Mon défi d’une année sans shopping
Il y a quelques mois, j’ai eu le projet un peu fou de ne plus acheter de vêtements, mais de coudre toute ma garde-robe. Je me suis laissée des sorties de secours *quand même* en excluant la lingerie et les vêtements de sport. Et la possibilité d’acheter des vêtements de marques éthiques et responsables *si vraiment je n’arrivais pas à coudre un jean par exemple*. C’est comme ça qu’est né mon défi d’une année sans shopping *et plus si affinités*!
De l’idée à la réalité
Le 18 décembre 2015, juste un peu avant Noël, me voilà prise de panique devant mon dressing : j’ai perdu mon dernier jean acheté quelques semaines auparavant!
J’ai remué ciel et terre, vidé mon dressing, celui de mon homme, même ceux des filles *pourtant on est encore loin de faire la même taille*, la corbeille à linge, tout… mais impossible de mettre la main dessus. Ce n’est pas comme si on devait partir fêter Noël dans ma belle-famille le lendemain. Vite, je suis allée en catastrophe chez Esprit, la seule marque qui taille pour moi, mon dos cambré et mes hanches larges. J’ai trouvé LE jean slim qu’il me fallait.
*Pour vous rassurer, mon jean perdu est réapparu quelques jours après…*
En janvier, j’ai fait le doux rêve de changer mes habitudes… et j’ai eu envie qu’il devienne réalité.
Je me suis un peu plus intéressée à la mode responsable. Et j’ai cherché comment mettre ma pierre à l’édifice.
Coudre toute ma garde-robe a été ma solution.
Elle n’est pas parfaite, c’est sûr.
Mais c’est ma façon de participer au ralentissement du phénomène inquiétant *dont j’ai été moi aussi victime* de remplissage intempestif de dressings.
Après avoir pris cette décision de passer une année sans shopping, il a fallu trier mes vêtements. J’en ai longuement parlé sur mon autre blog. J’en ai éliminé 158 la première fois. J’en ai ajouté d’autres à la liste des bannis depuis.
Le but étant qu’il ne se re-remplisse pas à vu d’oeil!
La couture est une bonne solution : coudre même un simple tee-shirt prend bien plus de temps qu’une séance de shopping!

Une année sans shopping, c’est difficile?
Après plus de 11 mois de mon défi une année sans shopping, je pense que le plus dur est passé…
Je n’ai pas eu d’envies folles. Je ne me suis pas plantée avec admiration et envie devant une vitrine.
J’ai résisté à la tentation des soldes et des prix bas.
Je n’ai pas rempli mon dressing de vêtements que je ne mettrai pas.
A dire vrai, je m’imaginais qu’une année sans shopping, ce serait beaucoup plus difficile que ça…
Ce jean dont je t’ai parlé plus haut est le dernier vêtement que j’ai acheté depuis, à l’heure où je publie cet article! *Tu as vu, le compteur tourne là dans la barre latérale, à droite de ton écran.*
Et les accessoires que j’ai achetés se comptent sur les doigts d’une main. Je te ferais un bilan plus détaillé de mon année sans shopping en janvier!
Depuis, j’ai cousu une quinzaine de pièces. Tu peux en voir certaines sur mon compte Instagram.
*A force de trier, j’avoue que certains jours, je me suis sentie perdue devant mon dressing, avec cette petite phrase dans la tête tu sais… je n’ai plus rien à me mettre!*
[wdi_feed id=”2″]
Je te donne rendez-vous dans les prochaines semaines pour découvrir mes projets de couture…
Et pourquoi pas une deuxième année sans shopping?

1er article que je lis sur ce nouveau blog, j’adhère totalement, j’ai gracieusement diminué et n’achète désormais qu’après avoir réfléchis maintes fois à la nécessité de mon achat 🙂
Je ne suis pa encore assez couturière pour me faire toute ma garde-robe ! Haha 🙂
Comment fais – tu pour les chaussures?
Les chaussures… C’est un sujet sur lequel je ne me suis pas encore penchée, je n’en ai pas *encore* achetées cette année! Mais je me suis offert une paire de jolies chaussures fait main par des créateurs nantais!
J’y trouve la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose de mes mains, en même temps ma garde-robe me ressemble de plus en plus et aussi le plaisir de ne pas participer à cette sur-consommation générée par la société.
J’ai ouvert un blog il y a 3 ans , ce qui me permet de partager avec d’autres ma passion pour la couture et le recyclage ou “refashion”.
Elisabeth – je suis très intéressée par votre blog – car je suis moi aussi dans une démarche de recyclage de l’existant.
J’ai aussi fait le tri et arrêté le shopping par contre, je ne me couds pas encore de vêtements! J’ai donc remplacé le shopping par de l’occasion (merci Emmaus, Ding Fring, les vide-grenier et compagnie)! On trouve de belles choses en très bon état et ça économise les ressources, mon porte monnaie et mon espace vital!
Bonne soirée!