Couture : Le body Lizaig de Marie Poisson

par | Avr 21, 2020

Bien que beaucoup croient que j’organise tellement les choses dans mon dressing qu’il y a peu de place pour les imprévus et les changements d’avis, ce projet prouve que c’est faux !
Il faisait partie de ma liste de projets pour le printemps 2019… Ce n’est qu’un an après que je l’ai cousu. Non, on ne parlera plus de temporalité, de projets remis à plus tard, d’envies de couture qui passent devant toutes les autres. Un an après, j’avais toujours envie de mon body Lizaig de Marie Poisson… mais dans un tissu différent !

Le choix du patron et du tissu

Le body est une pièce que j’aime beaucoup porter. C’est dans l’optique de m’en coudre plusieurs – on est loin de l’objectif – que je m’étais acheté le livre de Marie Poisson, d’autant plus que j’ai été séduite par les différentes options.

J’ai eu un véritable coup de cœur en voyant sur Instagram le coupon de coton jaune à pois acheté par Muriel au Marché aux tissus à Nancy. Le lendemain, l’événement s’installait à Strasbourg et je m’étais fixé comme objectif de le trouver.
Autant te dire que ça n’a pas été simple.
Pas du tout même.
J’ai tourné à plusieurs reprises dans la hall du Parce des expositions à la recherche de l’objet de mes envies, quand je l’ai finalement vu sur les étals d’un marchand, un peu par hasard. Tellement contente de l’avoir trouvé, j’en ai pris un long métrage.

Il m’a déjà servi à coudre :

Il m’en restait tout juste assez pour coudre un body Lizaig à manches courtes.

Le body Lizaig de Marie Poisson

A shopper sur :
Cultura 
Fnac
Amazon

Mon body Lizaig

Le modèle

Le body de Marie paru aux éditions La Plage propose deux patrons de couture : Ivonic et Lizaig, modulables selon tes envies. En effet, plusieurs longueurs de manches pour Lizaig et deux échancrures sont proposées : celle de type culotte et celle de type shorty. Et le must, elles sont interchangeables sur les 2 modèles proposés : tout est parfaitement bien expliqué dans le livret.

Si j’ai déjà cousu le modèle Ivonic à bretelles pour tester, c’est le body Lizaig qui a fait chavirer mon cœur et m’a fait ajouté le livre de couture dans mon panier virtuel. Il y a quelques temps déjà, mais tu sais ce qu’on a dit plus haut… pas de jugement !

C’est un body cache-coeur, qui se glisse à l’envie sous tes pulls doudous d’hiver ou qui se porte comme un véritable haut l’été.
Oui, une pièce caméléon comme je les aime.

Le livre regorge de bons conseils pour la couture du jersey, la pose des élastiques de lingerie, du biais élastique ou encore des pressions. Des explications claires et bien illustrées qui nous accompagnent dans la couture de cette chouette pièce qu’est le body.

Couture du body Lizaig de Marie Poisson - Avril sur un fil

La taille

J’ai opté pour une taille 42 élargie au 44 au niveau des hanches.

Les modifications

Aucune modification apportée au modèle.
J’ai opté pour le body Lizaig, manches courtes et finition shorty.

Pour la fermeture du body, j’ai choisi des pressions à coudre de petit diamètre tel que préconisé dans le livre, 3 pour être exacte. Pour mon premier Ivonic, j’avais choisi l’option flemme en achetant des bandes de pressions à coudre.
Ce qui s’est au final avéré être un mauvais choix, celles que j’avais trouvé ayant des pressions trop espacées pour en avoir 3 sur la fermeture.

Couture : boutons-pressions pour la fermeture de mon body en jersey - Avril sur un fil

J’ai utilisé mes 3 machines pour coudre ce body Lizaig :

  • la surjeteuse pour l’assemblage
  • la machine à coudre pour la pose des élastiques et les surpiqûres au zig zag triple
  • la recouvreuse pour les ourlets de manches.

Élastique de tour de cuisses surpiqué au point zig zag triple - Avril sur un fil Détail de couture- Avril sur un dil Lizaig - Avril sur un filElastique à picots fixé sur mon body cousu main - Avril sur un fil

L’intégration du body Lizaig dans mon dressing

En faisant l’inventaire de mon dressing dont je te parlerai bientôt, j’ai pu constater que j’avais beaucoup de pièces aux tons neutres et sombres. Parfaits pour les associer à ce body Lizaig.
Je compte également arriver un jour à bout des ajustements de ma jupe culotte la désinvolte de Popeline et Linon, afin de pouvoir la porter avec cette nouvelle pièce de mon dressing. En attendant, voici les 3 tenues que je te propose autour de mon body.

Couture body de Marie porté avec une jupe belladone et un pull col V - Avrilsurunfil

Body Lizaig
Jupe Belladone
Pull col V du prêt à porter
Bottines
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ

Couture : Body Lizaig, pantalon dressed et gilet Burda - Avril sur un fil

Body Lizaig
Dressed, le pantalon
Gilet Burda
Chaussures San Marina
Boucles d’oreilles à fabriquer en atelier

Couture : Body et jupe longue - Avril sur un fil

Body Lizaig
Jupe longue
Chaussures Yokono fabriquées en Espagne
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ

Mon avis sur le body Lizaig

C’est un modèle que j’ai pris plaisir à coudre et à porter lors de ma journée test.
Seul bémol : les manches trop étroites qui serrent un peu trop à mon goût. Et si je veux vraiment être tatillonne, les emmanchures seraient à agrandir légèrement. 

Je trouve que ce body coloré se marie parfaitement bien avec les autres pièces de mon dressing. J’ai eu la chouette surprise en passant vite fait un pull par dessus pour prendre une photo de mon manteau – flemme quand tu nous tiens – de trouver une association à laquelle je n’aurais jamais pensé avec mon pull col V.

Bon, tu l’auras compris, ça ne m’empêchera pas de le porter, ce n’est pas si flagrant que ça !
Et puis, ça me donnera une bonne excuse pour en coudre un deuxième.

Couture : le body Lizaig de Marie Poisson - Avril sur un fil

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Couture : le body de Marie et le jupe belladone de Deer and Doe - Avril sur un fil Détail du col cache coeur du body de Marie Poisson - Avril sur un fil Couture body de Marie porté avec une jupe belladone et un pull col V - AvrilsurunfilJ'ai cousu un body Lizaig - Avril sur un filLook autour du body Lizaig de Marie Poisson - Avril sur un filLook cousu main autour de Lizaig et Belladone - Avril sur un fil

Sous mon pull, mon body de Marie - Avril sur un filCouture : Body Lizaig, pantalon dressed et gilet Burda - Avril sur un fil 3 pièces cousues main pour ce look à découvrir - Avril sur un fil Le body de Marie, revue de patron - Avril sur un fil  Look cousu main : body, pantalon, gilet - Avril sur un fil

Couture : Body et jupe longue - Avril sur un fil Col cache coeur cousu main - Avril sur un fil Look cousu main : jupe longue et body - Avril sur un fil

Et toi, es-tu une adepte de cette pièce, le body ?

Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil. 

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
X