Garde-robe raisonnée : Mes projets couture d’automne
Je continue les explorations dans la construction de ma garde-robe raisonnée cousue main.
Lister, organiser, planifier.
Petit à petit, ma façon de procéder s’affine.
J’ai eu envie de partager avec toi comment je me projette et de te présenter mes projets couture d’automne, avec une sélection de patrons.
Mes projets couture d’automne
La vidéo
J’y aborde dans un premier temps ma façon de m’organiser pour projeter ma garde-robe d’automne, avant de te présenter mes projets couture d’automne, avec une sélection de patrons que j’ai prévu de coudre.
Certains sont déjà prêts, il ne me reste plus qu’à me lancer !
- un tee-shirt Erell du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson
- une jupe longue patron maison
- des boucles d’oreilles bohème à fabriquer en atelier
La liste de mes projets couture d’automne
Ce n’est pas toujours évident de se projeter, surtout quand on recherche de la cohérence et de la transversalité dans sa garde-robe.
Voici les patrons que j’ai sélectionné pour mes projets couture d’automne.
Je cherche avant tout à privilégier la compatibilité à mon mode de vie.
A mon style aussi.
Il me tarde de passer derrière la machine à coudre, et de les voir prendre vie.
Cardigan Jamie
Ready to sew
Taille 32 à 46
Blouse Hoya
Deer and Doe
Taille 34 à 46 et 52 en pdf
Culotte Paola
Petit Patron
Taille 34 à 56
Pantalon Bruges
Orageuse
Taille 34 à 46
Gilet Isidore
Petit Patron
Taille 34 à 56
Brassière Tami
Eclipse Lingerie Studio
Taille XXS à XXL
Trench Luzerne
Deer and Doe
Taille 34 à 46 et 52 en pdf
Comme je te le disais dans la vidéo, j’essaie au maximum d’utiliser les tissus de mon stock.
J’essaie.
Mais devant un rouleau de tissu, je peux parfois *souvent même* être faible.
Bon, entre le moment où j’ai tourné cette vidéo et le moment où je la poste, j’ai retrouvé Séverine et Sylvie chez notre dealer de tissus. J’ai réussi à me raisonner, en n’achetant que 7 tissus, dont 3 pour les filles, 1 pour une robe Magnolia longue pour un mariage en décembre et 1 pour la veste du livre Dressed.
J’ai diminué en nombre mais aussi en tissus orphelins de projets.
Mais j’achète encore.
Alors même que je te confiais quelques jours avant que mes étagères débordent.
Je ne vais pas te dire que c’est bon pour la planète parce que les tissus sont des fins de stock achetés chez un grossiste.
Ce serait chercher à me donner bonne conscience et me voiler la face.
Une bonne mise en pratique de la technique de l’autruche.
C’est certainement moins mauvais, mais jamais ça ne sera bon. Un vêtement de la fast fashion porté et reporté pendant des années sera toujours moins mauvais pour la planète qu’une pièce cousue main dans un tissu GOTS qui dort au fond du placard.
Ce qui est bon pour la planète, c’ est ce que l’on ne produit pas.
Je ne dis pas qu’il faut vivre nu dans la forêt dans une cabane construite de tes mains et qu’il faut arrêter de consommer, non. Il faut simplement trouver une autre façon de le faire, et là, les possibilités sont multiples.
Il n’y a pas qu’une seule réponse, il y en a des dizaines.
Tout dépend d’où se situent nos priorités et de quels moyens on dispose pour agir.
En prendre conscience est déjà un pas en avant.
Et toi, as-tu déjà réfléchi à tes projets d’automne ?
Est-ce que tu les planifies ou te laisses-tu porter par l’inspiration ?
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Elle m’interpelle, me fait réfléchir à mes besoins réels, ce qui est vraiment porté et des coups de coeur cousus et jamais portés vu pas adaptés au mode de vie , sachant que sans voiture il faut des tenues compatibles avec les transports en commun. Une robe chic n’ira jamais pour trimballer les sacs de courses alimentaires en bus ou sacs à roulettes .
Je n’ai plus acheté de vêtements depuis 6ans, ceux qui se sont ajoutés sont cadeaux de mes fils.
Projets :1 pantalon, quelques tee-shirts manches longues , une veste à capuche et une robe.
Les résolutions : n’acheter que du tissu uni ( je n’ai pas toujours attirée par les imprimés) et continuer à ne plus rien à acheter que mes sous-vêtements et chaussures .
J’ai ri car j’ai vu tes nouveaux achats de tissu lors d’une sortie hier ou jeudi ?.
Bisous
Mireille/Barninette
J’aime beaucoup ta réflexion ! Tu m’inspire. Bon pour le moment je réfléchis plus que je ne fais, un peu trop même…. j’ai envie de coudre et de porter des vêtements qui me ressemblent.
Ton grossiste est du côté de Strasbourg ? (Pardonne ma curiosité hihi)
Tu me deculpabilise un peu aussi, je ne voulais plus acheter des tissus si ils n’etaient pas GOTS ou du moins Bio mais c’est pas si évident le choix reste restreint et les coup de coeur peuvent aussi me frustrer si je me les interdit… (Désolée je suis un peu brouillon)
Pas toujours évident de faire parfaitement bien ?
Merci Virginie pour tes partages !
À bientôt
Claire
J’aime beaucoup tes vidéos, elles incarnent vraiment ton univers.
je collectionne les tissus… je suis faible et j’en ai beaucoup (trop?).
Cela fait un moment que j’ai listé au fur et à mesure les idées que j’avais pour chacun – certains n’en ont pas encore – sur une petite feuille, donc j’avais fait un pas déjà.
D’autre part j’ai aussi pas mal de patrons et livres avec des marque-pages et des notes…
Mais après ta vidéo j’ai enfin pris le taureau par les cornes et j’ai rangé (une partie de) mes tissus en découpant un échantillon pour les insérer dans les fiches de projet (Dressed ou I AM ou autre) et les ai séparés par saison…
je ne sais pas si je finaliserai tout cela bientôt, mais il est sûr que je vais faire la même chose dans mon placard pour voir ce dont j’ai besoin le plus et par quoi commencer (T Shirt/Col montant/Vestes/Pantalon…) j’ai déjà une petite idée, mais il faut que je m’organise encore un peu….
Par contre, j’ai une question : sais-tu ou trouver des patrons de pulls ou vestes avec les tissus maille/tricots vendus maintenant aussi en magasin???
Je cherche des modèles simples (même si je tricote à côté, mais c’est différent).
Merci d’avance et à bientôt.
Véronique
Je vois qu’on a un projet en commun, le trench luzerne. J’espère le réussir car c’est une pièce assez conséquente.
Et merci pour le rappel du gilet isidore ! Je me demandais encore ce que j’allais me faire comme gilet pour mettre avec mes robes… C’est trouvé !
Je m’organise, comme toi, par saison : je fais la liste de tout ce que j’aurais voulu avoir en fin de saison. La liste est souvent longue (…) Mais comme je couds l’année suivante, ça me permet d’avoir eu le temps de prendre du recul.
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante dans lequel je me suis retrouvée sur beaucoup de sujets.
Couture plaisir avant tout, c’est le plus important mais cela nécessite malgré tout un minimum d’organisation si on ne veut pas partir comme tu le dis dans l’indécence.
Pour le moment je dirais que je suis encore un peu à cette étape là. J’ai repris la couture il y a quelques mois en prévision d’une retraite officiellement commencée ce 1er octobre 2020.après ne rien avoir cousu pendant un trentaine d’année avec les simples bases des cours de travaux pratiques de mon enfance. J’ai commencé la reprise par quelques petits accessoires et j’ai enchainé sur quelques vêtements comme par exemple la blouse Dressed de Deer and Doe et le tee shirt Kopines de Melle Malabar et Viny Diy dont j’ai fait trois exemplaires différents pour chaque pièce.
Encore dans la phase acheteuse compulsive de tissus sans trop savoir ce que je vais faire avec je me suis vite rendu compte qu’il n’était pas possible de continuer comme ça et qu’il fallait que je m’organise pour ne pas gaspiller bêtement du temps et de l’argent. Organisation d’autant plus indispensable que j’ai une fâcheuse tendance à me disperser et à avoir envie de tout ce que je vois passer.
Très dangereux avec la mine d’or que représente Internet et notamment Youtube et ses tonnes d’informations si on ne se raisonne pas un peu. Pour moi c’est un monde que je découvre. Bien entendu j’en avais entendu parlé par mes enfants mais je n’imaginais pas que tant de monde utilisait ce moyen de communication comme un outil de partage et je trouve ça génial
J’ai comme beaucoup acheté le livre Dressed et lu leur méthode avec beaucoup d’attention mais je n’ai pas vraiment accroché, cela me paraissait un peu trop compliqué pour moi, je me retrouve beaucoup mieux dans votre organisation et je vais surement m’en inspirer
Adepte des tableaux Excel il faut que j’arrive à trouver le modèle qui me conviendrait.
Pour le moment j’ai commencé à utiliser l’application Trello qui a l’avantage d’être accessible sur un ordinateur et sur son téléphone en étant synchronisé, cela permet de recenser ses patrons, ses tissus, ses projets… mais je n’en suis qu’aux balbutiements et je trouve que malgré cet outil très pratique et la possibilité d’utiliser Excel, l’idée du Bullet journal est un complément indispensable et bien plus “personnel”.
Je rejoins aussi l’idée de Véronique un peu plus haut aussi pour l’inventaire des tissus sur des fiches ou dans un cahier en en gardant un petit échantillon, il y a tellement de tissus différents…
Encore un grand merci pour ce partage dans votre blog, vos podcasts… j’adore, cela nous apprend énormément, on y trouve des milliers d’idées, on prend confiance en nous pour avancer…
Bonne continuation et prenez soin de vous.
PS : c’est vraiment dommage que nous habitions si loin car j’aurais beaucoup aimé participer à un de vos ateliers, la maitrise de la surjeteuse par exemple car j’ai encore du mal à dompter la bête (je suis en bretagne)