Une année sans shopping : le bilan
Voilà un peu plus d’un an que je me suis lancée le défi un peu fou de ne plus acheter de vêtement, mais de coudre toutes les nouvelles fringues qui entrent dans mon dressing. C’est mon défi d’une année sans shopping. Je t’en ai parlé ici.
Il s’agit de ma façon de mettre ma pierre à l’édifice pour créer une mode plus éthique et plus responsable.
Chaque petite initiative peut faire avancer les choses, tu ne crois pas?
Etant donné que j’ai reçu plusieurs messages relatifs à mon défi, je me suis dit qu’il serait temps que je te dresse un petit bilan de mon année sans shopping.
Un an sans shopping, un an de couture : le bilan Cliquez pour tweeter
Une année sans shopping, c’est comment ?
Je dois t’avouer que je suis plutôt du genre fashion addict… Alors en me lançant dans ce défi, j’étais plutôt dans l’attente de voir combien de temps j’allais tenir !
Et bien, à mon grand étonnement, j’ai résisté. Enfin résister n’est pas le bon mot, car après les premières semaines passées, je n’ai même pas ressenti le besoin d’aller faire les boutiques pour remplir ma garde-robe.
Du coup, j’aurais tendance à dire qu’une année sans shopping, en cousant ta garde-robe, ce n’est pas si compliqué.
Une année sans shopping : le bilan
Les achats
En une année, mes achats se résument à l’achat d’accessoires :
- des guêtres en velours de la marque alsacienne belle lurette et cie que j’adore !
- une paire de collant jaune moutarde. Je n’ai pas eu besoin d’acheter d’autres sous-vêtements étant donné mon stock de départ. En revanche, cette année, il va falloir renouveler un peu !
Il y a aussi 2 sacs que je n’ai pas achetés, mais qui m’ont été offerts.
A part ça, rien.
Même pas une petite paire de chaussures. Pourtant je te l’avoue, j’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur!
Côté tissus, je ne me suis pas mis de barrière, j’ai acheté selon mes besoins et mes envies, tout en essayant de rester raisonnable.
En revanche, j’essaie de trier régulièrement. Et deux fois par an, je participe à des puces de couturières pour faire baisser les stocks.
Les cousettes
Après le tri gigantesque que j’ai fait l’an dernier, il fallait bien que je remplace quelques-uns de mes vêtements! J’ai fait un petit bilan sur mes cousettes, je ne pense pas en avoir oublié.
En une année, j’ai cousu :
Robes
Tops
Jupes
Gilet et sweat
En détail, ça donne :
- 6 robes : 4 robes Moneta, 1 robe Bruyère / Belladone et 1 robe Zéphyr
Je porte énormément toutes ces robes, les coupes me conviennent parfaitement, notamment après les quelques modifications apportées à la robe Moneta.
Il y en aura d’autres, c’est certain !






- 4 jupes : 2 jupes Zéphyr, 1 jupe Anémone et 1 jupe Belladone.
J’ai beaucoup porté les Zéphyrs. Pratiques et confortables, ces jupes en jersey se portent aussi bien en été qu’en hiver !
J’ai moins porté Anémone, car peu de tops de ma garde-robe sont compatibles avec sa taille haute. Il va falloir y remédier !
J’ai peu porté ma jupe Belladone, il y a un petit quelque chose qui me dérange, mais je n’arrive pas à savoir quoi.




- 10 Tops : 8 Tops cousu d’après des variations autour du patron Plantain de Deer and Doe, 1 blouse Airelle sans manches de Deer and Doe et 1 Top Datura de Deer and Doe
Si tu ne l’avais pas encore remarqué sur mon compte Instagram, je suis une inconditionnelle des patrons Deer & Doe, et du plantain en particulier. Il s’agit de mon patron chouchou auquel j’ai apporté de nombreuses modifications pour arriver à l’idée que j’avais en tête !
Je porte également un de mes tops plantain à imprimé flèches sur la photo avec la jupe noire Zéphyr ainsi que mon plantain blanc sur la photo avec le gilet Cannelle et la jupe Anémone ci-dessous.








- 2 gilets, Cannelle exclusivement !
- 1 Sweat Jeannette de Marie Poisson
Je les porte beaucoup au quotidien ! Pratiques et confortables !



Synthèse

Une année sans shopping… et après ?
En regardant mes cousettes de cette année, je me rends compte que j’ai joué la sécurité en choisissant des modèles testés à plusieurs reprises. Il y a bien un jean à taille haute Safran que j’ai commencé, mais j’en suis toujours aux ajustements…
Bref, la seule prise de risque réside dans la robe chemise Bruyère / Belladone.
Le bilan de cette première année est quand même plus que positif. J’ai appris beaucoup sur moi, notamment sur les coupes qui me plaisent et me vont, les couleurs que je porte, le style que j’affectionne.
C’est tout naturellement que j’ai décidé de continuer mon défi d’une année sans shopping. Avec pour cette deuxième année, la volonté de sortir de ma zone de confort, en essayant des pièces plus techniques, comme la chemise avec col et fente capucin par exemple ou le jean. J’ai aussi envie de me lancer dans la couture de lingerie, pour tester !
D’autres m’ont suivie dans ce défi ! Si toi aussi tu te lances, n’hésites pas à me faire signe !
Retrouve-les sur leurs blogs :
Les 1001 chemins d’une green gazelle
Atelier 292
EDIT février 2018 :
1- J’ai depuis créé un groupe facebook pour te permettre d’échanger et de participer à ce défi d’une année sans shopping. Pour participer, tu es libre de te fixer tes propres limites au défi, avec un seul mot d’ordre, la bienveillance.
Si tu achètes un vêtement, ce n’est pas la fin du monde ! Pense plutôt à tout ce que tu auras accompli dans ton défi !
Rejoins-moi vite !
2- Retrouve le bilan de ma deuxième année sans shopping sur YouTube !
Si cet article t’inspire, n’oublie pas d’épingler cette image sur Pinterest !

J’en suis à 2 mois sans shopping environ…et comme tu le dis: l’envie de rentrer dans les magasins ne me dit déjà plus rien… alors qu eje considérais le shopping comme une activité au même titre que la lecture ou les promenades…
J’ai été visité le site de belle lurette et cie et je te remercie de cette découverte.
ps: je vois que nous habitons la même région 😉
En magasin je me prends souvent la tête à trouver the pièce qui me convient…
Petite question, est-ce réellement possible de se faire ses vêtements sans surjeteuse ? Pour les finitions avec ma mac (une Toyota qui va sur ses 10 ans il me semble), j’ai que 2 sortes de point zigzag et le rendu n’est pas forcément bien.
Bon courage pour la deuxième année !
Je me lance également dans la couture de mes vêtements……et mon rêve serait d’arriver à faire l’ensemble de ma garde-robe ! Je suis donc admirative de tout ce que tu as cousu….et relève le défi pour 2017. ^^
Ce serait chouette d’avoir un groupe fb pour ce défi, pour se motiver, se donner des conseils…
Je me suis lancée ce défi en juillet dernier et je n’ai rien acheté depuis sauf pour les filles
En fait je me suis lancée le même défi, mais en vidant mes armoires pour partir de pratiquement zéro alors c’est cool de voir le témoignage de celles qui s’y sont déjà collées ahah
Je me suis acheté aussi des petits gilets en laine puisque je ne tricote pas: deux en 3 ans, ça reste raisonnable. Les sous-vêtements aussi, je n’ai pas envie de me lancer dedans…
En 2016, les vêtements achetés (à part les collants) l’ont été avec une carte cadeau que j’avais eu à Noël.
Donc je te suis sans problème ……….
À bientôt.
A bientôt
J’ai bien envie de faire comme toi, non seulement pour moi mais aussi pour mes filles. Nos armoires débordent de fringues du commerce alors que je couds également beaucoup par ailleurs, certains vêtements sont donc très peu portés : c’est du gâchis! Bref, Ta démarche me pousse à approfondir ma réflexion…
créer d autres vétements avec ma garde robe merci