Couture : Dressed, le col montant de Deer and doe
L’exploration du livre Dressed de Deer and Doe continue avec cette fois-ci le col montant. Une pièce que je n’imaginais pas coudre avant d’avoir le livre entre les mains, mais avec l’arrivée de l’hiver et mes pulls col roulés fins qui ont disparus lors d’un rapide tri l’an dernier, il fallait me rendre à l’évidence : j’étais en manque.
Le choix du patron et du tissu
Rares sont les journées où je ne porte rien autour du cou l’hiver. Et même à l’automne. Au début du printemps aussi. Foulard, col, chèche, … gardent mon cou au chaud. Avec un col montant ou carrément un col roulé en-dessous, c’est encore mieux ! Et c’est clairement cette catégorie de vêtements qui me fait défaut pour l’hiver, surtout depuis mon tri. Adepte de la technique de l’oignon, c’est quand même bien pratique !
C’est après avoir feuilleté le livre à plusieurs reprises que je me suis finalement rendue compte du fort potentiel de ce modèle. Le modèle demande un tissu ayant 60% d’élasticité. C’est donc avec mon réglet que je suis partie explorer mon stock, à la recherche d’un tissu adapté. C’est sur une maille noire que j’ai jeté mon dévolu. Ne me demande en revanche pas sa composition, je suis bien incapable de la déterminer.
Dressed, le col montant
Le modèle
Là encore, il s’agit d’un basique des garde-robes des saisons froides. Un joli top moulant avec un col montant. Il est décliné en deux versions : manches longues et sans manches, et bien entendu, tu pourras imaginer une version manches courtes ou 3/4 grâce au premier patron. Car oui, il s’agit bien de deux patrons différents. On commet souvent l’erreur de simplement supprimer les manches d’un modèle pour le rendre sans manches. C’est un peut plus complexe que ça, dans la mesure où il faut redessiner l’emmanchure qui ne viendra pas recevoir de manche. Simplicité et rapidité d’exécution, voilà deux qualités de ce modèles. Seulement 5 pièces à assembler. Encore plus vite à la surjeteuse et à la recouvreuse ! Mais bien entendu, tu peux également le coudre à la machine, avec aiguille et point adapté et coudre les ourlets à l’aiguille double. Là encore, comme pour les autres modèles, les explications sont claires et bien illustrées. Attention à ne pas faire comme moi et oublier * comme souvent * de noter les crans de milieu devant et dos, ce sera beaucoup plus simple de positionner ton col ! * Je t’en ai d’ailleurs parlé dans cette vidéo 5 erreurs en couture à éviter pour progresser.*
La taille
J’ai cousu le col montant en taille 42.
Les modifications
Seule modification appliquée : diminution de la carrure. Je n’ai cette fois-ci pas modifié la largeur de manches, après avoir pris quelques mesures et comparé à des modèles qui me vont, je n’ai pas jugé ça nécessaire.
L’intégration de Dressed, le col montant dans mon dressing
Depuis quelques temps, j’ai cette envie de tester le pouvoir caméléon des vêtements que je couds.
De voir la façon dont il s’intègrent dans mon dressing et la manière dont ils s’associent avec les autres pièces.
Parce que désormais, la couture pour moi ne se limite plus à un loisir.
C’est aussi ma manière d’explorer ma façon de m’habiller et de rechercher une mode plus responsable.
Je te propose donc 3 looks construits autour de cette nouvelle pièce : le col montant.
Version total look noir avec pantalon et derbies
Version chic avec jupe taille haute et bottines rétro
Version chill avec jean et gilet
Dressed, le col montant Dressed, le pantalon Bomber ottobre Chaussures Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Dressed, le col montant Jupe Anémone Gilet long Cannelle Chaussures Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Dressed, le col montant Jean Safran Gilet Ottobre Chaussures Puma Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Mon avis sur dressed, le col montant
C’est une pièce qui s’associe parfaitement aux autres pièces de mon dressing. Elle peut être intégrée à des looks complètements différents, et ça, j’adore ! En revanche, elle est marquée saison froide, et même si je suis frileuse, je me vois mal la porter entre avril et octobre.
Là encore, c’est un bon basique que je vais décliner tel quel ou encore en reprenant l’encolure V du tee-shirt.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Alors, ce col montant dans différentes tenues, tu valides ? Es-tu adepte de ce type de pièces ?
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Magnifiques les tenues. C’est vrai il a l’air confortable . Ma tenue préférée ? Sans nul doute pantalon bombers . Mais de quel ottobre sont ils tirés stp . Encore bravo . Petit coucou suisse
@sylvie-lehmann le pantalon vient du livre dressed et le bomber du magazine ottobre 2/2017. Tout est noté dans l’article de chacune de ces pièces qui sont donnés en liens 😉
J’adooooore ton bomber….et le look pantalon pull bomber est vraiment canon
@veronique-pinatel merci beaucoup !
Je valide à 100 % ses tenues parfaites pour l’hiver ; pour moi aussi le col montant est un bon basique que je porte souvent en hiver je ne l’ai pas encore fait mais j’espère m’y atteler pour l’année prochaine ; c’est souvent un basique que j’essaye d’assortir à mon pantalon ou au gilet (ou pull) que je vais porter, du coup j’espère que je vais trouver des couleurs de tissu qui m’aideront à compléter ma garde robe.
@elisabeth un bon basique oui! Attention à choisir des tissus avec la bonne élasticité
J’aime beaucoup le look jupe et long gilet ! Et je n’ai jamais cousu de col montant je crois ?
@syle c’était mon premier !
Si je n’aime pas les cols roulés, j’aime les cols montants l’hiver.
Pour celui là j’ai choisi un jersey imprimé compatible avec plusieurs bas et gilets.
Une petite question sur la diminution de la carrure, comment fais-tu.
En effet en fonction de la taille correspondant à mon tour de poitrine je me retrouve pratiquement tout le temps avec des épaules un peu tombantes que j’arrive difficilement à résorber et c’est le cas des 3 hauts du livre Dressed que j’ai testé.
Merci de ta réponse.
@mayana j’ai utilisé les explications du livre pour la diminution de carrure.
Lorsque que j’ai vu que le livre contenait ce modèle, je me suis dit,il me le faut car comme toi,en hiver,je suis adepte des cols roulés. Pour l’instant,je ne l’ai pas cousu,il faut dire que je suis du genre tortue en couture,pour te dire , en ce moment,je me couds un manteau,et je prends mon temps et pour le coup, je me dis que je serai en avance pour la saison froide prochaine. En tout cas ,j’aime beaucoup les looks composés autours de ce haut.
@nathalie prendre son temps, c’est bien aussi !
Perso, j’ai essayé ces tops à col montant mais je préfère les encolures dégagées qui me vont bien mieux ou les vrais cols roulés fins. Pour l’hiver, je mets des foulards ou des écharpes en fin lainage, type étamine et je n’ai pas froid. Il n’y a qu’au ski que je mets des cols montants et encore, ils sont avec zip.
Mais c’est vraiment une affaire de goût personnel. Petite question : Pourquoi seulement 60% de compatibilité ?
Merci pour le truc concernant la coupe de l’emmanchure pour un top sans manche.
@francoise-w 60%… parce que ma modification n’a pas été prise en compte ou que j’ai oublié de changer ce pourcentage ! Merci de ton commentaire
Je ne porte pas de col roulé mais plus je vois ce modèle et plus j’ai envie de le coudre (bon peut-être plus pour l’hiver prochain mais je le note !). En tout cas j’aime beaucoup ta version noire, basique et chic, il s’accorde vraiment avec tout ?
@amandine j’ai misé sur une couleur qui se fond dans ma garde robe pour cette première version