Couture : la trousse de toilette Clara de Petit Patron
Je reprends doucement le chemin du blog, j’ai tant de projets couture à te montrer ! Des projets éclipsés par les circonstances exceptionnelles qui ont chamboulé mon emploi du temps comme pour beaucoup d’autres. Des robes, des jupes, des shorts, des sweats, des tee-shirts, des accessoires. Des unis, des colorés, des imprimés, des rayés, des fruités, des feuillus.
Aujourd’hui, c’est d’un accessoire dont je vais te parler, la trousse de toilette Clara de Petit Patron, cousue à un moment où je rêvais de vacances.
Le choix du patron et du tissu
C’est à nouveau un patron que j’ai testé avant sa sortie : vérifications des planches, relecture du pas à pas, couture du modèle, remontée des erreurs d’orthographe et des oublis, … J’aime ces étapes, découvrir le projet en avant-première et participer à ma toute petite échelle à son élaboration, au vu du travail déjà abattu avant par la team… et celui d’après également !
Côté tissus et fournitures, j’ai cherché à utiliser ce que j’avais sous la main dans les multiples boites et étagères dont regorge mon atelier.
Ce sont les fermetures au nombre de 5 sur ce modèle qui ont déterminé mes choix. J’en ai trouvé de plusieurs nuances de roses et de violets, aux bonnes tailles et parfaitement assorties. Elles m’ont guidée dans le choix des tissus : une toile de coton rose poudré à pois pour l’extérieur, un coton imprimé haut en couleur pour la doublure. Si mes souvenirs sont bons, il s’agit d’un tissu imaginé par le designer Kaffee Fasset dont le travail est simplement sublime.
Ma trousse de toilette Clara de Petit Patron
La trousse de toilette Clara est grande et pratique, avec ses multiples poches et compartiments, sa poignée ainsi que son élastique ingénieux qui te permet de l’accrocher pour éviter qu’elle ne prenne l’eau.
5 zips.
1 bouton pression.
7 poches.
1 grand compartiment.
C’est un patron bien pensé, qui demande un peu d’expérience et surtout d’être à l’aise avec sa machine à coudre. En effet, nombreux son les angles à gérer, les fermetures à poser, les épaisseurs à passer.
Il comporte également plusieurs pièces à couper dans le tissu principal, l’entoilage ou la doublure… ou encore tous à la fois. Je te conseille au passage de bien numéroter tes pièces, ça t’évitera bien des réflexions au moment de l’assemblage.
Prends également un temps de réflexion au moment de positionner tes fermetures éclairs : malgré tout celui que je leur ai accordé, 3 s’ouvrent dans un sens et 2 dans l’autre.
Comme a son habitude, la team Petit Patron nous a concocté un livret d’instructions aux petits oignons, avec en plus par rapport aux patrons précédents des dessins d’illustrations que je trouve plus explicites que les photos.
Le patron de la trousse de toilette Clara est disponible en format pdf sur la boutique en ligne Petit Patron, juste ici.
Mon avis sur la trousse de toilette Clara
Je t’avoue que ce n’est pas un modèle vers lequel je serais allée naturellement si Margaux ne m’avait pas proposé ce test. Non pas que je ne l’aime pas, que les choses soient claires !
Plutôt parce que ce projet est complètement différent de ce que j’ai l’habitude de coudre.
A l’opposé même.
Il demande patience et minutie.
Précision et délicatesse.
Les accessoires sont parfois bien plus complexes à coudre que les vêtements, et me demandent franchement de sortir de ma zone de confort. Et tu le sais maintenant si tu me suis depuis un moment, je cherche plutôt la facilité que la complexité.
Mais comme cette année, j’ai choisi de progresser techniquement, ce projet tombait à point nommé.
J’ai passé une bonne dizaine d’heure sur cette trousse de toilette Clara, elle en valait largement le coup !
Dans ma trousse de toilette Clara dont tu peux retrouver le patron ici, tu trouveras :
- une brosse à dent Lamazuna à tête interchangeable
- un dentifrice bio
- un hydrolat d’ortie make it beauty
- mon huile végétale de jojoba préférée de L’esperluète
- le boost curl des secrets de Loly
- un peigne en bois
- mon déo crème fait maison
Et toi, que penses-tu de la couture des patrons d’accessoires ?
Plus simples ou plus complexes que les vêtements ?
Note : La couture de la trousse de toilette Clara a été réalisée dans le cadre d’un test de patron rémunéré par Petit Patron.
Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Et pour les accessoires, j’aime beaucoup, pour m’amuser, justement, et je ne les trouve pas si difficiles, parfois même plus vite gratifiants qu’un vêtement, dont l’ajustement est déterminant. Par exemple, la pose de FE reste une de mes bêtes noires sur les vêtements, mais je suis moins complexée d’en mettre sur une pochette… Comme quoi, chacun son truc 🙂
Bravo en plus d’être sortie de ta zone de confort, c’est en effet le bon moyen pour avancer.
Cela fait 6 ans bientôt que je couds, et j’avoue que les accessoires sont bien plus complexes selon moi… C’est plus délicat, plus précis et on a moins de marges de manœuvre si jamais on a fait un erreur. Malgré tout, j’adore me coudre des sacs ! Et il y a peu, j’ai réussi ma toute première trousse avec une fermeture éclaire qui soit joli dans les coins !
Les vêtements restent pour moi mes favoris dans la couture
Je vais prendre en cette rentrée des cours de couture (débutant), peut-être aurais-je un jour la chance de pouvoir m’en faire un, aussi!
Merci pour cette proposition qui change en effet des vêtements.
Tissus magnifiques et confection parfaite, bravo.
Je découvre ta recette du déodorant maison, merci pour la recette.
Bisous
Mireille