Couture : Ma robe d’été Myosotis x Lucie
Il y a des vêtements que je me serais interdit de porter il y a quelques années encore, cette robe d’été cousue main en aurait certainement fait partie.
Y a-t-il des bons corps et des mauvais corps ?
Il n’y a pas si longtemps de ça, j’étais une fan inconditionnelle de ces émissions télé de relooking que je regardais compulsivement en montant mes bijoux pour mon activité de créatrice. J’écoutais religieusement tous les conseils prodigués, en essayant de les mettre en pratique.
Je m’habillais à travers le spectre de ma morphologie uniquement.
Je notais les interdits.
Je bannissais des coupes que pourtant j’aimais.
Je portais des vêtements censés me « mettre en valeur » mais qui ne me ressemblaient pas.
Je les choisissais de façon à « masquer mes imperfections », à « rééquilibrer ma silhouette » comme si finalement il fallait avoir honte de mon corps, parce ce qu’il ne correspondait pas aux standards des magazines et des publicités.
Oui, les guillemets sont employés à gogo * j’aime ces expressions désuètes *, car aujourd’hui, elles ne reflètent plus mon état d’esprit.
Vraiment plus.
Elles peuvent parfois même être dangereuses, car elles confortent des idées reçues et appuient nos complexes.
Y aurait-il des bons corps et des mauvais corps ?
Des corps équilibrés et d’autres déséquilibrés ?
Une morphologie parfaite et les autres ?
Dans ces concepts, on laisse de côté l’essentiel.
On fait fi de la personne qui va porter le vêtement et de ses particularités qui en font un être unique.
On cherche à adapter ton corps au vêtement alors que c’est tout le contraire.
On t’oublie toi.
Contrairement à ce que dit l’expression, il ne faut pas souffrir pour être belle. Il nous faut déconstruire les idées reçues et arrêter de véhiculer ce stéréotype de la femme parfaite.
Il y a quelques années, je n’aurais pas cousu cette robe d’été.
Ou alors, je ne l’aurais pas portée.
Elle est ample et sans manche.
Elle est large et peu cintrée.
Elle est même un peu transparente et légèrement trop grande.
Elle est aussi légère et agréable à porter par canicule.
Elle a un joli imprimé et des couleurs estivales qui me correspondent.
Elle a un beau décolleté dos, tellement féminin.
Et surtout, elle me correspond !
C’est bien là l’essentiel.
Ma robe d’été Myosotis x Lucie
Pour coudre cette robe d’été, je suis partie des patrons Myosotis de Deer and Doe et Lucie de république du chiffon, comme pour mes 2 autres robes cousues l’an dernier.
La seule différence avec les précédentes réside en la partie jupe, cousue à partir du modèle Myosotis avec ses volants.
Pour la petite histoire, le tissu était coupé depuis l’été dernier.
Enfin, la fin de l’été dernier.
J’ai été stoppée dans mon élan par la baisse des températures et l’arrivée de l’automne.
Comme les 2 autres, je l’ai beaucoup portée cet été. Il faut dire qu’avec les températures qu’il y a eu, la légèreté du tissu a été plus qu’appréciée.
Les emmanchures sont un peu grandes, on aperçoit ma brassière Tami qui dépasse.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Et toi, comment choisis-tu tes vêtements ?
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Bravo pour ta robe, en tout cas. Elle est très jolie et a du être bien confortable cet été
toutes ces chipies qui s’écharpent, ça m’a fatiguée.
et il y a un an, j’ai commencé la couture
une évolution logique ?
J’aime les collants couleur chair, et je me contrefiche gaiement des conseils de style des gourous, en effet.
Un grand grand merci pour cet article qui me libère d’un poids énorme. Ta robe est magnifique et toi aussi . Belle soirée
Le corps parfait n’existe pas ,toutes les femmes voudraient changer une ou plusieurs parties de leur corps .
Ta robe est parfaite,l’imprimé est magnifique ,le tissu est léger et ça te va à merveille et au moins elle te correspond ,tu portes ta robe .
Dernièrement encore j’ai cousu des robes qui ne me ressemblent pas ,ne correspondent pas à ma vie ,je me sens déguisée en prenant les transports en commun avec mes sacs de courses ,sans voiture, rentrer chargée de sacs avec de courses et caddie (j’ai l’air cloche) .
Nous ne devons pas adopter un style qui n’est pas nous.
Tu m’aides bien sur ce coup.
Bises
Mireille
Ta robe est superbe et te va très bien! Félicitations
Je mesure 1m80 et je pèse 20 voire 30 ou 40 kilos de plus qu’un mannequin, et pendant des années j’ai entendu mon grand-père, pourtant adorable, dire, à propos de mes cuisses, que j’étais une fausse maigre 🙁 bah voui je fais beaucoup de sport du coup j’ai de bons cuissots et des mollets un peu beaucoup formés (les bottes me sont interdites, ça ne rentre définitivement pas !!!) qu’est-ce que j’ai pu complexer à cause de ça … dès que je m’asseyais je ne regardais que mes cuisses et j’avais l’impression qu’elles se répandaient sur le fauteuil, je n’osais donc pas mettre de short ou de jupe un peu courte … bon je ne parle pas du complexe du ventre pas extra plat là aussi, quand je m’asseyais !!!
Bref, nos complexes ne viennent pas de nous mais de l’extérieur, de ce que les autres nous renvoient !!!!!! Mais bon sang occupez-vous de vos fesses :-@
Oui je m’énerve alors que je voulais te dire que j’adore ta robe et que je trouve qu’elle ta va à merveille, et que ton corps est juste parfait parce qu’il est tien, que tu dégages quelque chose de doux, de bon, et c’est ce qui est le plus important Tu es épanouie et c’est qui te rend belle !!! Donc les mensurations on s’en cogne !!!! Nanméo :-))
(allez soyons honnête, je m’agace mais en fait je complexe encore un peu beaucoup mais je n’aime pas voir les autres femmes complexer !!! Ca me rend tellement malheureuse pour elles …)
J’ai regardé une de ces émissions récemment, et toutes les injonctions m’ont profondément agacée… Alors que j’y adhérais complètement il y a quelques années! Je pense que la couture m’a beaucoup aidé à prendre du recul là-dessus, et vieillir aussi. Et étonnamment, les réseaux sociaux ont vraiment un côté très positif avec le fait de voir de plus en plus de corps différents.
J’ai les cheveux raides, les pieds trop grands et trop fins me dit t’on…
Un jour je me suis dit que c’est très certainement ceux que je devais avoir, sinon j’en aurai eu d’autres! et bien, depuis je trouve des chaussures qui me vont et mes cheveux sont beaucoup plus dociles! et je les aimes , ils me font MOI!