Couture : Le body Lizaig de Marie Poisson
Bien que beaucoup croient que j’organise tellement les choses dans mon dressing qu’il y a peu de place pour les imprévus et les changements d’avis, ce projet prouve que c’est faux !
Il faisait partie de ma liste de projets pour le printemps 2019… Ce n’est qu’un an après que je l’ai cousu. Non, on ne parlera plus de temporalité, de projets remis à plus tard, d’envies de couture qui passent devant toutes les autres. Un an après, j’avais toujours envie de mon body Lizaig de Marie Poisson… mais dans un tissu différent !
Le choix du patron et du tissu
Le body est une pièce que j’aime beaucoup porter. C’est dans l’optique de m’en coudre plusieurs – on est loin de l’objectif – que je m’étais acheté le livre de Marie Poisson, d’autant plus que j’ai été séduite par les différentes options.
J’ai eu un véritable coup de cœur en voyant sur Instagram le coupon de coton jaune à pois acheté par Muriel au Marché aux tissus à Nancy. Le lendemain, l’événement s’installait à Strasbourg et je m’étais fixé comme objectif de le trouver.
Autant te dire que ça n’a pas été simple.
Pas du tout même.
J’ai tourné à plusieurs reprises dans la hall du Parce des expositions à la recherche de l’objet de mes envies, quand je l’ai finalement vu sur les étals d’un marchand, un peu par hasard. Tellement contente de l’avoir trouvé, j’en ai pris un long métrage.
Il m’a déjà servi à coudre :
- un tee-shirt givre
- une culotte Paola
- un soutien-gorge Marcus
Il m’en restait tout juste assez pour coudre un body Lizaig à manches courtes.
Mon body Lizaig
Le modèle
Le body de Marie paru aux éditions La Plage propose deux patrons de couture : Ivonic et Lizaig, modulables selon tes envies. En effet, plusieurs longueurs de manches pour Lizaig et deux échancrures sont proposées : celle de type culotte et celle de type shorty. Et le must, elles sont interchangeables sur les 2 modèles proposés : tout est parfaitement bien expliqué dans le livret.
Si j’ai déjà cousu le modèle Ivonic à bretelles pour tester, c’est le body Lizaig qui a fait chavirer mon cœur et m’a fait ajouté le livre de couture dans mon panier virtuel. Il y a quelques temps déjà, mais tu sais ce qu’on a dit plus haut… pas de jugement !
C’est un body cache-coeur, qui se glisse à l’envie sous tes pulls doudous d’hiver ou qui se porte comme un véritable haut l’été.
Oui, une pièce caméléon comme je les aime.
Le livre regorge de bons conseils pour la couture du jersey, la pose des élastiques de lingerie, du biais élastique ou encore des pressions. Des explications claires et bien illustrées qui nous accompagnent dans la couture de cette chouette pièce qu’est le body.
La taille
J’ai opté pour une taille 42 élargie au 44 au niveau des hanches.
Les modifications
Aucune modification apportée au modèle.
J’ai opté pour le body Lizaig, manches courtes et finition shorty.
Pour la fermeture du body, j’ai choisi des pressions à coudre de petit diamètre tel que préconisé dans le livre, 3 pour être exacte. Pour mon premier Ivonic, j’avais choisi l’option flemme en achetant des bandes de pressions à coudre.
Ce qui s’est au final avéré être un mauvais choix, celles que j’avais trouvé ayant des pressions trop espacées pour en avoir 3 sur la fermeture.
J’ai utilisé mes 3 machines pour coudre ce body Lizaig :
- la surjeteuse pour l’assemblage
- la machine à coudre pour la pose des élastiques et les surpiqûres au zig zag triple
- la recouvreuse pour les ourlets de manches.
L’intégration du body Lizaig dans mon dressing
En faisant l’inventaire de mon dressing dont je te parlerai bientôt, j’ai pu constater que j’avais beaucoup de pièces aux tons neutres et sombres. Parfaits pour les associer à ce body Lizaig.
Je compte également arriver un jour à bout des ajustements de ma jupe culotte la désinvolte de Popeline et Linon, afin de pouvoir la porter avec cette nouvelle pièce de mon dressing. En attendant, voici les 3 tenues que je te propose autour de mon body.

Body Lizaig
Jupe Belladone
Pull col V du prêt à porter
Bottines
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ

Body Lizaig
Dressed, le pantalon
Gilet Burda
Chaussures San Marina
Boucles d’oreilles à fabriquer en atelier

Body Lizaig
Jupe longue
Chaussures Yokono fabriquées en Espagne
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Mon avis sur le body Lizaig
C’est un modèle que j’ai pris plaisir à coudre et à porter lors de ma journée test.
Seul bémol : les manches trop étroites qui serrent un peu trop à mon goût. Et si je veux vraiment être tatillonne, les emmanchures seraient à agrandir légèrement.
Je trouve que ce body coloré se marie parfaitement bien avec les autres pièces de mon dressing. J’ai eu la chouette surprise en passant vite fait un pull par dessus pour prendre une photo de mon manteau – flemme quand tu nous tiens – de trouver une association à laquelle je n’aurais jamais pensé avec mon pull col V.
Bon, tu l’auras compris, ça ne m’empêchera pas de le porter, ce n’est pas si flagrant que ça !
Et puis, ça me donnera une bonne excuse pour en coudre un deuxième.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Et toi, es-tu une adepte de cette pièce, le body ?
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
En tout cas bravo j aime beaucoup
Je ne suis vraiment pas body,
Mais celui ci est vraiment superbe en tous les cas sur toi.
Il a une super coupe!
Et pour les associations, elles sont toutes superbes!
Je ne suis qu’une infirmière, qui aime la couture et qui s’épuise dans son métier. J’aimerais etre confinée et avoir du temps, pour moi, faire des stages de couture,
créations …