Couture : mon bomber en jacquard
Voilà arrivé la fin du mois d’octobre… Il est temps pour moi de te présenter le projet du mois d’octobre de ma garde robe capsule, qui est aussi ma participation au défi jacquard de Sylvie.
Ce mois-ci, j’ai cousu un bomber en jacquard.
Le choix du patron et du tissu
J’ai complètement flashé sur ce tissu jacquard à fleurs, avec sa touche de lurex discrète, mais qui fait toute la différence !
C’est LE tissu idéal pour le défi de Sylvie ! Restait à trouver le patron.
Tu le sais, en cette deuxième année sans shopping, j’ai eu envie de sortir de ma zone de confort en couture et d’aller vers des pièces plus complexes que Plantain, Canelle et Moneta, mes patrons préférés.
J’ai choisi de coudre un bomber en jacquard, d’autant plus que c’est une pièce que j’avais envie d’essayer depuis un moment.
Avec une complexité double, parce qu’en plus du modèle, il y a les raccords des motifs du jacquard à gérer.
Il s’agit du modèle 12 du magazine Ottobre 02/2017.
Mon bomber en jacquard
Le modèle
Il s’agit d’un bomber, avec découpes princesses et poches intégrées. Il est entièrement doublé, avec un col, bout de manches et ceinture en bord côte.
J’ai eu plusieurs moments de solitude face aux explications du magazine ! Il m’a fallu les relire à plusieurs reprises avant de les comprendre.
Une fois ces dernières comprises, l’assemblage se fait parfaitement bien.
La taille
J’ai opté pour la taille 42 selon le tableau de taille du magazine.
Les modifications
Je n’ai apporté aucune vraie modification !
Le bord côté a été remplacé par du jersey, car aucune des boutiques de tissu autour de chez moi n’en avait de bleu marine, assorti au jacquard et à la doublure que j’avais choisis.
Il est recommandé dans le modèle un coton pour les devants de la doublure. Mon bomber en jacquard est entièrement doublé avec le même tissu.
Petit récap’ sur mon bomber en jacquard
Patron
Bomber jacket, Ottobre 02/2017
Doublure
Pose d’une fermeture à glissière
Ce modèle demande déjà d’avoir un bon niveau de couture.

Mon avis sur le bomber Ottobre
Ce modèle répond aux standards des bombers que l’on a vu fleurir ces derniers mois en boutique !
Je suis ravie de l’avoir cousu, j’ai appris beaucoup, en particulier sur l’assemblage de la doublure pour ce type de vêtement, avec ceinture en bord côte.
Tu pourras admirer les raccords sur des découpes princesses, qui m’auront valu de longs moments d’application, ainsi que l’alignement des motifs entre les manches et le buste !
C’est une pièce originale et colorée, qui se porte aussi bien avec un jean qu’une robe. Elle apporte une jolie touche de fantaisie au look choisi !
Avec ma garde-robe plutôt sobre, ce bomber en jacquard est parfait !
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Bomber jacket – magazine Ottobre 02/2017
Robe Moneta
Boucles d’oreilles créoles Lili et le scarabée rOZ
Chaussures vernies WE DO
Avec mon atelier en construction en arrière plan !
Pour découvrir les autres participantes du défi, rendez-vous sur le blog C de Syle !
Et si ce bomber en jacquard t’inspire, n’oublie pas de l’épingler sur Pinterest!

A la vue de ton joli bomber, j’ai eu envie d’en coudre un également. Je suis arrivée aux dernières étapes, mais j’ai un doute par rapport à la sous-patte de la fermeture-éclair: est-ce normal qu’elle n’arrive pas en haut du devant de la doublure? Une fois épinglée comme le précisent les explications, j’ai un écart de 2,5cm entre le bord supérieur de la sous-patte et le bord supérieur de la doublure? Est-ce normal? Je ne sais pas si tu t’en souviens et si tu pourras m’aider… Bravo en tous cas pour ta réalisation. Clotilde