Couture : Un nouveau bomber dans mon dressing

par | Juin 4, 2019

Bon nombre de tenues que je porte au quotidien sont assez simples. Elles correspondent à mes envies de confort et de facilité. Rien de tel qu’une combo jean / tee-shirt ou une petite robe rapide à enfiler !
Et quand j’aime, je ne compte pas ! Ces associations sont reproduites au quotidien, sans aucune lassitude, car je peux facilement y apporter une touche de fantaisie. 
Dans mes basiques, il me manquait cependant une petite veste facile à porter.
Unie pour aller avec la majeure partie de mes vêtements.
J’ai donc choisi de coudre un nouveau bomber, en version plus soft que la précédente

Le choix du patron et du tissu

Je t’avais déjà parlé de mon envie d’un nouveau bomber dans un précédent article. Il se trouve qu’en plus de ça, mon amie Sylvie a organisé un nouveau défi couture : un bomber en mai.
Avec la date butoir du 28 mai, plus d’excuse pour ne pas me lancer !

Garde-robe raisonnée : 5 patrons que j’aimerais coudre ce printemps

 

Une pièce que j’avais envie de coudre pour ce printemps, d’après le même patron que mon premier bomber.
Le patron Bomber Jacket du magazine Ottobre 02/2017.

 Bomber Jacket Ottobre 02/2017

 

Côté tissu, j’ai longtemps hésité. J’avais dans l’idée de coudre un bomber réversible, argenté d’un côté et noir de l’autre. Cette idée n’est pas tombée du ciel, j’ai trouvée ce concept génial… au concert de Patrick Bruel. *Patrick, si tu passes par ici…*
Oui, j’ai ce petit côté obsessionnel de la couturière qui ne peut s’empêcher de décortiquer les tenues qui lui plaisent, parfois même dans des situations incongrues. 

Revenue bredouille de ma quête de tissu argenté, j’ai imaginé mon bomber en sequins. Idée que j’ai rapidement abandonnée, ce type de tissu ne se lave pas. Et il faut dire aussi que le prix au mètre est plutôt élevé, ce qui est loin d’être raisonnable quand on connait la taille de mon stock de tissus.

C’est donc vers lui que je me suis tournée et dans lequel j’ai trouvé ce coupon noir, acheté il y a 2 ou 3 ans chez Mondial Tissus. Je ne saurais te dire de quel type de tissu il s’agit exactement. 
Côté doublure, j’avais envie d’une pointe de fantaisie, en restant dans les basiques noir et blanc. Je me suis donc tournée vers un coupon à gros pois avec une pointe de jaune que j’avais là aussi sur mes étagères.

Couture : un nouveau bomber dans mon dressing - d'après le patron bomber jacket du magazine ottobre 2/2017 - Avril sur un fil

 

Mon bomber noir

Je l’ai cousu de la même manière que mon bomber en jacquard. Je te renvoie vers ce premier article pour retrouver ma revue de patron.
En taille 42, d’après le tableau des mensurations du magazine.
Dans cette version, j’ai supprimé les poches.

Mon nouveau bomber et paré de bord côte noir et or, trouvé sur la boutique les filles à pois, à la taille et à l’encolure. 

Le bord côte étant moins large que la pièce du patron, j’ai retiré 2 centimètres en longueur au corps de la veste. Avec la même problématique pour les manches, j’ai opté pour une chute de jersey épais pour les bas de manches.
J’aurais pu allonger mes pièces de patrons, corps de la vestes et manches, en longueur… si j’avais attendu d’avoir choisi mon bord côte avant de me lancer. 

Couture : bomber jacket Ottobre 2/2017 - détail de l'encolure avec pose de bord côte - Avril sur un fil

Mon nouveau bomber

Il manquait une veste noire à mon dressing de mi-saison. Ce nouveau bomber correspond parfaitement à ce que j’avais en tête.
Assez sobre pour être porté avec la majeure partie de mon dressing, robe, jupe ou pantalon.
Et tout de même une pointe de fantaisie avec le bord côté noir et or.

Le tissu étant plus souple, il tombe mieux que le précédent cousu en jacquard où côté souplesse on repassera.

Ce nouveau bomber est un bon basique de ma garde-robe raisonnée.

Couture : un nouveau bomber dans mon dressing - d'après le patron bomber jacket du magazine ottobre 2/2017 - Avril sur un fil

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Couture : un nouveau bomber dans mon dressing - d'après le patron bomber jacket du magazine ottobre 2/2017 - Avril sur un fil

Bomber Jacket du magazine Ottobre 02/2017
Jean Safran
Tee-shirt plantain
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ, encore et toujours

Couture : mon nouveau bomber - Avril sur un fil

Couture : mon nouveau bomber / détail du cord côte - Avril sur un fil

Couture : un nouveau bomber dans mon dressing - d'après le patron bomber jacket du magazine ottobre 2/2017 - Avril sur un fil

Pour découvrir les autres participantes du défi, rendez-vous sur le blog C de Syle !

Et si ce bomber t’inspire, tu peux l’épingler sur Pinterest!

Couture : un nouveau bomber dans mon dressing - d'après le patron bomber jacket du magazine ottobre 2/2017 - Avril sur un fil

Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil. 

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
X