{Couture} : Dressed, le pantalon
Parmi les modèles issus de Dressed, le livre de Deer ans Doe que j’ai cousus, c’est le pantalon qui était le plus attendu par ici. Alors, c’est évidemment lui qui ouvre le bal de mes revues de patrons !
Voici Dressed, le pantalon.
Le choix du patron et du tissu
Si au départ, ce n’est pas celui qui a fait chavirer mon cœur, c’est un échange de messages avec Clotilde qui m’a fait changé d’avis. Tu sais, les tailles élastiquées, ce n’est pas trop mon truc, même si Hector a commencé à me faire changer d’avis.
Mais un bilan du contenu de mon dressing, m’a *encore* fait constater que je n’avais pas assez de pantalons.
Parce qu’en mettant mes contextes et habitudes en perspective, l’hiver, je ne porte quasiment que des pantalons. Et avec deux jeans * mon premier safran est en train de rendre l’âme pendant que je t’écris cet article, il sera banni de mon dressing dès ce soir… oui, il a eu quelques semaines de répit ! * pour seuls pantalons, je ne vais pas tenir la saison.
Pour éviter toute déception, je me suis d’abord lancée dans la couture d’une toile avec un tissu que j’avais dans mon stock et pour lequel je n’avais plus d’affection particulière. Et j’ai bien fait !
Ah oui, Dressed, le pantalon m’a donné du fil à retordre !
Mais j’ai énormément appris avec ce modèle, qui finalement de par sa simplicité m’a facilité la tâche dans mes tâtonnements d’ajustements. Et tout ça va m’être d’une grande aide pour mes prochains projets de pantalons.
J’ai ensuite opté pour un autre tissu afin de coudre une version validant mes modifications.
Avant de coudre ma version finale dans ce qui me semble être un crêpe de viscose, dont il me restait un grand coupon après y avoir taillé ma jupe culotte La désinvolte.
Petite parenthèse, ce projet terminé est actuellement en attente, je compte reprendre toute la ceinture qui ne me satisfait pas. Mais avant cela, il faut découdre la fermeture invisible, et ça, c’est une autre histoire !
Le choix du tissu est important dans ce modèle, il est préconisé de choisir un tissu avec un peu d’élasthanne ou un tissu type viscose, qui grâce à souplesse compense l’élasticité.
Pour ma deuxième version, le tissu que j’ai choisi n’a pas d’élasthanne et ça joue dans le ressenti que j’ai en portant le pantalon. S’il tombe bien, il manque de souplesse dans mes mouvements, en particulier quand je me baisse.
Dressed, le pantalon
Le modèle
Dressed, le pantalon, est un modèle à taille élastiquée, coupe droite, légèrement resserré à la cheville, agrémenté de poches à l’italienne et d’une braguette fictive.
Parfaitement adapté pour la couture d’un premier pantalon pour celles qui débutent !
Les patrons issus du livre Dressed sont à imprimer puisqu’ils te sont fournis en pdf grâce à un code en dernière page du livre. C’est la première fois que je pratique les pdf Deer & Doe, tous les autres patrons de la marque que je possède sont des patrons pochettes. Et l’assemblage s’est plutôt bien passé !
Leurs patrons pdf s’assemblent par découpage / collage, je t’ai peut-être déjà dit combien je déteste les assemblages bord à bord qui ne tombent jamais pile à 100%. Mais le dessin du patron continue dans les marges, ce qui je trouve facilite l’assemblage du puzzle.
Les fichiers proposent des calques, ce qui te permettra de sélectionner uniquement la / les tailles qui te sont nécessaires.
On dit beaucoup, moi la première, que les patrons issus du livre Dressed sont simples. Mais on oublie souvent de préciser combien ils sont aboutis !
On sent la patte Deer & Doe dans les explications, qui comme toujours sont claires et bien illustrées. Les pièces s’emboîtent à merveille, aucun soucis à signaler.
Le livre aborde les modifications de base dans un chapitre dédié, en revanche, aucune pour les pantalons.
La taille
J’ai choisi la taille 44, qui correspond à ma taille de hanches. Je n’ai pas resserré vers le 42 à la taille, j’avais peur que ça ne passe pas à l’enfilage.
Les modifications
Pour ce modèle Dressed, le pantalon, je me suis penchée en détails sur les modifications de fourche.
Pour tout te dire, j’étais un peu perdue au départ. Je voyais que ça plissait à certains endroits et que ça tirait à d’autres. Mais de là à faire le lien avec ce qu’il fallait modifier, j’en étais incapable.
Jusqu’à ce que je trouve cet article sur le blog Pauline Alice.
Et là, tout s’est éclairé !
A force d’essais et de tâtonnements, j’ai redessiné la fourche devant et dos.
Au vu de ma morphologie, la longueur était mal répartie entre la partie droite et courbée de la fourche sur le devant. Car ce que j’ai enlevé en hauteur sur la partie haute, je l’ai ajouté au niveau de l’entrejambe.
Pour la fourche dos, j’ai modifié le patron en fonction de mes fesses rondes en élargissant la courbure dos. Et parce que la taille avait tendance à descendre quand je m’asseyais, j’ai augmenté la hauteur de fourche dos.
Avant de redessiner le patron, j’ai épinglé, coupé et rapiécé ma toile.
Pour voir si j’allais dans le bon sens.
Et pour valider ses modifications, j’ai fait une deuxième toile qui m’a permis d’ajuster encore quelques détails.
Pour le reste, rien à signaler !
Tu es peut-être en train de te décourager là derrière ton écran, après avoir lu ce paragraphe.
Il ne faut pas ! Et d’une, ce qui est vrai pour moi ne le sera pas forcément pour toi… les modifications dépendent des contours de nos corps, tu n’auras peut-être rien à modifier sur ce patron.
Et ensuite, les ajustements font partie intégrante d’un projet couture. C’est difficile quand on débute, je te l’accorde ! Mais ça change tellement le tombé d’un vêtement.
Pour ce pantalon, clairement sans modifications, il serait resté au fond du placard.
Et maintenant que j’ai modifié mon patron, je vais pouvoir en coudre d’autres versions !
Mon avis sur Dressed, le pantalon
Tu l’auras compris en lisant le paragraphe modifications, mon pantalon n’a pas été cousu en une après-midi. Loin de là même, puisqu’il m’aura fallu 3 fois plus de temps !
Mais absolument aucun regret d’y avoir consacré tout ce temps, ce projet couture m’a fait grandir.
J’ai compris tellement de choses !
Dressed, le pantalon première version est une pièce dont j’aime beaucoup le style.
Et pourtant, c’était loin d’être gagné.
De par sa coupe épurée, les pièces qui lui seront associées donneront le ton.
Dans un style sport ou chic, selon l’envie du moment !
Seul petit hic, c’est mon choix de tissu, pas assez chaud pour l’hiver. Il faut dire que j’ai fait avec les moyens du bord, étant donné qu’il faudrait faire baisser mon stock de tissu.
Avec un collant en dessous, ça passe. Mais il ne faudrait pas que les températures baissent de trop, je ne suis pas sûre de pouvoir superposer 2 collants !
Je vais voir si je trouve un tissu plus épais pour coudre une nouvelle version de Dressed, le pantalon !
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Dressed, le pantalon
Dressed, le tee-shirt
Chaussures Véga
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Les traces de doigts sur la porte, c’est cadeau !
Dressed, le pantalon
Dressed, le chemisier
Chaussures San Marina
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Et toi, que penses-tu de ce modèle Dressed, le pantalon ?
Notes : Le livre Dressed m’a été offert par Deer and Doe.
Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Pour le pantalon Dressed, je me demande si j’arriverais à l’enfiler en ayant une différence de deux tailles (42 taille et 46 hanches), même en choisissant par exemple la taille en 44 ? Avez-vous un avis sur la question ?
En effet beaucoup de critiques sur ce livre autant en sa faveur que l’inverse ont attisé ma curiosité et ton article a fini de me convaincre .
Le pantalon séduit par son confort grâce à la ceinture élastiquée mais l’idée de la fausse braguette lui donne un look plutôt “couture” qui compense .
J’attends mon livre pour très bientôt.
Comment s’en sortir à votre avis ? Merci pour votre aide.
Par contre pas de souci pour la fourche, le pantalon tient bien en place, il ne baisse pas ! ouf c’est déjà ça. Et la fausse braguette je n’ai pas très bien compris. Enfin tout ça n’est pas top, à refaire…
Je réalise le pantalon dressed et je suis très perplexe devant mes essayages, j’ai bien sur était sur les blogs et lu les conseils Pauline Alice!
J’ai un tissu avec de élasthanne;
Me conseilles tu de coudre la ceinture avant de rectifier? Il est vrai que sans la ceinture difficile de se rendre compte !!!
L’entrejambe me parait trop lâche et les cotés!
Merci pour tes conseils
Bien cordialement
Christine
Grâce à ton article, j’ai ressorti ma toile qui dépérissait au fond de mon panier depuis des mois…
Et pour la première fois je me suis lancée dans des ajustements.
Résultat : j’ai enfin un pantalon qui me va ! Je vais pouvoir avancer dans ma démarche de garde-robe home made.
? merci merci merci !!!
quand vous avez fait votre toile, vous êtes partie dans cette optique où c’est parce que le pantalon ne vous convenait pas qu’il s’est transformé en toile?
J’ai le livre et j’allais m’acheter du tissus mais à lire les commentaires je me demande si ça ne vaut pas le coup d’acheter le double de tissus directement.
Merci par avance pour votre aide