J’ai cousu le Manteau Olga de Mouna Sew
Le cheminement vers une garde-robe 100% cousue main est loin d’être lisse et linéaire. Il m’arrive encore d’être prise au dépourvu ou de changer clairement d’avis de façon inopinée.
En premier lieu, j’avais prévu de coudre le manteau Opium de Deer and Doe.
C’est finalement le manteau Olga de Mouna Sew devenu Majam couture que je te présente aujourd’hui.
Pourquoi donc ce changement d’avis ? En toute franchise, je n’ai pas été convaincue par les réalisations vue ci et là, de prime abord une histoire de coupe et de tombé. C’est plutôt rare que ça m’arrive, surtout avec ma marque de patrons préférée. J’ai donc choisi de remettre ce projet à plus tard, d’autant plus que je ne trouvais pas le tissu qui convenait à la fois au patron et à mes envies.
Le choix du patron et du tissu
J’ai repéré le patron du Manteau Olga de Mouna Sew à sa sortie.
J’ai toutefois hésité un long moment avant de me lancer. Il faut dire qu’à ce moment-là, j’avais toujours le manteau Opium en tête.
C’est finalement le besoin d’un manteau compatible avec mes robes et le nouveau défi de Sylvie qui m’ont décidée.
Un manteau Maxi Col.
Tu le sais maintenant, j’ai dans mon stock des tissus qui attendent bien sagement de trouver le patron idéal pour les couper. Pour ce manteau Olga, il ne m’aura pas fallu bien longtemps pour faire mon choix.
La combinaison tissu doublure était déjà toute trouvée. Et s’il me manquait quelques centimètres pour faire rentrer les manches dans la doublure, j’ai rapidement trouvé une solution en utilisant une chute de doublure de mon bomber.
Mon manteau Olga
Le modèle
Olga est un manteau élégant, à la ligne épurée, avec un col châle imposant, resserré à la taille par une ceinture à nouer sur le devant. Il est entièrement doublé, ce qui permet d’ailleurs d’avoir des finitions au top.
Le patron initial ne prévoit pas de poches. Il existe toutefois un tuto sur le blog de Mouna qui te permet d’en rajouter. Si au départ j’ai choisi d’ajouter des poches à mon manteau, je les ai décousues dès le premier essayage.
Je les trouvais finalement peu seyantes sur les hanches. #teamhancheslarges
En ce qui concerne les fournitures, le patron demande 3m20 de tissu en 1m40 de large.
J’ai pour ma part réussi à rentrer toutes les pièces dans mon coupon qui faisait 2m20 en 1m60 de large.
C’est un modèle accessible aux débutantes, les explications du livret, complétées d’une vidéo pas à pas sur la chaine Youtube de Mouna, sont plutôt claires.
Je me suis dans un premier temps contentée du livret, jusqu’au moment crucial de l’assemblage de la doublure au bas du manteau. Je n’avais jusque là jamais cousu de manteau doublé, ou du moins dans les règles de l’art. La vidéo m’a donc été d’une grande aide !
La difficulté technique majeure du patron réside dans les incrustations du col châle. Attention aussi à la ceinture : un choix de tissu trop épais pourrait te poser problème au moment de la retourner.
J’ai moi-même éprouvé des difficultés à faire de jolies pointes à la ceinture.
La taille
J’ai cousu mon manteau Olga en taille 42, bien que j’étais entre le 42 et le 44 dans le tableau des mensurations.
Ce n’est pas un manteau que je compte porter en plein hiver, il ne serait pas assez chaud pour la frileuse que je suis !
Les modifications
Je n’ai pas apporté de modifications, j’ai cousu le modèle tel qu’il est prévu par le patron.
En revanche, j’ai glacé *on peut aussi dire bagué* mes parementures et mes ourlets, ce qui n’est pas vraiment précisé dans les explications du modèle. Je trouve que c’est une étape importante à ne pas négliger pour la tenue du manteau, en plus du repassage qui est primordial.
Il s’agit d’assembler les deux pièces par un point à la main invisible assez long et non tendu, pour assurer un maintien de la doublure et que les deux pièces soient solidaires.
Pour plus de détails, cette vidéo m’a été très utile.
J’ai également assemblé les surplus de couture du col et de sa doublure pour que tout tienne bien en place.
Il m’aura fallu environ 10 heures pour réaliser mon manteau Olga toutes étapes comprises, de la préparation du patron à la couture finale à la main pour refermer la doublure.
L’étape de glaçage m’a pris beaucoup de temps, j’ai dû recommencer celui de mon ourlet bas, ma couture invisible ne l’étant pas. Mes points étaient trop courts et tendus.
Petit récap’ sur le manteau Olga
Patron
Fournitures
3m20 de tissu type lainage en 1m40 de large – 1m75 de doublure – 1m20 de thermocollant
2m20 en 1m60 m’ont suffi
Modifications
Glaçage des parementures et ourlets
Technique
Niveau 2/5
Incrustations du col châle
Temps de réalisation
Environ 10 heures tout compris
Mon avis sur le manteau Olga de Mouna Sew
Le manteau Olga avec ces lignes épurées se porte aussi bien avec un pantalon qu’avec une robe. Il s’accorde donc plutôt bien à ma garde-robe.
Si j’aime beaucoup ce modèle, je trouve que mon choix de tissu manque à première vue d’un peu de tenue. Ce qui fait qu’il plisse au niveau de la taille une fois fermé.
Petit bémol également sur les manches que j’aurais aimé plus longues de 2 ou 3 centimètres.
Ce manteau a aussi beaucoup d’allure ouvert. Dommage qu’à ce moment-là, la ceinture pendouille dans le dos. Si tu as une astuce pour éviter ça, n’hésite pas à la partager en commentaire !
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Manteau Olga de Mouna Sew
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Si ce manteau Olga t’inspire, épingle-le sur Pinterest!
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans aucun frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Merci Virginie pour le conseil « glaçage » avec la vidéo je comprends mieux ?
Très joli!
Et j’adore la couleur
@anne-france Merci !
J’ai découvert le glaçage avec mon Raymond, cet hiver, et ça m’explique pourquoi je n’étais pas satisfaite de mes précédentes tentatives 🙂 En tout cas, il est fort joli, ton olga, très élégant avec ce grand col, même si peut-être la frileuse que je suis aurait besoin d’y ajouter une grande écharpe! Et il te va bien!
@flo Merci beaucoup. C’est vrai que sans glaçage, il manque une étape et les finitions ne sont pas parfaites.
effectivement ce manteau est beaucoup plus classe qu’opium qui ne convient à mon avis que pour des filles grandes et minces ( à l’image de sa créatrice) et avec un tissus très léger sous peine de faire bibendum vu son ampleur …. En tout cas, le tiens te va très bien. Je crois que je supprimerais le passant milieu dos pour le remplacer par deux petits passants côtés, pour éviter l’effet je balaye le trottoir quand il est ouvert , hihihi !
tous les ans, je veux me faire un manteau, cette année j’ai la doublure et le patron, mais l’hiver est si court ici que je ne porte presque que des trench …
@isabelle Merci beaucoup. Je le porte beaucoup en cette fin d’hiver. Ca me change de la doudoune
Il est magnifique ton manteau ! J’aime beaucoup ce modèle aussi. Et je suis contente de voir enfin une personne qui ne fait PAS le manteau Opium ! Tous les blogs que j’ai lus où la fille avait fait Opium, elle regrettait presque après, parce que finalement ça n’allait pas à sa morphologie, ou alors mauvais choix de tissu, ou trop grand …. Ce n’est pas un manteau facile. J’adore Deer and Doe mais la coupe d’Opium ne va pas à tout le monde il faut le dire..
Pour ta ceinture qui pendouille quand le manteau est ouvert, à part faire un (joli) noeud dans le dos (un peu lache quand même), je ne vois pas 🙂
@slow Peut-être que je ferais Opium l’an prochain, mais rien n’est moins sûr…
Très beau !
Merci pour tous les conseils, le mien est juste taillé et ne sera donc pas prêt pour le défi. Je me pose des questions aussi pour la ceinture , je suppose qu’avec des passants sur les côtés à la place du grand passant dans le dos, la ceinture serait mieux maintenue manteau ouvert.
J’ai vu sur son blog que poppySew n’avait pas posé du tout de passant et j’hésite…
@hermine123 Pour le moment, je fais un joli noeud dans le dos, mais il va bien falloir que je trouve une solution durable pour ma ceinture qui pendouille !
Oh qu’il est beau ce manteau rose !!!! Tes finitions sont très soignées et vues d’ici, les pointes de la ceinture sont réussies…
Quant aux photos dans cette forêt d’herbes de pampa, je les trouve parfaites.
Merci Virginie pour ta participation au Défi
@syle Merci pour tes jolis défis !
Oui, je me suis appliquée, encore plus que d’habitude pour ce manteau. J’ai des copines qui me font progresser et me dépasser.