{Couture} : Dressed, le chemisier
Je ne sais comment le temps peut passer aussi vite, mais le fait est là : les photos des premières pièces cousues d’après le livre Dressed sont prises depuis longtemps… et les articles n’ont pas encore tous été rédigés.
Je vais essayer de réparer ça en te parlant de Dressed, le chemisier.
Le choix du patron et du tissu
Si beaucoup des détracteurs du livre de Deer and Doe critiquent trop de neutralité dans les tissus des modèles du livre, je trouve au contraire qu’il est plus facile de se projeter et de lire la coupe du patron.
D’imaginer des déclinaisons et des associations.
Ce chemisier a immédiatement déclenché un coup de cœur en feuilletant les page du livre… et c’est aussi la première pièce que j’ai cousue.
Pour le choix du tissu, j’ai immédiatement su lequel de mes coupons allait passer sous le pied de biche de ma machine à coudre.
Il s’agit d’un sergé qui donne un effet d’oblique grâce à son tissage, noir avec de discrets motifs ocre et blanc, très agréable à porter de surcroît.
C’est donc un projet sans hésitation que je te présente aujourd’hui.
Voici dressed, le chemisier.
Dressed, le chemisier
Le modèle
C’est un modèle ultra féminin, avec un col V et un joli boutonnage.
Le livre propose 2 longueurs de manches : courtes ou 3/4, manque une version longue. Mais pour les couturières confirmées, on peut très bien imaginer allonger les manches et y ajouter une patte de boutonnage pour une version plus hivernale à porter sous un gilet, sans que les manches ne remontent à l’enfilage.
Ce qui m’a quelque peu interloquée au départ, c’est que Dressed, le chemisier ne comporte pas de pinces. Étonnant, mais tellement intriguant que j’avais hâte de voir le résultat !
Comme tous les patrons du livre Dressed, les fichiers pdf sont à télécharger grâce à un code disponible en fin de livre.
Les assemblages se font après découpes des pages de patron, c’est un peu long, mais tellement plus précis que le bord à bord qui dépend du bon vouloir de nos imprimantes domestiques. En plus, la sélection de calques permet d’éviter les lignes de patrons qui s’enchevêtrent.
J’ai suivi les explications à la lettre, toujours claires et bien illustrées, facilement accessibles à celles qui débutent.
La taille
J’ai cousu le chemisier en taille 42.
Les modifications
Un des problèmes que je rencontre souvent chez Deer and Doe se situe au niveau des manches. Généralement, mes bras y sont à l’étroit.
Très à l’étroit même.
J’ai donc modifié dès le départ la largeur des manches du chemisier.
Les lignes du modèle sont cintrées et se resserrent vers le bas des manches. Pour donner plus d’aisance à mes bras, après avoir dessiné les lignes de couture à 1,5 cm du bord du patron *uniquement sur les parties concernées*, j’ai simplement relié les points hauts et bas par une ligne droite.
J’ai également modifié la carrure en suivant les explications du livre, ce qui revient à baisser d’une taille au niveau des épaules.
Cette modification est certainement plus académique que celle que je pratiquais avant en gradant entre 2 tailles entre les épaules et la poitrine. Elle ne touche pas non plus aux emmanchures que je dois généralement agrandir si je procède avec ma technique empirique.
Inspiration
Voici une shopping list qui est là pour t’inspirer et te donner des idées sur le type de tissu à utiliser pour le modèle dont il est question dans cet article.
Avant de me lancer dans une démarche de couture plus responsable, fouiller dans mon stock de tissus n’était pas mon réflexe premier.
Loin de là même !
Jette un œil au tien, tu y trouveras peut-être une pépite en sommeil qui correspondra parfaitement au patron présenté.
Je me demande si je n’utiliserais pas un des tissu Liberty qui dorment dans mes tiroirs depuis des siècles et que je n’ose couper… A réfléchir !
Mon avis sur Dressed, le chemisier
Tu l’auras compris si tu me suis sur Instagram, j’aime beaucoup ce modèle Dressed, le chemisier.
Avec les modifications apportées, il a l’aisance nécessaire au niveau des manches et tombe bien, ce même sans pinces.
Petit bémol sur sa longueur, je le trouve trop court, sauf si je le porte avec un pantalon taille haute.
Quand je l’associe au pantalon du même livre et que je le rentre à l’intérieur, j’aime bien pourvoir le faire blouser. Je peux le faire, mais pas suffisamment à mon goût.
Pour la prochaine version, j’y ajouterai donc 5 à 7 cm en longueur.
C’est une pièce agréable à porter, le tissu l’est tout autant.
En grande fan des cols V, il a toute sa place dans mon dressing et pourra être associé sans mal aux jeans et pantalons, et pourquoi pas aux jupes.
Je l’ai pensé pour être porté avec Dressed, le pantalon. C’est d’ailleurs cette tenue que j’avais choisi de porté lors de notre pré-Noël dans ma belle famille.
Dans mes prochains articles, à l’image de l’article Dressed, le pantalon ou encore du 10 x 10 proposé dans la vidéo bilan de ma 3e année sans shopping, j’aimerais te proposer des looks associant le modèle cousu et d’autres pièces et accessoires de mon dressing.
Une façon de voir le potentiel caméléon du nouveau venu dans ma penderie.
Et de constituer les tenues du noyau dur donc parle Balibulle dans son livre Dressing Code.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Dressed, le chemisier
Dressed, le pantalon
Chaussures San Marina
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Et toi, que penses-tu de ce modèle Dressed, le chemisier ?
L’as-tu cousu ? Est-il dans ta liste de projets couture ?
Note : Le livre Dressed m’a été offert par Deer and Doe.
Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Je viens de le terminer, et comme toi je suis ravie j’ai rallongé de 4 cm et ça me convient!
Il est très agréable a porter, je pars en vacances il fait donc partis de ma valise!
En rentrant j’ai déjà plusieurs idées de tissus pour le coudre.
Merci pour tous les messages et commentaires que je suis avec beaucoup d’intérêt.
Cordialement
Christine
les patrons de deer and doe sont souvent cours et étroits aux emmanchures mais néanmoins très bien !
on ne peut qu’adopter ce joli chemisier et il me tente bien surtout depuis que je me suis découverte une passion pour ces chemisier comme le Reina de Pauline et alice que tu peux voir ici : http://lapoulequipique.e-monsite.com/blog/le-flash-reina.html. Le connais- tu ?
Merci
Il me paraissait court sur le livre, tu me confortes dans mon idée.
La viscose de chez Mouna que tu proposes est canon !!
J’ai trouvé le tien très très joli dès que tu l’as posté.
Pour ma part je n’envisage pas de le tenter pour l’instant trop d’ajustements à faire (hauteur d’emmanchure et largeur de manches de façon systématique sur tous les modèles) si je dois ajouter les pinces de poitrine c’est beaucoup de travail.
Par contre j’ai fait le col montant très agréable à porter.
Pour le tissu, une plongée dans mon stock s’impose ! Pour le moment j’ai testé les patrons du livre avec mon stock ?
Merci pour cet article et les informations !
Le vôtre est très beau et en liberty, c’est une bonne idée !
Merci pour ton retour sur dressed le chemisier. J’aime beaucoup ta version.
Avec la robe, c’est le premier patron que je ferai du livre. Pour le moment, je n ‘ai pas encore arrêté mon choix de tissu. Comme toi, je veux utiliser un tissu de mon stock (parce qu’il y en a plusieurs qui iront très bien pour ce projet). Je ne suis pas grande, mais je pense que je le rallongerai un peu, je crois que c’est l’observation qui revient le plus sur ce patron.
En liberty, il doit être sympa aussi !
Céline
Je m’interroge sur les ajustements que tu as fait car tu ne précises pas la façon dont tu as procédé. Peut-on les trouver sur internet ? Ou est-ce que ce sont des techniques spécifiques au livre (que je n’ai pas) ? Pourrais-tu en expliquer d’avantage si c’est possible, en particulier sur l’ajustement de la carrure ?
Si oui, j’achèterais ce livre qui a l’air intéressant.
Bonne année couture à toutes !
Je ne couds pas mais qui sait, un jour peut-être (d’autant plus que ma marraine et ma tante étaient couturières, mais je n’ai “malheureusement” jamais suivi cette voie).
Du coup, il faut que je vérifie si j’ai encore assez de tissus pour les refaire…
Au contraire de toi, j’ai peur que les épaules soient trop étroites.. on verra bien !
Vu le nombre de modifications, je fais une toile – et il vaut mieux !
Je teste la méthode proposée par le livre pour faire ma garde robe capsule – mais ça me prendra plusieurs années pour constituer ne serait-ce que la “collection hiver”, j’ai peur que mes goûts changent entre temps ? Comment ça s’est passé pour toi ?
belle et douce journée
laurence
En lisant les commentaires sur différents blogs, j’ai été surprise par les remarques sur les tissus utilisés. Il me semble évident que pour proposer une garde robe versatile l’idéal est de partir sur des basiques unis qui s’associent facilement entre eux, après libre à chacune de l’adapter à ses goûts et besoins.
En plus je trouve intéressant de pouvoir se projeter sur de l’uni car c’est un exercice difficile pour moi, et d’autres j’en suis certaine.
Sinon je suis fan de ton tissu, le rendu du chemisier est top.
Merci pour toutes ces explications… J’avais une question cependant concernant les manches : j’ai du mal à résorber l’embut sur les manches de la chemises…
Avez vous rencontré le même problème?
Vous remerciant pour votre retour!
J’aimerais me faire une robe en double gaze et j’avais envie de prendre le modèle de ce chemisier en cousant la patte de boutonnage car j’ai trop peur des boutonnières et en rajoutant un rectangle pour faire le bas de la robe.
Crois tu que j’arriverais à l’enfiler sans souci ? Et comme il n’y a pas de pinces de poitrine est ce que ça ne fera pas sac à patate ? ?
J’aime bien ton chemisier ???
A bientôt
Lucie