Un dimanche sur un fil #27
Si tu es en train de lire cet article, c’est que tout s’est arrangé. Ou du moins temporairement !
Jeudi, il était prévu que j’avance sur la rédaction de l’article du dimanche sur un fil. Arrivée sur le back-office du blog, un chiffre m’indique qu’il y a 7 mises à jour à faire.
Disposant d’un peu de temps, un clic plus tard, elles étaient lancées.
Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu et l’accès à la modification des articles m’était impossible.
Il a fallu restaurer la sauvegarde de la veille, avec toutes les précautions d’usages.
Heureusement, tout est rentré dans l’ordre et je peux à nouveau écrire mes articles.
Je me pencherai sur la question plus tard !
En attendant, voici quelques inspirations…
Un dimanche sur un fil en DIY
Il y a plusieurs mois, j’ai publié le DIY du déo crème qui ne me quitte pas.
Facile et rapide à faire.
J’ai même réussi à convertir ma grande et mon homme. Et ça, c’est un gage d’efficacité crois-moi, car ni l’un ni l’autre n’était enchanté par ce “truc à se tartiner sous les bras.”
Mais à l’usage, ils en sont ravis !
Un dimanche sur un fil en chroniques
Pour les chroniques de ce dimanche, j’ai choisi de te parler de mes objectifs couture 2020. Mon choix s’est porté sur des objectifs motivants, faciles à atteindre et limités en nombre.
Je pourrais toujours en ajouter en cours d’année, non ?
Dans cette vidéo, je porte :
Mon top Pam de LMV
Des boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Et toi, qu’as-tu découvert d’inspirant cette semaine ?
Quels sont tes objectifs couture 2020 ?
Cette semaine j’ai regardé, comme chaque vendredi, la vidéo de Mademoiselle M sur sa chaîne youtube “pourquoi acheter des vêtements de qualité” qui est tout en fait en concordance avec la philosophie du mieux consommer.
2020 est une année où je pourrai enfin faire des activités qui me plairont et je transmets les archives d’une activité bénévole qui m’a fait connaître ces 18 mois passés : agression, harcèlement et médisance ……. Ouf ! Je vais retrouver un équilibre bienvenu.
Beau dimanche
Bon dimanche
Il est vrai que ce n’est pas toujours évident… As-tu bien pris tes mesures et gradé entre les différentes tailles ?
Je suis intéressée par une explication sur ton bullet journal couture car je tiens un bullet journal annuel.
Merci pour ton enthousiasme et le partage de tes idées.
Bon dimanche,,
J’ai également pris des résolutions couture pour 2020. Quant j’ai commencé à coudre, tout cela n’était pas très réfléchi et ordonné. Résultat, j’ai dans mon stock des tissus achetés qui ne me plaisent plus ou qui ne sont pas dans le bon métrage pour un projet d’aujourd’hui, des vêtements cousus que j’aime beaucoup mais que je ne peux pas toujours associer….
Alors pour cette année, j’ai commencé par faire une liste des tissus de mon stock avec leur métrage et actuellement je me fais une patronthèque. J’ai bien reflechi à comment je voulais l’organiser. Et au fur et à mesure j’y noterai les modifications, observarions sur chaque patron.
Voilà ma première étape pour une couture plus refléchie. Ensuite, je ferai un inventaire de mon dressing……de quoi bien occuper cette année !
Merci pour tes échanges d’idées.
Bon dimanche
Cela fait 2 fois que tu parles des FBA que j’essaie de faire avec plus ou moins de bonheur, j’apprécierais à l’occasion un peu plus de détails sur les techniques que tu utilises et notamment sur les tissus maille dont tu parles dans la vidéo.
Pas de bullet journal pour ma part juste un ou deux objectifs couture utiliser les tissus du stock et tenter un patron de base qui résoudrait peut être les ajustements systématiques que je dois faire.
Bonne journée
C’est toujours un plaisir de lire ton blog et regarder tes vidéos !
Côté objectifs couture cette année, c’est de + coudre pour moi. Je continuerai bien sûr les doudous étiquettes et petites trousses pour ma boutique, mais j’aimerais enfin me coudre un sac à main pour moi, des coussins pour ma méridienne, peut-être un nouveau pouf géant, et surtout, commencer à coudre des vêtements. J’aimerai me coudre 2 robes (1 été et 1 hiver), 1 sweat, 1 tee-shirt, 2 jupes (1 courte et 1 longue)
Je te souhaite de réussir tes objectifs 🙂
Pour ce qui est de la couture,cela fera 2 ans à Pâques que je couds et j’ai accumulé bien trop de tissus,alors mon but et de ne plus en acheter et de coudre ceux que j’ai déjà , pareil pour les patrons, coudre ceux que j’ai déjà et les transformer. Je n’ai pas de bullet journal mais j’ai envie de tenir un carnet de couture où je note mes cousettes,mes observations,mes modifications .En tout cas, ton compte et tes réflexions sont très inspirantes.
vidéo très inspirante. Je n’achète pratiquement plus de vêtements du commerce mais je suis loin de ta performance et je ne couds pas encore toutes les pièces nécessaires à mon dressing (jean, pantalon : pas trouvé le patron qui me sied, sous vêtements).
Mes projets : j’ai fait une liste pour l’année avec un projet couture par mois pour lequel je me fais accompagner d’Eléonore (blablacouture). Sinon, des petits projets comme des accessoires ou des patrons que je maîtrise. J’ai d’ailleurs listé des dessous, reste à trouver les patrons !
A bientôt pour la suite de tes défis
J’ai cousu pour lui une chemise l’an dernier avec du tissu acheté expressément pour ce projet et j’ai utilisé la gamme de montage de la chemise du livre de Toshio Kaneko ‘La couture pour hommes’ qui est une mine sur le plan technique. Je n’ai pas utilisé le patron de chemise du livre car mon homme sort des standard japonais, mais j’ai trouvé un patron similaire chez Burda.
Autre résolution commune : approfondir les aspects techniques pour un rendu plus professionnel. Je l’ai vécu ce week-end dans ma chair ( ! bon mal de dos à la fin du week-end) avec un pantalon que je fais pour ma fille : de grosses difficultés à réaliser la braguette, la pose du zip et la ceinture, pour que cela ait un rendu professionnel et pas couturière du dimanche. J’ai trouvé pas mal de ressources mais j’ai eu du mal à visualiser ce que ça devait donner dans mon cas précis. Alors je vais en faire d’autres pour vraiment maitriser car le pantalon est sans doute la pièce que je porte le plus été comme hiver, et pour l’instant, je les achète systématiquement dans le PAP.
Je m’arrête là pour les résolutions, car je suis spécialiste de ne pas m’y tenir…faute de temps !
Super vidéo !
Je me suis remise à la couture très récemment après 25 ans d’arrêt car je ne trouve plus de vêtements à mon goût dans le commerce (sans parler des dérives de la fast fashion, etc.) Pour m’y remettre, j’ai justement fait, entre autre, une chemise pour homme à partir du patron Burda style 6349 : elle est facile à faire et tombe impeccable. Il y a l’option manches courtes ou longues, et col ou non.
A part ça, je fais aussi mon déo depuis des années, mais j’ai deux recettes : l’une semblable à la tienne (mais sans beurre de karité : faudra que j’essaye !) que je mets dans un stick, mais l’été ça fond ! Du coup, j’ai une autre recette à base d’aloé vera que je mets dans un roll-on, et qui est mal aussi (mais quand même moins bien).
Pour moi, les projets, c’est d’arriver à apprivoiser la belle surjeuteuse que le père Noël m’a apportée 🙂
Merci pour ton blog et vidéos très inspirants, et à bientôt.
pour moi pas de billet journal à proprement parler mais un carnet avec des listes, entre autres des listes de projets couture ( sinon, je m’égare…)
Pour les chemises, il y a le livre” les chemises” de Ruichiro Shimazaki qui est très intéressant au niveau technique mais à mon avis, pour les patrons il faut faire une toile parce que l’auteur les a conçus pour des gens plutôt menus
Côté couture, après avoir ciblé des patrons “larges” pour mon bonnet D à E, je commence à tester des FBA (celui de Annie Coton, ou sur le blog de Deer and Doe). Bravo de t’y mettre, c’est chronophage mais je pense que ça vaut vraiment le coup !
Merci pour cette video
J’avais commencé un petit cahier de couture dans lequel je notais mes projets en cours, pour qui je le réalisais, les difficultés rencontrées et aussi des petites astuces trouvées en cours de route.
Objectifs pour cette année : mes housses de coussins pour mon canapé en palettes, une robe pour l’hiver, chemisiers, cadeaux de naissances et anticipé les cadeaux de noël maison 🙂
A dimanche prochain !
J’ai acheté un carnet pour me faire un bullet couture, mais pas encore commencé (c’est dans mon bullet journal pour l’instant).
J’ai commencé à faire des FBA, ça prend du temps, mais quelle satisfaction ensuite.
J’ai acheté le livre de Balibulle et Dressed et je suis en pleine réflexion pour me concocter un dressing en harmonie, je réfléchis sur 2 saisons pour l’instant (hiver/été) en fonction de ce que j’ai déjà cousu et ce qui manque.
Hâte de voir ton bullet couture, qui me motivera à faire le mien ! ??