Bullet Journal et bien-être

par | Avr 6, 2018

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec toi une réflexion personnelle.
Sur le bullet journal et bien-être.
Au début, quand je me suis lancée dans l’aventure, je voyais en lui un super outil d’organisation sur mesure, où je pourrais, suivant le temps et l’envie, exprimer ma créativité en dessinant et décorant mes pages.
Mais en réalité, il est bien plus que ça.
Il est pour moi, et ce un peu plus chaque jour, un puissant outil de développement personnel. Il m’accompagne dans mes envies, mes projets, mes changements d’habitude, mes avancées vers mes objectifs.

Bullet journal et bien-être : page du mois d'avril - Avril sur un fil

Bullet Journal et développement personnel

Si tu es réfractaire au développement personnel ou tout simplement allergique à cette expression qui s’affiche aujourd’hui un peu partout, ne pars pas tout de suite ! Reste encore un peu et lis ce qui suit.

Le bullet journal t’aide à coucher sur papier ce qui te trotte dans la tête, pour être sûre de ne rien oublier : ton rendez-vous chez l’ophtalmo, la liste de course, la fête d’anniversaire du copain de ta poulette, ta to do list de la journée, …
Et rien que ça, ça t’aide à te sentir plus efficace.
Ça accroît ton sentiment de satisfaction et de bien-être.

Je t’avais confié il y a quelques mois que j’avais envie d’intégrer une dimension de développement personnel dans mon nouveau bullet journal.
Des outils qui m’aideraient à avancer, encore et encore.

Coucher sur le papier mes envies, mes objectifs, c’est un peu comme signer un contrat avec moi-même.
Pour passer de la pensée à l’action.
Ça me motive à y réfléchir et à tout faire pour y arriver.
Bien entendu, tous n’aboutissent pas, et ce pour diverses raisons.
Mais quelles qu’elles soient, et même si je change de route ou que je reviens en arrière, j’avance dans ma réflexion. Avec ces éléments, c’est facile de prendre du recul, d’avoir une vue d’ensemble et d’en faire un bilan.

Evidemment, tout ça peut se faire sur une feuille blanche ou un carnet quelconque, le bullet journal n’en est que le support.

Viens, je t’emmène dans mon bujo !

Je suis persuadée qu’il y autant de façons d’associer bullet journal et bien-être qu’il y a de personnes qui les utilisent. Elles peuvent se révéler sous différentes formes :

  • des trackers pour suivre tes habitudes
  • une bucket list
  • une citation
  • une liste d’objectifs
  • une illustration

Alors pour te donner quelques pistes de réflexion, voici les éléments que j’ai introduit dans mon bullet journal :

–  Sur chaque page de début de mois, je note une liste d’objectifs, de mantras et/ou de projets, se résumant en 1 à 2 mots. Je me limite à 5, nul besoin de trop en faire, au risque de ne rien faire. Tu vois ce que je veux dire ?
J’ai également mis en place une page d’objectifs trimestriels, plus axés sur le côté professionnel et développement de mon entreprise. En fin de trimestre, je fais le point sur leur avancée avant de reconstruire la page trimestrielle suivante.

Bullet journal et bien-être : mes objectifs de débuts de mois - Avril sur un fil

– En parallèle, j’aime réserver une page où je peux noter, au fur et à mesure, mes souvenirs, ces petits moments marquants sur lesquels j’aime revenir, au fil des semaines, des mois qui passent. Elle permet également de pratiquer la gratitude et de faire ressortir le positif.

Bullet journal et bien-être : ma page souvenir mensuelle - Avril sur un fil

– Tu l’as certainement remarqué sur Instagram, j’aime noter des citations inspirantes dans mon bullet journal. Sur ma vue mensuelle, ma vue hebdomadaire ou un morceau de page restée blanche, elles m’inspirent au quotidien !

 Bullet journal et bien-être : citations inspirantes - Avril sur un fil

– Je te l’ai révélé dans mon dernier Mag d’avril *un format magazine envoyé par mail une fois pas mois. Inscris-toi ici!*, j’ai listé mes envies de printemps. Rien que des choses positives qui me mettent du baume au cœur.
Une façon de ne pas oublier de ralentir de temps en temps !

Bullet journal et bien-être : mes envies de printemps - Avril sur un fil

– J’ai placé cette année 2018 sous le signe de l’équilibre.
Un peu sur tous les plans.
A la fois entre le trop et le pas assez, entre le personnel et le professionnel, entre Lili et le scarabée rOZ et Avril sur un fil, entre le réel et le virtuel, entre organisation et improvisation, entre la pensée et l’action, entre le corps et l’esprit.
Sur ce dernier point, j’ai envie de (re)trouver plus d’équilibre dans mon alimentation, mais aussi sur la balance ! Je me suis inspirée du dernier livre de Powa dont je te parlerais plus bas, en créant une double page dans cette optique.
A gauche, une page DROP qui synthétise mes Désirs, les Résultats attendus, les Obstacles que je pourrais rencontrer et le Plan que je  compte mettre en place. Et à droite, un tableau de suivi de mes mensurations et de mon poids, avec des trackers en rapport avec mes objectifs rapportant.
Non, pas de régime de prévu *rien que d’écrire ce mot, j’ai envie de me manger une tablette de chocolat*. Mais parce que jusqu’à présent, à force de naviguer à vue, je stagne.

Bullet journal et bien-être : DROP et tracker pour retrouver l'équilibre - Avril sur un fil

– Dans la thématique bullet journal et bien-être, tu trouveras également dans mon carnet une page self care.
Une page rien que pour moi.
Tout ce qu’il y a de plus égoïste et narcissique.
Ce type de liste te permettra de faire une introspection, de noter ces petites choses ô combien importantes qui te font du bien et de mieux te connaitre. Ne sous-estime pas leur pouvoir !

Bullet journal et bien-être : page self care - Avril sur un fil

Bullet journal et bien-être : lectures inspirantes

Quand on parle bullet journal et bien-être, je pense bien évidemment à la jolie Powa, son blog et ses deux livres que je te recommande vivement si tu veux amener une dimension développement personnel à ton bujo.

Mon cahier Bullet Agenda - PoWa

Mes 100 modèles Bullet Agenda - Powa

Et toi, quand on te dis bullet journal et bien-être, qu’est-ce que ça t’inspire ?
Quelles sont tes pages axées sur le développement personnel préférées ?

Si cet article t’inspire, n’oublie pas d’épingler cette image sur Pinterest !

Bullet journal et bien-être - Avril sur un fil

Matériel utilisé

Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien. Mais rassure-toi, ça ne te coûte rien ! Et jamais tu ne me verras mettre en avant des produits ou services que je n’utilise pas moi-même !

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This