{Couture} : Encore une robe issue du livre 1001 robes
Il y a certains points techniques qui nous paraissent infranchissables, on s’en fait des montagnes, on s’arrache les cheveux à essayer de comprendre… jusqu’au jour où, expliqué de façon différente, le brouillard se dissipe et tout devient clair.
Ça a été le cas pour moi avec le F.B.A. ou Full Bust Adjustment (ajustement fort poitrine) jusqu’à découvrir la technique expliquée par Michèle dans son livre 1001 robes.
J’ai mis en pratique ses explications en cousant une troisième robe à partir de son livre. Il faut dire que je lui avais promis de comparer avec la modification mise en place dans ma version précédente. Verdict : ça fonctionne à merveille !
Ma robe 3 sur 1001
Un tissu commun pour une nouvelle robe sur mesure
Pour ce projet, c’est le tissu qui m’a guidée vers le modèle. Une fois n’est pas coutume, nous avons cousu autour d’un même tissu avec les copines couture.
Une viscose douce et légère bleue avec un imprimé fleuri.
Je ne le voyais pas autrement qu’en robe. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le livre 1001 robes de Michèle Thénot, alors tout juste sorti. Car là non plus, une fois n’est pas coutume, je suis en retard dans la rédaction de mes articles !
J’ai une préférence pour les robes à taille marquée.
Si elles sont coupées à la taille, c’est encore mieux.
J’avais fait cette modification pour la version précédente, je l’ai conservée.
Idem pour l’encolure que la jupe.
Et c’est sur ce modèle que j’ai décidé de mettre en oeuvre le FBA, ajustement poitrine.
Mon premier FBA
J’ai un bonnet C, parfait pour les patrons Deer and Doe, un peu moins pour les autres si on se contente de les coudre tels quels. J’avais réussi à contourner le problème en réduisant la largeur sur l’encolure et en modifiant la carrure.
En quelque sorte une façon empirique de procéder à un FBA à l’envers.
J’ai essayé de me pencher sur la question à plusieurs reprises, mais les informations trouvées n’étaient pas suffisamment claires ou m’amenaient à d’autres questions sans réponses, notamment dans le choix de la taille de départ.
Là, les choses sont claires : on prend la mesure poitrine haute, au niveau des aisselles auquel on ajoute 5 cm qui correspondent au bonnet B. Et c’est cette mesure qui nous servira dans le choix de la taille de départ.
S’en suivent toute une série de modifications qui permettront d’augmenter le volume poitrine en comparant le résultat du calcul précédent et notre mesure poitrine. Simple et logique, parfait pour mon esprit cartésien. Je sais lu comme ça, c’est assez obscur.
Je t’invite faire un tour sur le blog de Raphaëlle de Ready to Sew qui explique le FBA pour ses modèles de façon similaire.
Je suis donc partie sur le patron de base en taille 40 agrandi vers le 42 à la taille et je me suis basée sur les altérations suivantes pour modifier le patron :
- pour couper la robe à la taille : la robe charleston p. 99
- pour dessiner la jupe : la robe trapèze p. 93
- pour l’encolure, elle a simplement été retracée en fonction de mon envie
- pour le FBA : ajustement poitrine p. 30 et suivantes.
Un léger soucis de jupe s’est présenté du fait de mon choix de tissu. La viscose coupée dans le biais s’est détendue, ce qui fait que la longueur de la jupe n’était pas régulière.
Si toi aussi tu rencontres ce type de problème, laisse ta robe prendre sa place sur ton mannequin de couture ou à défaut sur cintre en veillant à bien la pendre pendant quelques jours avant de retoucher ton ourlet.
Mon avis sur ma nouvelle robe
Cette robe correspond parfaitement à mon style, aucun doute là-dessus !
Et le FBA a été validé par Michèle en personne, alors que demander de plus ?
Des associations avec les vêtements de mon dressing ? Avec collants et gilet pour l’automne, jambes nues au printemps, je pense pouvoir la porter facilement.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Merci encore de partager cette expérience.
Merci pour votre article et tous les autres j’aime ce que vous faites même si je ne le dis jamais ?
Perso, faisant un bonnet B, je n’ai pas besoin de faire d’ajustement Par contre je suis cambrée et j’ai toujours trop de tissu au niveau des reins, ça fait des plis tout vilain !! Si tu as une astuce, je suis preneuse 😉
Ah, et puis j’ai une autre question 🙂 Comment fait-on pour reprendre un ourlet ?? Je me demandais en fait comment arriver à faire quelque chose de droit, et par rapport à quelles mesures ?? (j’espère être claire …)
Je suis comme vous très cambrée et j’ai trouvé la solution des surplus de tissu dans le dos grâce au patron Aristo de la Jolie Girafe.
Le dos est coupé en 2 pièces et la couture milieu qui les rassemble n’est pas droite mais creusée vers l’intérieur à partir des omoplates.
Depuis, plus de surplus de tissu dans mon dos. Je l’ai même adapté à l’indémodable Plantain (je couds essentiellement du jersey) et c’est nickel.
Bonne journée
Céline
Je pensais que Deer and Doe était prévu pour un bonnet B, je comprends mieux pourquoi certaines cousettes ne tombent pas mieux ?
Je suis une personne qui ne peut jamais acheter une robe dans le commerce : trop de différence entre le haut et le bas (t 42 en haut et 46 en bas). Donc les robes du commerce baillent toujours aux emmanchures, encolure et tour de buste. Vive la couture adaptée à sa morphologie.