{Couture} : Dressed, le tee-shirt de Deer and Doe
Ah les tee-shirts basiques, ces vêtements qui vont avec tout, que l’on porte en toutes circonstances, aussi bien avec une jupe l’été que sous un pull l’automne. Tu connais mon amour pour eux et tu m’as certainement déjà entendu te dire que je n’en ai pas assez.
Parce qu’il y a toujours un projet qui leur passe devant.
Ou une pièce qui doit être remplacée de toute urgence parce qu’elle montre des signes de faiblesse.
Alors quand j’ai été contactée par Camille pour tester les patrons du livre Dressed de Deer and Doe en avant-première, j’ai tout de suite su que j’allais coudre cette pièce. Aujourd’hui, je vais te parler du patron le plus simple du livre et néanmoins indispensable : Dressed, le tee-shirt.
Le choix du patron et du tissu
Dressed , c’est donc aussi l’occasion d’ajouter une nouvelle pièce dans une catégorie de ma penderie qui a fondu comme neige au soleil ces derniers mois : les tee-shirts.
Surtout si on supprime ceux qui ne peuvent se porter qu’en dessous.
Parce que je me suis lassée de l’imprimé.
Ou que les finitions d’encolure sont vraiment trop irrégulières.
Pour le choix du tissu, je suis partie sur un jersey viscose gris chiné, un basique que je n’aurais aucun mal à associer aux autres pièces de mon dressing.
En lien avec cet article :
Dressed, le tee-shirt
Le modèle
C’est un modèle simple et basique, d’une efficacité à toute épreuve, avec un joli décolleté comme on sait si bien les dessiner chez deer and doe !
Dressed, le tee-shirt a été imaginé avec des manches kimonos et propose deux types de col, rond ou V.
Là encore, c’est un patron au format pdf, à télécharger vis le site de la marque grâce à une code en dernière page du livre.
Je reçois encore beaucoup de remarques quant à ce choix stratégique de la marque. Il lui appartient, on l’accepte ou on passe son tour ! Et puis, il y a toujours la possibilité de faire imprimer les patrons au format A0, ces fichiers sont également disponibles au téléchargement.
Seulement 3 pièces pour le patron, autant te dire qu’il est rapide à coudre et que la promesse de Deer and Doe est tenue mille fois pour ce modèle : cousu en moins de deux heures !
Les explications sont à la hauteur des patrons pochettes, claires et bien illustrées.
Je l’ai cousu à la surjeteuse et ai fait les finitions à la recouvreuse, mais tu peux très bien le coudre à la machine et faire les finitions à l’aiguille double.
Autre avantage pour le modèle, c’est qu’il est peu gourmand en tissu. J’ai réussi à le faire passer dans un coupon de 80 cm en 140 de large pour ma taille (42).
La taille
J’ai cousu le tee-shirt en taille 42.
Les modifications
Je n’ai pas fait de modification pour ce modèle, mais il y en a une que j’ai oublié d’appliquer : élargir les manches.
C’est un soucis que je rencontre généralement sur les patrons de la marque, mes bras y sont généralement trop à l’étroit. Si j’ai fait la modification en amont pour le chemiser, je ne sais pour quelle raison je n’y ai pas pensé pour le tee-shirt.
Sur le tee-shirt, ce n’est pas flagrant, mais avec un peu plus d’aisance, je me sentirai mieux. Pour le prochain, j’agrandirai les manches de 1 cm devant et dos, en modifiant la ligne de couture vers le bas.
Mon avis sur Dressed, le tee-shirt
C’est un bon basique à décliner en changeant un détail ou pas. Cette pièce s’associe sans problème aux autres pièces de mon dressing, de façon visible ou invisible.
Avec une jupe, un jean, un pantalon, sous un pull ou un gilet.
Un modèle que je te recommande si tu débutes la couture du jersey. Attention tout de même à privilégier un jersey coton plus facile à travailler et moins fuyant qu’un jersey viscose.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Dressed, le tee-shirt
Dressed, le pantalon
Chaussures Vega
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Et toi, que penses-tu de ce modèle Dressed, le tee-shirt ?
Va-t-il rejoindre les basiques de ta garde-robe cousue main ?
Note : Le livre Dressed m’a été offert par Deer and Doe.
Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
J’adore le décolleté, moins les manches kimonos. Mais je vais sans doute le réaliser histoire de liquider quelques petits coupons et surtout avoir quelques t-shirts rapides à coudre.
Bon week-end
Bonjour, la forme me fait penser à Erell de « Coudre le stretch », aurais-tu par hasard cousu le Erell, quelles sont les différences/similitudes ? En tout cas, j’aime beaucoup cette forme de décolleté. Avec le gris chiné, on ne rate jamais, moi je dis. Merci beaucoup pour ces différents retours sur le livre Dressed ! Je n’ai fait que le col montant avec encolure V et personnellement, j’ai mis extrêmement longtemps à comprendre comment coudre cette encolure. Mais j’ai fini par y arriver. Je cherchais un tshirt moulant, et je le trouve presque trop moulant, comme quoi, on est jamais satisfait ! ^^ Et maintenant, j’ai re-envie d’un Plantain.
@mimouchka J’ai aussi cousu le Erell, c’est le même type de tee-shirt. Il faudrait que je les mette ensemble pour pouvoir les comparer ! A bientôt
le décolleté te va super bien, il pimp ton basique!!! Bien géré, tout ça, ce livre t’inspire, je n’en suis pas surprise ?
@flo oui, il m’inspire grandement. Bises
Il est très réussi ton t-shirt et les BO sont parfaites avec ! Je ne comprends pas pourquoi seulement 70 % de seyant je le trouve nickel.
De plus pour un jersey viscose il a un tombé aussi beau que du coton de ce que je peux voir sur tes photos.
Belle soirée ….. je me dépêche je vais à une conférence sur la nourriture de la population planétaire et l’environnement
@martine Seulement 70% à cause des emmanches. Je chipote, mais ça me dérange quand même.
J’aime beaucoup ce tee-shirt, il te va super bien! j’adore les basiques.
Tu parles si bien de ce livre, j’aimerais bien le voir avant de l’acheter.
Ma dernière réalisation en couture est….un pyjama pour la poupée de ma petite fille.(poupée réalisée par sa maman, qui était totalement à la bourre).
J’adore la couture, (mais je n’arrive pas à en faire une priorité)
j’aime bien, comme toi le travail bien fait, et ma dernière réalisation a été chronophage!!!! c’était un patron de la coupe d’or, tu connais?
Si c’est pour fabriquer des vêtements qui coincent de partout autant les acheter.
Je rêve notamment d’un pantalon qui va comme un gant et avec ma morphologie ça suppose des retouches.
Bonne soirée et continue à me faire rêver…
Betty
@siqud Oh merci beaucoup de ton message. Oui, les pantalons supposent généralement des retouches, mais une fois que tu as trouvé, tu peux le décliner !