Couture : La chemise Mélilot de Deer and Doe
Il y a des projets qui mettent du temps à éclore, ma chemise Mélilot en fait partie.
Ce n’était pas l’envie qui manquait, mais elle est souvent passée au second plan éclipsée par un projet plus simples, plus rapides ou plus urgents. Alors cet été, j’ai décidé de la poser en haut de la pile et de la faire figurer sur la liste de mes projets couture d’automne.
Cette version en est une toile.
Le choix du patron et du tissu
Pour cette première version de la chemise Mélilot, j’ai choisi d’aller vers un basique : la chemise blanche.
D’aussi longtemps que je me souvienne, il n’y en a jamais eu dans mon dressing. Oui, la chemise blanche fait partie de ces vêtements difficile à trouver pour moi dans le prêt-à-porte au même titre que les jeans, chemises ou pantalons.
Je l’ai longtemps cherchée.
En vain.
Et j’ai abandonné l’idée.
Alors pourquoi y revenir me diras-tu ?
Certainement pas parce qu’elle est un must have de nos dressings. Toutes ces listes de vêtements à absolument posséder sur ces portants et étagères sont des aberrations, dans la mesure où elles ne tiennent pas compte de celles que nous sommes.
De notre personnalité et du message que nous avons envie de faire passer au monde.
En revanche, c’est une pièce qui me faisait envie.
Pour le challenge couturistique et pour son style aussi.
Une pièce qui pouvait parfaitement se fondre dans le paysage de ma garde-robe et s’associer aux autres vêtements déjà en ma possession.
Alors, j’ai sauté le pas et me suis lancée avec un tissu viscose trouvé quelques semaines auparavant.
A shopper sur :
Les filles à pois
Oh my pattern
Deer and Doe
Ma chemise Mélilot de Deer and Doe
Le modèle
La chemise Mélilot est un modèle avec un chouette potentiel : emmanchures tombantes, manches courtes à revers ou longues, col arrondi ou mao, boutonnage caché ou non. Des options qui permettent de créer des pièces finalement assez différentes.
J’ai eu quelques moments de solitude face au livret d’explications que j’ai trouvé moins évident et moins détaillé que pour les autres modèles. Pour la double patte de boutonnage notamment, j’ai dû relire le pas à pas à plusieurs reprises avant de comprendre de quelle manière procéder.
Si le montage propose des coutures anglaises qui permet des finitions plutôt propres, je n’ai pas été séduite par celles des ourlets.
J’ai tout d’abord été surprise par l’ordre des étapes : pour la chemise Mélilot on coud d’abord les ourlets avant d’assembler les coutures côté.
Tout comme l’ourlet au niveau de la patte de boutonnage qui est un simple replis, comme les chemises du prêt-à-porter.
La taille
La chemise Mélilot a été cousue en 42 sur le haut et élargie au 44 aux hanches.
Les modifications
J’ai effectué plusieurs modifications sur cette chemise, ce sont d’ailleurs elles qui me faisaient sans cesse repousser ce projet de couture.
Pour les patrons de la marque Deer and Doe, il me faut souvent modifier l’emmanchure bien trop étroite pour mes bras. Elle a donc été agrandie dès le départ.
De même, les pinces poitrine ont été abaissées de 2,5 cm, ce qui après l’avoir portée à plusieurs reprises est un peu trop. 1,5 cm aurait suffi.
Autre modification habituelle, la carrure que j’ai diminuée.
Du fait du montage proposé que j’ai scrupuleusement suivi, je ne me suis pas rendue compte tout de suite d’un souci au moment de la coupe de mon tissu qui a dû bouger sur mon plan de travail, étant donné que je me suis retrouvé avec 1,5 cm de décalage entre mon pan avant droit et mon pan avant gauche.
Dommage.
Je me suis sentie découragée devant la tâche à accomplir, mais les encouragements sur Instagram m’ont poussés à m’y mettre.
Tout de suite évidemment, sinon, elle serait au fond de la corbeille des oubliés.
C’était l’occasion aussi de reprendre les finitions d’ourlet qui ne me convenaient pas et de faire à ma façon.
J’ai donc rattrapé ce décalage tant bien que mal, décousu les ourlets et quelques centimètres de la patte de boutonnage avant de recoudre en veillant à ce que la finition soit telle que je le souhaitais.
C’est assez complexe à expliquer sans images, mais voici quelques indications : j’ai ouvert la patte de boutonnage, tracé la ligne d’ourlet à la craie, coupé mon tissu verticalement sur le milieu de ma parementure jusqu’au repère d’ourlet, marqué l’ourlet au fer, tourné la patte de boutonnage endroit contre endroit avant de coudre sur la ligne d’ourlet, coupé le surplus de tissu, rabattu l’ourlet avant de retourner la patte de boutonnage sur l’avant et surpiqué l’ourlet.
Je n’ai pas vraiment trouvé de tuto imagé qui t’expliquerait cette technique, si tu en as un, n’hésites pas à le mettre dans les commentaires !
L’intégration de la chemise Mélilot dans mon dressing
Aucune difficulté pour intégrer cette chemise Mélilot dans mon dressing.
Blanche, elle est intemporelle et s’associe facilement aux autres pièces de ma penderie.
Rentrée dans une jupe ou version surchemise sur un pantalon, ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
Chemise Mélilot
Jupe Anémone de Deer and Doe
Gilet simili cuir du PAP
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Chemise Mélilot
Body Ivonic de Marie Poisson
Dressed le pantalon
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Chemise Mélilot
Jean ginger
Pull col V Camaïeu
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Mon avis sur la chemise Mélilot de Deer and Doe
Si on oublie le tissu qui froisse beaucoup trop et qui est aussi une horreur à repasser qui sont quand même des points non négligeables, j’aime beaucoup le patron de la chemise Mélilot.
Un peu moins les revers de manches qui pointent.
C’est une pièce intemporelle qui s’associe sans aucun mal aux autres pièces de mon dressing.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Commentaire
La chemise blanche, un indispensable dans nos garde-robes !!….
Elle est chouette, cette chemise.
Et tes idées de « mise en look » me plaisent bien!
Très jolie cette Mélilot blanche! Belles associations avec tes tenues, même si c’est une pièce plus classique que ta jolie garde-robe habituelle.
C’est l’avantage de ce patron, il est très polyvalent et change beaucoup selon le tissu utilisé. Côté « fit », je suis étonnée que tu n’aies pas fait le FBA, je trouve que le patron est plutôt fait pour des petites poitrines, ce qui est mon cas. Perso, je mesure 155cm et j’ai abandonné la courbe au niveau de la taille sur les côtés, parce que la courbure devient vraiment ridicule quand on diminue la hauteur. Ça donne un look un peu plus hipster. Cependant, je trouve très énervant que l’encolure retombe un peu juste sous le col quand on n’attache pas la chemise
jusqu’en haut.
Elle est vraiment jolie cette chemise blanche. J’avais été un peu découragée pour ce modèle par les emmanchures tombantes qui finissent toujours par coincer chez moi. J’imagine qu’il y a un ajustement à faire mais je ne sais pas lequel…
Et finalement, le chemisier blanc s’accorde avec tout, c’est un bon investissement.
Très chouette, cette melilot. Tu es vraiment douée pour les associations, j’aime beaucoup les différentes tenues.
Bonjour Virginie.
Tu ne dois pas être déçue d’être allée au bout de ton projet car je trouve ta chemise Mélilot très réussie. Et cette idée du blanc = impeccable ; ça va avec toute ta garde robe. Super l’idée du pull col V pour en profiter même l’hiver. Dans tous les cas bravo à toi et à tes photos superbes. Ca donne envie.
Une pièce qui portée de différentes façons est parfaite .
La pièce blanche est toujours reportée , tu as bien fait de la coudre, bravo.
Bises
Mireille
les jolis patrons Deer and Doe sont tous très tentant mais bien souvent très resserrés à la taille et je trouve dommage que la carrure soit rarement abordée chez les femmes contrairement à la couture homme. Pour ma part je dois tjrs élargir pour cette partie pour que ma carrure de nageuse basketteuse trouve sa place !
Ta Mélilot, toute simple par sa couleur, possède un charme incontestable et doit etre très agréable à porter!
Pour l’ourlet de la patte de boutonnage, je dois avoir l
es explications qqles parts mais où ? si je retrouve je t’en fais car c’est une technique de couture plutôt ancienne mais pas très connue
Bravo d’être allée au bout de ton challenge perso, elle rend bien ta mélilot blanche! Et pour les manches qui rebiquent, j’ai coupé une version manches courtes depuis un an avec une méthode permettant que ça suive le mouvement (vue sur le net)… Si un jour je retrouve la motivation, je tâcherai de me souvenir de comment j’avais coupé à l’époque ??