ressemblent.
@nathalie ça viendra ! Bravo pour ta démarche
Félicitations pour toutes ses belles réalisations.
Lire tes articles est très inspirant!
Merci à toi
@cathy oh merci
bonjour, tu es très inspirante.
j’ai commencé la couture sérieusement à la rentrée, j’ai cousu 2 blouses sans patron donc le résultat n’était pas terrible.
Depuis, je me suis spécialisée dans les chemises, robes chemises et vestes (style Julien de DeerandDoe) j’en suis à une dizaine plus 3 jupes.
J’espère arriver comme toi à ne plus acheter de vêtements.
je ne sais pas comment j’ai eu ce déclic, c’est arrivé assez brutalement.
Je me suis achetée une MAC plus performante à Noël et j’ai commandé hier une surjeteuse car je voudrais vraiment coudre des tshirts et autres vêtements en jersey.
@betty Merci de ton message ! Le jersey, c’est la vie !
Un grand Bravo! J’ai découvert ton site en cherchant des idées de couture pendant ce confinement. Je suis attirée par la démarche éthique responsable de tes projets: ne plus acheter pour arrêter le cercle de la sur-consommation et recycler des vêtements un peu usés ou abimés. Et en plus tout ce que tu couds est beau! Tes explications sont aussi très claires et utiles! Merci !
@anita Merci beaucoup.
Je suis vraiment admirative de la démarche, et des résultats obtenus !
Je n’envisage pas de me lancer dans la couture, mais cela m’a incité à repenser ma démarche d’achat, mieux me connaître pour acheter de façon plus appropriée.
Vraiment un grand bravo pour le chemin parcouru, et merci de le partager avec nous !
@isabelle Effectivement, la démarche et la réflexion ne se limitent pas qu’aux seules couturières ! Merci à toi
Félicitations à toi ! Ta démarche est vraiment intéressante et motivante ! J’espère atteindre, un jour, le même objectif que toi!
Encore bravo ! et merci pour tous tes articles qui sont une bouffée d’oxygène en cette période (et même avant 🙂 !
@morgane Oh merci de ton message. Surtout, pas de pression ! Je me suis lancée dans ce défi après 10 ans de couture…