Couture : mon maillot de bain cousu à partir de patrons de lingerie

par | Août 26, 2019

Quel plaisir de te présenter aujourd’hui mon nouveau maillot de bain, cousu juste à temps pour intégrer ma valise, direction les plages croates et ses eaux limpides !
Après le maillot une pièce Calypso asymétrique l’an dernier, c’est vers un modèle deux pièces que j’avais envie de me tourner. Et comme le patron correspondant au modèle que j’avais en tête n’existait pas, c’est grâce à des modèles de lingerie et l’ebook Petit Patron que mon  nouveau maillot de bain a vu le jour.

Le choix du patron et du tissu

Si l’an dernier j’avais opté pour le maillot de bain une pièce que j’estimais techniquement plus accessible, c’est cette fois-ci vers le deux pièces que mon choix s’est porté. Suite logique, après ma décision de coudre ma lingerie!

J’ai donc repris la sélection de patrons de maillot de bain que je t’avais proposée l’an dernier, sans pour autant y trouver mon bonheur. J’avais envie d’une culotte taille haute, avec une pointe d’originalité et d’un haut triangle qui se nouerait dans le cou.
Puis, je me suis souvenue qu’un chapitre entier de l’ebook spécial lingerie de Petit Patron était consacré à la transformation de leur patron de lingerie en maillot de bain.

J’ai donc choisi les patrons Paola de Petit Patron et Vega d’Eclipse Studio Lingerie pour les transformer en maillot de bain.

Côté tissu, j’ai choisi un tissu en élasthanne de mon stock, de la doublure pour maillot de bain et de la laminette. Jusqu’à présent j’utilisais de l’élastique transparent. Mais à l’usage, je me rends compte sur les caleçons de bain de mon homme qu’il a tendance à se détendre.

Quel matériel pour coudre son maillot de bain

 

Mon maillot de bain cousu à partir de pièces de lingerie

J’avais déjà testé les deux patrons utilisés pour coudre mon maillot de bain en version lingerie.
Retrouve la revue de patron de la culotte Paola ici, et celle du soutien-gorge Vega là.

J’ai repris exactement les mêmes tailles, puis je me suis basée sur les explications de l’ebook Petit Patron pour modifier les patrons en version maillot de bain.
Sur la lancée des cahiers explicatifs de la marque, l’ebook explique clairement les différentes étapes de modification du patron. Bien que les explications aient été rédigées pour modifier le patron du soutien-gorge Marcus, je n’ai eu aucun mal à les transposer au patron que j’avais choisi.
Clair et efficace, comme toujours chez Petit Patron.

Si tu as déjà cousu la culotte Paola, rien de bien compliqué pour la transformer en bas de maillot de bain. Le patron est le même, c’est dans le montage qu’il y a quelques changements minimes, notamment le remplacement des élastiques par de la laminette.
Pour la pose de cette dernière, il me reste encore à améliorer ma technique. 

Couture : culotte Paola de Petit Patron version maillot de bain - Avril sur un fil

Côté soutien-gorge, il y a quelques modifications à apporter au patron lingerie, notamment pour remplacer l’attache de soutien-gorge par une attache maillot de bain, ainsi que le remplacement des bretelles élastiques par les liens à nouer. 
Là encore, rien de bien compliqué, si tu as déjà cousu ton modèle en version Lingerie.
En revanche, la pose de la laminette sur le décolleté de Véga m’a demandé plus de minutie que pour la pose d’élastique classique pour la version lingerie.

Soutien-gorge Vega version maillot de bain - Avril sur un fil

J’ai fait toutes mes surpiqûres au point zigzag triple que je préfère au point zigzag classique pour les pièces de lingerie.

Quel matériel pour coudre ton maillot de bain à partir de pièces de lingerie ?

On m’a souvent demandé si un tel projet pouvait se coudre en jersey.
Clairement non.
Pour coudre ton maillot de bain, il te faudra  un tissu ne craignant ni chlore, soleil ou eau salée et séchant rapidement, l’élasthanne étant de loin le tissu le plus adapté. 
Une doublure pour maillot de bain te sera également nécessaire.

Les élastiques lingerie seront remplacés par de la laminette, élastique en caoutchouc d’une grande solidité, résistant au chlore et ne se détendant pas au contact de l’eau.
J’ai testé l’élastique transparent, il ne tient pas aussi bien dans la durée.

Un fermoir spécial maillot de bain te sera également nécessaire. Choisis sa taille en fonction de la largeur dos que tu souhaites pour ton maillot de bain. J’ai pour ma part opté pour une attache transparente 25 mm.  

En complément de ces quelques informations, je t’invite à lire cet article qui te détaille le matériel à privilégier pour coudre ton maillot de bain. Tu y trouveras notamment quelques conseils quant au choix de l’aiguille la plus adaptée.

 

Shopping list

PAtron du soutien-gorge Véga

Patron de la culotte Paola de Petit Patron

Ebook coudre sa lingerie Petit Patron

Tissu Lycra mat - les filles à pois

Tissus lycra ma petite mercerie

Tissu pour maillot de bain Tissus.net

Tissu mousse pour doublure maillot de bain

Laminette pour maillot de bain

Fermoir maillot de bain 25 mm

Mon avis sur mon maillot de bain cousu à partir de pièces de lingerie

Testé et validé, que te dire de plus ?
Ce maillot de bain m’a accompagné tous les jours sur les plages croates, je l’aime beaucoup beaucoup, même si les liens à nouer autour du cou sont trop longs !

Couture : mon maillot de bain cousu à partir de patrons de lingerie - Avril sur un fil

En revanche, je ne sais si c’est mon choix de tissu qui est tout de même assez épais, mais le haut est légèrement serré sur le tour de poitrine, ce qui n’est absolument pas le cas pour ma version lingerie.
Je suis aussi déçue de la qualité du tissu : les pois dorées ont disparus au niveau des fesses… excès de chaise longue ou de farniente assise dans les cailloux au bord de la mer ?
Je te rassure, ça ne m’empêchera pas de le porter, car ce détail ne se voit que de très près.

Culotte Paola en version maillot de bain - Avril sur un fil

Depuis, j’ai trouvé plusieurs tissus élasthanne lors d’une virée avec les copines couture, je pense en faire d’autres versions. Peut-être avec une culotte Paola taille basse cette fois ?

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Cet article sur mon nouveau maillot de bain cousu main, c’est aussi l’occasion de te parler d’acceptation de soi.

Si le regard des autres peut parfois être difficile, c’est souvent le notre qui est le plus critique et cruel. L’épreuve du miroir en sous-vêtement, en maillot de bain ou nue m’est toujours difficile, mais j’apprends à apprivoiser son reflet.
A ne pas rejeter ses imperfections.

Je sais, c’est facile à dire.
Mais beaucoup moins de l’appliquer.

La première série de photos de ce maillot de bain est partie en quasi-totalité direct à la poubelle. 
Puis, il y a eu une deuxième série quelques jours plus tard. Ces clichés me plaisaient beaucoup plus.
Mes défauts n’avaient pas disparus pour autant, mon regard parfois sévère non plus.
Mais dans ces photos, je me suis reconnue.

Merci à ma grande poulette qui est passée derrière l’appareil.

Couture : mon maillot de bain cousu à partir de patrons de lingerie : culotte Paola et soutien-gorge Vega - Avril sur un fil

Lecture de vacances - Avril sur un fil

Plage de Croatie - Avril sur un fil

Mon maillot de bain cousu à partir de patrons lingerie : culotte Paola de Petit PAtron et soutien-gorge Vega d'Eclipse Lingerie - Avril sur un fil

Couture : mon maillot de bain cousu à partir de patrons de lingerie - Avril sur un fil

Coucher de soleil sur la plage - Avril sur un fil

Croatie été 2019 - Avril sur un fil

Je couds mon maillot de bain à partir de patrons de lingerie - Avril sur un fil

Et toi, as-tu déjà pensé coudre ton maillot de bain à partir de pièces de lingerie ?

Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil. 

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
X