DIY : customise tes bocaux avec tes poscas!
En janvier 2016, j’ai choisi de changer mes habitudes, un peu sur tous les plans, l’alimentation faisant partie de mes priorités! Pour manger mieux et plus sainement. Mon cellier a vu arriver petit à petit de nouveaux ingrédients et aliments, inconnus jusqu’alors *merci Marie et 20 days of happy food*! Dans un soucis écologique, j’achète beaucoup d’entre eux en vrac et je les stocke dans de jolis bocaux de verre qui dormaient dans la cave de ma grand-mère. Pour m’y retrouver, j’y ai inscrit * dans un premier temps, un peu à l’arrache, n’ayons pas peur des mots* le contenant au feutre Posca. Puis, pour un côté déco sympa, je me suis appliquée ! Allez viens, on customise tes bocaux avec tes poscas!
Marqueurs Posca, qu’est-ce que c’est ?
J’ai découvert les marqueurs Posca pendant mes études d’architecture, ça ne date pas d’hier ! Ils sont faits de peinture à base d’eau et de pigments, sont sans solvants et inodores.
Je les aime tout particulièrement parce qu’ils peuvent être utilisés de multiples façons sur tout type de support *oui, oui, rien que ça !* Ils sont permanents sur les surfaces poreuses et s’effacent avec un chiffon et du produit à vitre sur le verre. On peut optimiser leur fixation par l’application d’un vernis ou la chaleur (four ou fer à repasser pour les tissus).
Petit avantage, et non des moindres, ils ne traversent pas le papier !
Il en existe de toutes les couleurs, dans différentes tailles de pointe. Ils s’achètent en coffret ou à l’unité.
J’achète les miens dans mon magasin préféré à Strasbourg-Koenigshoffen, le géant des beaux arts. Mais rassure-toi, il existe également un site internet !
On customise tes bocaux, ça te dit?
Une idée pour des réserves organisées!
Depuis quelques temps que je stocke mes graines, fruits secs et farines dans des bocaux de verre. Puis, je note dessus ce qu’il y a à l’intérieur au posca blanc *qui arrive en fin de vie*. J’avoue qu’entre la farine d’épeautre classique, la farine d’épeautre demi-complète, la farine de riz et celle de châtaigne, sans cela, j’ai un peu de mal à m’y retrouver!
Mais bon, c’est écrit vite fait… et puis, ça s’enlève au lavage!
J’ai eu envie de quelque chose de joli et de plus pérenne dans le temps pour mes bocaux de verre! Je suis allée sur ma source d’inspiration préférée, Pinterest, et je suis tombée sur ce DIY de Céline du blog I do it myself, que j’ai adapté version Posca !
Sors tes poscas, on customise tes bocaux pour que tu aies une jolie déco dans tes réserves!
Le D.I.Y.
Customise tes bocaux
Pour customiser tes bocaux, tu auras besoin :
- de bocaux en verre *sans rire!*
- un ou plusieurs poscas, de taille moyenne 3 M
- de papier
- d’une imprimante
- d’un four ménager
Etape 1
Écris et imprime le(s) mot(s) à écrire pour customiser ton bocal de verre. Tu trouveras des polices sympas à télécharger sur Dafont ou encore sur google fonts.
J’ai utilisé la police Playlist Script.
Etape 2
Place ton papier découpé à l’intérieur du bocal, écriture contre le verre. N’hésite pas à le fixer avec du scotch ou du masking tape si tu n’es pas sûre de toi.
Dégaine ton posca et décalque le(s) mot(s) imprimé(s)!
Pas de panique, si tu fais une erreur, le posca à cette étape s’efface à l’eau.
Trace d’abord le contour des lettres avant de remplir l’intérieur. Enlève le papier et admire le résultat !
Etape 3
Allume ton four sur chaleur classique (pas de chaleur tournante) à 160°C.
Une fois le four à température, place-y ton bocal, en prenant soin de mettre la partie écrite vers le haut.
Laisse-le chauffer pendant 30 minutes.
Et voilà, c’est terminé!
Maintenant, ne te reste plus qu’à y placer tes graines, tes farines ou tes fruits secs
Je te conseille de les laver à la main, sans frotter fort sur ton marquage. Je n’ai pas essayé le lave-vaisselle, je tenterai la fois prochaine, à basse température.
Où trouver des bocaux de verre ?
J’ai trouvé les miens dans la cave de ma grand-mère! Mais rassure-toi, si la tienne n’en a pas ou si elle les utilise encore, tu peux facilement en trouver :
- En seconde main, sur le bon coin ou sur des vide-grenier.
- Neuf, dans ton supermarché, surtout au moment des conserves ou encore dans des magasins de décoration type IKEA ou HEMA.
- En ligne sur Etsy ou directement sur le site Le Parfait.
[bctt tweet= »DIY : custo de bocaux de verre avec marqueurs posca ! » username= »avrilsurunfil »]
Si cet article t’inspire, n’oublie pas d’épingler cette image sur Pinterest !
D’autres articles qui pourraient t’intéresser :
100 inspirations DIY pour préparer Noël trouvées sur Pinterest
Préparer Noël, c'est toujours un moment spécial, un peu à part.J'aime cette période où la magie s'invite dans nos maisons. Où la cheminée crépite et l'odeur de bredele.ala embaume l'atmosphère. Où on cherche des idées sur Pinterest pour fabriquer de nouvelles...
Tuto couture serviettes de table
Je me suis rendue compte récemment que je n'avais jamais publié ce tuto couture serviettes de table sur le blog. Il n'existait qu'en vidéo sur YouTube.Heureusement, il n'est jamais trop tard.Alors, le voici !Des serviettes de table en tissu, un pas vers le zéro déchet...
DIY couture : Transformer un patron de culotte en culotte menstruelle
J’ai eu envie d’explorer un peu plus loin et de transformer un patron de culotte en culotte menstruelle. Et pour ce tutoriel, j’ai forcément choisi mon patron de culotte préféré, à savoir Paola de Petit Patron.
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Bonjour, j’ai tenté l’expérience en dessinant sur un verre, par contre dès que l’on frotte avec l’ongle ou un peu fort avec le doigt ça s’enlève.
Je ne sais pas ce que je pourrai faire pour que sa tienne, sachant que le verre est destiné à un enfant
Bonjour, peut on chauffer au micro onde?
@xiong je ne pense pas
Bonjour,
J’aimerais savoir si la logique c’est un bocal de 1 litre (Le Parfait Super) pour 1kg de farine, de riz etc…? Je suis décidée à utiliser des bocaux Le Parfait et à utiliser les Posca! Mais du coup j’ai un doute sur la taille de bocaux à acheter!
Vous qui les utilisez déjà, vous pouvez m’aider par rapport à votre propre utilisation?
Merci.
@mag 1L ne correspond pas forcément à 1 kg. J’en ai de toutes tailles, surtout pour mes achats en vrac.
Merci pour les astuces qui rendent ces bocaux pratiques, écolos, et esthétiques!!!
@lincy Merci à toi
Bonjour, J’ai tout fait comme vous et… même après passage au four, le posca s’enlève quand je passe le doigt dessus, même une caresse… Des idées? Merci!!!
@beg as-tu utilisé du verre comme support ?
Bonjour,
Je suis en retard dans le temps , je vous remercie de l’idée, je vais ré-aménager toute ma cuisine avec des bocaux en verres sérigraphiés par moi même, grâce à vous. J’ai fait de la récup de bocaux, vu certains prix sur certains sites (c’est abusé), je suis tombé sur ce site https://www.boboco.fr/21-pots-et-bocaux-en-verre-vides sans faire de pub, l’idée était de partager. Bonne Journée à vous.
@myriade Merci et bonne journée
Bonjour,
Wouah magnifique votre blog.
Je suis en plein réaménagement de la cuisine et suis tombée sous le charme des bocaux. Quel format de bocal me recommandez-vous pour stocker la base (riz pâte lentilles) pour une famille de 4 personnes? Pour que le visuel soit sympa… les paquets de réassort seront stockés dans le cagibi.
Quel type de couvercle est à préconiser pour une meilleure conservation et surtout éviter les mites alimentaires?
Merci pour votre réponse
Krys
Salut ! Super tuto mais je n’ai pas compris, à l’étape de la cuisson « en prenant soin de mettre l’écriture vers le haut ». Il faut mettre le bocal sur la partie ronde ?
@victoria j’ai mis mes bocaux dans un mini four qui ne passent pas en hauteur. Je les ai donc couchés, en veillant à ce que l’écriture soit sur le dessus et non sur la grille.
Bonjour , sais tu si cette peinture résisterait au congélateur ?
Je me dit que c’est plus sympa que les étiquette .
A tu tenter le lave vaisselle depuis ?
Merci
Bonne journée .
@une-journee-sans-dechet toujours pas essayé le lave-vaisselle, non. Mais j’ai remarqué que ça supportait mal les chocs… il y a des rayures
j’achète les bocaux chez Emmaus…des dizaine pour un prix dérisoire.je note également mes pots de confitures au posca blanc.. pratique au lieu de coller des étiquettes !
@catherine Oui, c’est pratique, plus de problème pour décoller les étiquettes après.
Coucou !
Merci pour cet idée génial et ton tuto super bien expliqué !!!
Je reviens tout juste d’ikea avec une dizaine de bocaux comme les tiens mais je me pose une question. Les bocaux je peux les passer au four avec le cerclage en fer ?
Si jamais je décide de ne pas les passer au four est-ce-que l’écriture tient quand même sans risque d’en avoir plein les mains à chaque fois ?
@monia J’ai passé mes bocaux avec le cerclage métallique au four. Sans passage au four, une fois l’écriture sèche, elle tient sauf en cas de passage sous l’eau.
Bonsoir !
J’ai plusieurs fois essayé de fixer mes créations aux Poscas sur verre ou céramique en les passant au four mais malheureusement elles n’ont jamais vraiment tenu, dès les premiers lavages la peinture s’est écaillée… Impossible de la fixer.
Du coup si tu as un conseil ou une astuce je suis preneuse…
Merci d’avance !
@alizee Voilà plusieurs mois que j’ai réalisé ces décos de bocaux avec des Poscas. Je les lave à la main, sans frotter sur l’écriture et ça tiens bien dans le temps.
En revanche, j’avais tenté l’expérience sur mon pot de déo homemade, et là, à force de le trimbaler dans ma trousse de toilette, l’écriture s’est abîmée.
Bonne journée !
Salut, je pensais coller des étiquettes sur mes bocaux, mais après avoir vu le D.I.Y de Céline. Je vais plutôt me mettre à la calligraphie moi aussi. Le résultat est super joli.
J’aime beaucoup ton choix de police et je n’arrive pas à la trouver sur les sites que tu as énoncé (et d’autres moins connus, hébergent des virus….)
Peux-tu soit me donner un lien fiable ou en MP
@delphine Merci. Tu peux télécharger la police playlist script ici : https://befonts.com/playlist-script-font.html ou utiliser le logiciel en ligne Canva qui dispose de cette police pour créer tes visuels.
A bientôt !
Chouette tuto 🙂 j’adore l’idée de customiser les bocaux. Pour le moment je varie trop souvent le contenu de mes bocaux pour écrire le nom dessus de façon durable. Le bocal à pâtes contient parfois de la semoule ^^ Par contre pour la farine est le sucre, je note l’idée 😉
@sophie-ma-conscience-ecolo pour certains bocaux, je continue d’écrire simplement à la main au posca blanc… bon, il faut dire que j’ai trouvé un trésor dans la cave de ma grand-mère avec des dizaines de bocaux !
Chouette idée pour des rangements aussi jolis que pratiques! Mieux que les boîtes plastiques que j’utilise encore beaucoup, mais qui perdent du terrain, au fil des bocaux qui s’ajoutent (sans joli traçage, chez moi…).
@flo Merci. Le marquage n’est pas encore fait sur tous, je l’ajoute au fur et à mesure ! 🙂
Hello Virginie!
Ohh super c’est canon!! ça donne même un plus joli rendu avec le posca!
Bravo 😀
Et merci pour le partage de mon DIY 🙂
Bises,
Céline
@idoitmyself avec plaisir Céline !
Merci pour ce tuto! Ici aussi on a des bocaux en tout genre avec les céréales et graines en vrac… Ça rend super bien de les customiser comme ca!
@mathilde je le fais petit à petit, à mesure qu’ils se vident !