Garde-robe raisonnée : 5 patrons que j’aimerais coudre ce printemps
Parce que mieux consommer la couture, c’est raisonner ses achats et ses projets, et lire sa garde-robe dans son ensemble, j’ai choisi de lister quelques patrons que j’aimerais coudre ce printemps.
En utilisant au maximum les tissus que j’ai déjà en stock.
J’ai choisi des pièces à fort potentiel caméléon.
Des vêtements aux coupes que j’aime et qui se marient bien à ceux que je possède déjà.
Prête à découvrir ma sélection ?
Tour d’horizon
Si l’an dernier, j’ai misé sur certaines pièces fortes, j’aimerais revenir à des pièces plus sobres mais stylées, et coudre des vêtements unis pour contre-balancer mes imprimés.
Ou utiliser des tissus graphiques, faciles à porter au quotidien.



Par ailleurs, dans les semaines qui viennent, j’ai plusieurs événements qui nécessitent des tenues plus sophistiquées que ce que je porte habituellement. En revanche, j’ai envie de pouvoir les porter en plusieurs occasions, y compris au quotidien.
Je cherche donc des pièces caméléons qui selon la façon dont on les accessoirise changent de style en un battement de cils.
C’est de cette façon que j’ai réfléchi aux patrons de couture que je te présente juste après.
Sans oublier mon exigence numéro 1 : le confort.
Je ne réaliserai peut-être pas tous ces projets.
Et d’autres viendront certainement se glisser entre.
Ce n’est pas grave, si je reste cohérente.
Les 5 projets que j’aimerais coudre ce printemps
1- La combinaison Sirocco de Deer and Doe
Si tu me suis depuis un moment, tu te souviens peux être que lors du défi je couds ma garde-robe capsule 2017 j’avais éliminé la catégorie combi, parce que pour moi, c’était no way.
Oui mais ça, c’était avant que je ne tombe sur les nouveautés de ma marque de patrons préférée.
En postant mon coup de cœur sur Instagram, j’ai eu beaucoup de messages de personnes me disant qu’elles aussi craquaient pour ce patron mais qu’elles se posaient beaucoup de questions et qu’elles étaient perplexes quant à la compatibilité de ce patron avec leur morphologie.
J’ai moi aussi des à priori sur la combinaison, mais j’ai décidé de faire confiance à Deer and Doe.
Après tout, je pensais que les robes moulantes n’étaient pas faites pour moi et finalement, je porte énormément mes robes Givre. J’ai donc décidé de tenter ce nouveau projet couture.
L’avenir nous dira si j’ai eu tort ou raison.
A shopper sur :
Oh my pattern
Les filles à pois
Deer and Doe
2- Bomber jacket du magazine Ottobre
Voilà quelques temps que j’ai envie de coudre un deuxième bomber. Cette pièce qui a beaucoup de style s’associe facilement à tous les types de vêtements.
J’ai retenu le même patron que mon premier bomber, je changerais peut-être d’avis entre temps.
Cette fois-ci, j’ai dans l’idée de me coudre une version unie et pourquoi pas réversible, avec l’intérieur à motifs ou à paillettes.
Une pièce parfaite pour une garde-robe raisonnée, non ?
3- Une robe Moneta de Colette Patterns
La robe Moneta est sans conteste l’un de mes patrons préférés.
J’ai cousu au moins 8 robes à partir de ce patron, dont certaines ne sont déjà plus dans mon dressing, tant elles ont été portées. Hacké de multiples manières, chacune est ainsi différente.
J’ai envie d’une nouvelle robe, à manches 3/4 et jupe cercle.
Une robe 100% confort, à porter quand les températures commencent à s’adoucir.
A shopper sur :
Colette Patterns
4- La jupe culotte Joanne de Ready to Sew
Voilà une marque de patrons dont j’aime beaucoup l’univers. Je n’ai pas encore sauté le pas, car souvent les coupes ne correspondent pas à ce que j’aime porter.
Joanne est une pièce confortable qui a beaucoup de style et d’allure.
Un vêtement à porter aussi bien avec un joli haut et des talons qu’avec un tee-shirt et des baskets.
Une pièce caméléon parfaite pour ma garde-robe raisonnée.
A shopper sur :
Oh my pattern
Ready to sew
Que penses-tu de ma sélection ?
Et toi, quels sont les pièces que tu aimerais coudre ce printemps ?

Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
J’ai envie de me lancer dans un pantalon safran mais j’ai du mal à sauter le pas du pantalon. La combi sirocco me fait de l’œil aussi mais j’attendrai l’automNe pour la coudre!
être le plus possible éco-responsable dans mes achats de tissus (pas évident),
ne coudre que ce dont j’ai besoin,
coudre des vêtements adaptés à mon style de vie : toute la journée assise au bureau donc nécessité de tenues qui froissent peu (difficilement compatible avec des tissus naturels !),
privilégier les couleurs vives que j’adore.
Je me rends compte aussi que je couds très souvent les mêmes patrons, classiques et intemporels, que je décline au gré des saisons, au détriment des nombreux patrons indépendants.
Pour ce printemps, je vais surtout me coudre une combinaison en lin Zadie de Paper theory, gros coup de cœur pour moi cette année.
Ce n’est pas pour te contrarier mais pour montrer la variété des goûts et aussi des choix en fonction de la silhouette. La robe moneta, oui, un pantalon cigarette, un chemisier col claudine, une veste style chanel : du classique dans les formes. L’originalité viendrait plutôt du choix des tissus et couleurs.
Très éclectique ta sélection. Pour moi, trop de chose que je n’assumerais pas ou que je juge trop difficile pour mon niveau de couture. MAIS je vais faire la jupe culotte Joanne version longue et version short. J’ai hâte de voir ta version. Christine
La robe Moneta a l’air pas trop mal non plus, d’ailleurs 🙂
Mais l’ensemble de ta sélection vaut le coup.
le bomber pas trop mon style mais le premier tien est déjà superbe et te va, je comprends que tu récidives!
pour ready to sew, tu connais mon addiction, j’ai déjà d’autres pistes de futures cousettes chez Raphaëlle, mais pas celui-là 🙂
Enfin en tout cas, j’ai hâte de voir tes réalisations, toujours bien pensées, l’ensemble est surprenant, mais se marie au final bien, comme toujours chez toi!
Sirocco……..dear and doe frappe fort, comme souvent ! et on la voie déjà beaucoup.
pourtant, une combi en jersey me fait irrémédiablement penser à un pyjama ! je préfère travailler un tissus plus tradi pour ce style de vêtement.
Pour le reste, je porte difficilement autre chose que la robe droite…..
mais plein de choses à réaliser : deux myosotis pour mes filles, une négara pour la plus jeune (magnifique robe copie de Claudie Pierlot) un caftan et une robe droite pour ma tante (burda) et pour moi, ben……….
si je viens de faire une petite robe droite de V Pouzet, mais pas encore blogguée.
Merci de tes articles
Je vais suivre tes coutures de ce printemps avec attention 🙂 Surtout la combi Sirroco 🙂
Pour moi, j’ai prévu 2 hauts : Panama (de Maison Fauve) et Pensée version haut. Et une jupe maxi-longue, mais je ne sais pas encore laquelle
Bonne journée !
Valérie