Ma robe Givre x Zéphyr
Même si on l’oublie bien souvent, prendre du temps pour soi est important. Alors, pour rattraper une partie de ces moments que je ne me suis pas accordée, j’ai installé un rituel depuis bien des années.
Je ne travaille pas le jour de mon anniversaire.
Je profite de MA journée, et je fais ce dont j’ai envie.
Ce dont j’ai envie oui… tu as bien une petite idée de ce qui a occupé ma journée il y a quelques semaines, non ? Bien entendu, je me suis accordé une journée couture.
En duo.
Et si ma copine a choisi de coudre Givre version top à empiècement, j’ai opté pour une robe Givre x Zéphyr.
Le choix du patron et du tissu
J’avais vu une chouette version de robe Givre x Zéphyr chez Amélie qui m’a donné envie de moi aussi associer ces 2 chouettes patrons.
A la seule différence près que j’avais envie de garder l’empiècement.
Le plus dur a été de trouver le tissu.
Ou plutôt l’association de tissus qui conviendrait.
Si j’ai assez vite opté pour un jersey à imprimé flamands roses que j’avais acheté au marché du tissus à Strasbourg il y a deux ans, le plus dur a été de trouver dans mon stock un jersey uni assorti avec un taux d’élasticité suffisant.
Et crois-moi, même si mon stock est bien plus important que ce que je ne pourrais coudre en toute une vie, j’ai failli ne pas trouver et baisser les bras.
C’est finalement de mon bac à chutes qu’est sorti le tissu adéquat, un jersey bleu marine avec lequel j’avais justement cousu une robe Zéphyr. Comme quoi, ça peut servir de conserver les chutes !
Ma robe Givre x Zéphyr
Les patrons
Les patrons Givre et Zéphyr sont des modèles que j’affectionne particulièrement.
Si je n’ai cousu qu’une seule robe Zéphyr, que tu as certainement déjà vue sur Instagram, j’ai utilisé ce chouette patron pour faire 2 jupes. Des basiques cousues en un éclair, faciles à porter.
Pour ce qui est de la robe Givre, je t’invite à relire cet article où je te dis tout le bien que je pense de ce patron. Je continue d’ailleurs d’explorer les multiples possibilités de ce patron avec les autres déclinaisons proposées.
Un régal.
Les modifications
Je suis partie de ma taille habituelle pour la partie haute, la taille 42.
Pour coudre cette robe Givre x Zéphyr, j’ai dessiné ma ligne de taille à 24,5 cm sur la pliure, sous la ligne d’empiècement devant. Je l’ai dessiné légèrement évasée.
Les mesures ont été prises en portant ma robe givre avec empiècement en dentelle.
J’ai ensuite dessiné la pièce dos, en alignant les coutures côtés.
Pour la jupe, j’ai mesuré la ligne de taille devant et dos, et j’ai adapté la jupe Zéphyr en fonction de ces meures, en élargissant de quelques centimètres sur la pliure milieu.
Tu peux également dessiner ton propre patron de jupe, en partant sur 2 jupes 1/4 de cercle pour les devant et dos.
Il te suffira de sortir règle, compas et formules de géométrie.
Petit récap’ sur la robe Givre x Zéphyr
Patron
Givre et Zéphyr de Deer and Doe
Technique
Couture du jersey
Adaptation de patron
Mon avis sur la robe Givre x Zéphyr
Même si je l’aime beaucoup, je trouve qu’il y a une ligne de couture de trop : soit au niveau de l’empiècement, soit au niveau de la taille. Je ne peux m’empêcher de penser qu’elle aurait été parfaite en version droite avec empiècement, le modèle initial proposé par Deer and Doe, ou en version sans empiècement avec jupe évasée.
C’est un peu chipoter, je te l’accorde et ça ne m’empêchera pas de la porter.
Tiens d’ailleurs, je me dis qu’un version estivale de robe Givre x Zéphyr, en prenant en base la robe sans manches proposée par le patron serait une jolie idée !
Affaire à suivre donc !
Et tant qu’à aller dans le détail, allons-y jusqu’au bout : je jersey uni choisi manque peut-être un poil d’élasticité, car la robe plisse au niveau de la couture.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Robe Givre x Zéphyr
Tissu jersey Marché aux Tissus
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ (ancienne co)
Baskets roses Puma
Et si cette robe Givre x Zéphyr te fais de l’oeil, n’oublie pas d’épingler la photo ci-dessous sur Pinterest!
Merci pour votre blog. Vos textes me font du bien, ils m’encourage a continuer a coudre. Je me disais que j’avais trop de tissus, que je ne pourrais pas tous les utiliser dans ma vie (j’ai 66 ans). J’ai commencé a faire plus de couture depuis que j’ai pris ma retraite a ans. Merci d’être aussi généreuse dans vos textes.
@lise Merci beaucoup. J’ai ouvert ce blog avant tout pour le partage, alors des commentaires comme ça, j’en veux tous les jours !
On devient exigeante, à force de coudre pour soi, les petits détails que tu soulignes ne t’auraient peut-être même pas interrogée il y a des années avant que tu couses? En tout cas, je craque pour ton imprimé à flamands, bien sympa!
@flo c’est même certain, ces petits détails ne m’auraient même pas effleuré l’esprit.
Oulala ce tissu flamand est génial ! J’aime beaucoup cette robe. Effectivement la ligne de couture à la taille est peut-être de trop. Mais j’aime beaucoup l’empiècement et la jupe ėvasée. Je trouve que c’est très féminin. Tu as raison de t’accorder un peu de temps. C’est primordial de ne pas s’oublier.
@pascale J’ai littéralement craqué sur ce tissu en le voyant ! Il a attendu plus longtemps que prévu avant d’être transformé