{DIY} Fabriquer ton déo crème naturel en moins de 10 minutes
S’il y a bien un produit fait maison qui a surpassé tout ceux du commerce et dont je ne me passerai plus, c’est bien le déodorant ! Testé et approuvé depuis plus d’un an, en plus d’être naturel, il est très économique. Allez, viens, je te dis comment fabriquer ton déo crème naturel !
Fabrique ton déo crème naturel en moins de 10 minutes : le DIY ! Cliquez pour tweeter
Pourquoi j’ai arrêté les déodorants classiques
Nous sommes tous soumis à ce phénomène physiologique naturel qu’est la transpiration. Ses fonctions principales sont la thermorégulation et l’évacuation des toxines.
Ce n’est un secret pour personne, la plupart des déodorants conventionnels sont fait à partir d’ingrédients qui ne sont bons ni pour nous, ni pour la planète. Les mauvais élèves : les sels d’aluminium et les composés chimiques.
Les sels d’aluminium sont en effet soupçonnés de favoriser le développement du cancer du sein. La raison ? L’épilation ou le rasage des aisselles et les microcoupures qu’ils provoquent. Ils leur permettent de pénétrer plus facilement et de se stocker aux niveaux des glandes lymphatiques, précisément là où le cancer du sein se développe.
Alors tu me diras, mais pourquoi ne te contentes-tu pas d’acheter un déo bio ?
Pour être franche, j’en ai testé plusieurs… en passant de la pierre d’alun jusqu’au sray au citron de chez Weleda, aucun ne m’a pleinement satisfaite. Pas assez efficaces, trop onéreux… alors j’ai tenté de fabriquer mon déo crème naturel.
Et là, ce fut la révélation !
Cette version homemade est facile et rapide à faire, très économique et vraiment efficace… alors, que demander de plus ?
Le DIY ? Le voilà !
Fabriquer ton déo crème naturel
Le déo qui a changé ma vie est une recette que j’ai trouvé sur le blog de Gala. Après avoir lu des dizaines de DIY et leurs commentaires, ce qui m’a séduite, c’est la combinaison du beurre de karité et de l’huile de coco.
Je n’y ai apporté que quelques minimes modifications.
Les ingrédients et leurs vertus
20 g d’Huile de coco : Elle a la propriété de se solidifier en dessous de 25°C. Elle est connue pour ses vertus anti-bactériennes et hydratantes.
30 g de Beurre de Karité : Il va hydrater la peau.
25 g de Bicarbonate de soude : C’est un fabuleux ingrédient qui neutralise les odeurs. Tu peux même l’appliquer pur sous les aisselles en guise de déo. Attention toutefois, car il peut être irritant.
25 g de Fécule ou arrow-root : Il s’agit d’absorbants naturels qui vont être complémentaires au bicarbonate de soude.
3 à 5 g de Cire d’abeille ou de cire végétale pour une version vegan.
10 gouttes d’Huile essentielle de palmarosa : Elle permet de parfumer ton déodorant mais a aussi des vertus anti-bactériennes. Tu peux bien entendu la remplacer par d’autres que tu auras déjà sous la main !
Attention à ce que tu les supportes bien ! Et veille à en choisir une qui s’applique sur la peau et qui ne soit pas photosensibilisante !
C’est tout à fait possible de fabriquer ton déo crème naturel sans huiles essentielles *oui, il m’est arrivé de les oublier*, pour les femmes enceintes notamment.
Le DIY
1. Fais fondre l’huile de coco, le beurre de karité et la cire d’abeille au bain-marie. Puis verse-la dans le récipient ou tu conserveras ton déo crème naturel.
2. Ajoutes-y petit à petit le bicarbonate de soude et la fécule, tout en remuant vigoureusement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
3. Ajoute enfin l’huile essentielle de palamrosa avant de bien remuer à nouveau.
4. Laisse maintenant ton déodorant se raffermir avant de t’en servir ! Pour l’utiliser, il faudra simplement l’appliquer à la main sous les aisselles, comme une crème.
Mon déo crème homemade
Ce DIY que je te propose est un déodorant sain et naturel (et non pas un anti-transpirant). Il permet au corps d’assurer ses fonctions de thermorégulation et d’évacuation des toxines par la transpiration, en évitant les odeurs désagréables.
Car non, la transpiration n’a pas d’odeur ! Ce sont les bactéries de la peau qui vont s’en nourrir et se développer qui dégagent cette odeur.
J’ai trouvé un déo crème homemade qui me convient parfaitement : pas de transpiration excessive, pas de mauvaises odeurs (même après le sport) et une parfaite connaissance de sa composition.
Il se peut que ton corps ait besoin de quelques temps pour s’habituer au changement… Il faut d’abord que ton corps évacue les résidus des anciens produits que tu utilisais. Alors, surtout ne te décourage pas et ne baisse pas les bras, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Ton corps et la planète te remercieront.
Pour aller plus loin
Si tu ne souhaites pas fabriquer ton déo crème naturel, mais que le sujet t’interpelle, je t’invite à visiter les articles ci-dessous pour aller plus loin !
- Chez Gala de Gala’s blog – Comment bien choisir son déo ?
- Chez Marie de Sweet and Sour – Routine slow : pourquoi j’alterne entre deux déo ?
- Chez Carole de Pin-up bio – Le déodorant le plus efficace du monde
- Chez Julie de Friendly Beauty – Passer aux déodorants naturels – le guide ultime
Si tu projette de fabriquer ton déo crème naturel, n’oublie pas d’épingler cette image sur Pinterest !

Merci pour cet article. Je suis en train de justement changer de déo, passant du chimique au naturel avec la pierre d’alun, mais les résultats sont peu convainquants. Votre recette m’intéresse beaucoup. Je souhaiterai juste savoir où je peux trouver tous ces ingrédients? Merci par avance pour votre reponse.
NB : L’arrow root peut également être remplacé par de la fécule de maïs.
Je viens vous faire un petit retour d’expérience sur cette recette de déo. Et bien après avoir quelques mois d’utilisation… Je suis ultra conquise!!!!
Étant enceinte, je n’ai pas mis l’HE, mais même sans cela le résultat est top!
Plus d’odeurs, des aisselles qui ne démangent plus, une transpiration qui n’est plus bloquée sans avoir les aisselles mouillée, une application très agréable et facile. Rien a redire.
Je m’empresse d’ailleurs de refaire un bocal de déo!
Un grand merci à vous pour cette recette.
Merci !
Voici un article qui pourra te guider sur les durées de conservation des produits cosmétiques homemade : http://www.clicbienetre.com/beaute/soins-cosmetiques-maison/produits-de-beaute-fait-maison-comment-bien-les-conserver-7339
Cela faisait un moment que je souhaitais me lancer dans la fabrication d’un déo maison. Seulement, j’avais peur d’avoir des tâches de gras sous les aisselles. Et cela est malheureusement arrivé. Cela vous est-il aussi arrivé ? Peut-être en ai-je trop appliqué ? Autrement, je suis hyper convaincue par ce déo home made. Merci ?
Depuis, je n’ai plus eu ce souci, mais j’applique le déo un petit moment avant de m’habiller et nickel. En tout cas, je suis hyyyyyyyyper conquise ! ?
Je vais essayer de me lancer. Une interrogation : faut-il choisir une huile de coco désodorisée ou classique ?
Merci !!
Par quoi puis je le remplacer ?
Merci
Après des heures de recherches, je trouve cette recette qui me plaît énormément.
Il se trouve que j’ai tous les ingrédients sous la main et j’aimerais savoir si je peux utiliser cette préparation dans un flacon airless.
Pourriez-vous aussi m’indiquer quelle HE pourrait convenir pour un jeune homme de 19 ans ? Il est demandeur.
Je vous remercie infiniment.
Amicalement
Christiane
J’ai tous les ingrédients chez moi hormis le beurre de karité … est-il obligatoire ? si oui, pouvez-vous me dire où je peux m’en procurer ?
Merci beaucoup pour votre partage d’expérience.
Aude
Sans réponse de ta part, je vois que j’ai mal orthographié mon adresse mail,
Je la corrige donc.
Peut-être es-tu en vacances… Alors j’espère qu’elles sont bonnes !
Je pensais aussi, éventuellement, pour l’assouplir, augmenter la dose d’huile végétale ? L’idée du flacon airless me séduit pour mes petits-enfants adultes qui sont demandeurs.
Bon dimanche.
Bonnes recherches !
Merci pour cette recette je suis moi aussi, comme beaucoup d’autres, conquise !! Une question cependant, en rajoutant plus de cire puis-je transformer ce déo crème en déo stick ?
Génial, sublimissime, aucune odeur même après 12h de boulot. Pas de traces sur les vêtements.
J’utilise la même recette, mais j’aimerai remplacer l’huile de coco qui n’est pas écologique tout en gardant la même texture.
Auriez-vous des conseils ?
Merci pour cette super recette de déo maison.
Je le mets depuis 15 jours et je n’ai aucun problème de transpiration, l’odeur dure toute la journée.
Cependant, le déo a une texture un peu granuleuse, j’ai l’impression que c’est peut-être à cause du bicarbonate de soude.
Est-ce que quelqu’un a rencontré le même problème ?
Si oui, avez-vous trouvé une solution.
Je pensais peut-être mixer le bicarbonate pour qu’il soit encore plus fin.
Merci par avance