Couture : une tunique en double gaze

par | Mar 12, 2019

Courir après le temps, ça fait longtemps que je n’essaie même plus. Je me suis fait une raison, parfois, les choses ne se passent pas comme on l’aurait aimé. De temps en temps, on tombe sur des impondérables, des imprévus. 
J’ai encore plusieurs projets couture de l’an dernier à te montrer. 
Pas eu le temps.
Des vêtements cousus en automne.
Pas pris le temps. 
Comme il n’est jamais trop tard, je te montre une tunique en double gaze cousue en octobre dernier.

Le choix du patron et du tissu

Pendant les vacances de la Toussaint, avec les copines couture, nous avons notre traditionnel rendez-vous. Et cette fois-ci, pour fêter comme il se doit la sortie du livre de Michèle, le mot d’ordre était toutes en tunique.

Quelques jours avant la date tant attendue, je me suis rendue au marché aux tissus à Strasbourg, un incontournable pour les couturières en herbe de la région.
J’en  suis revenue avec 5 coupons de tissus pour coudre les futurs vêtements de ma garde-robe : un jersey jaune pour un tee-shirt givre, deux coupon de molleton pour un sweat Andrea, un joli tissu pour un futur pantalon Narcisse et un coupon de double gaze pour coudre ma tunique.
Hormis le pantalon Narcisse pour lequel je dois faire une toile au préalable, je les ai tous cousus.
Ce qui est assez rare pour le souligner. Serais-je en train de m’améliorer ?

Pour ce qui est de la tunique, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais : une tunique à plis, à l’image de cette célèbre robe E du stylish dress book, livre de couture japonaise.
Oui, grâce à Michèle, tu peux imaginer toutes sortes de tuniques.
A partir d’un patron de base, apporter les modifications qu’il faut pour arriver au modèle que tu as en tête.
Un livre qui laisse place à la créativité.

 

Ma tunique en double gaze

Je suis partie du modèle de base dont je te parle ici, et j’ai dans un premier temps procédé aux modifications que j’avais listées.

J’ai dans ensuite dessiné mon patron avec ces jolis plis plats sur le devant, avant de commencer la coupe, le report des plis, la couture et l’assemblage. Comme à mon habitude, j’ai fait un essayage intermédiaire après avoir cousu le devant et le dos de ma tunique en double gaze.
Et là… hum, comment dire ? En plus des plis plutôt irréguliers, le tissu double gaze n’était pas des plus approprié. Effet montgolfière garanti ! Il me fallait donc trouver une solution de repli pour sauver mon joli tissu.
Mais rassure-toi, j’aurais ma tunique à plis. Ce n’est que partie remise !

J’ai donc patiemment décousu mes plis.
Relavé le tissu pour qu’il reprenne sa forme initiale après le repassage des plis.
Avant de plancher sur une nouvelle tunique.

J’ai imaginé une tunique plus simple, avec un empiècement devant et quelques fronces sur le bas. Sauf que je manquais de tissu pour la réaliser telle quel.
Pas de problème, mon empiècement sera en deux morceaux, avec un boutonnage à 3 boutons

J’ai également supprimé la parementure que j’ai remplacée par un biais rapporté sur tout le tour du col. Et fait un ourlet roulotté à la surjeteuse, pas assez de longueur pour un ourler classique. 

Couture : Détail encolure tunique double gaze - Avril sur un fil

 

 

Mon avis sur ma tunique en double gaze

Les modifications apportées sur cette tunique en double gaze par rapport à la précédente qui était une version d’essai font qu’elle tombe bien.  La double gaze est une matière vraiment agréable à porter, mais avouons-le, ce n’est pas la pièce maîtresse de mon dressing d’hiver, même avec un body en dessous !

En revanche, avec le printemps qui arrive, je pense l’associer à l’infini à mes jupes et à mes jeans. C’est d’ailleurs de cette façon que je la porte dans la vidéo bilan de ma troisième année sans shopping

Tunique en double gaze cousue main - Avril sur un fil

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Tunique en double gaze et jean ginger - Avril sur un fil

Tunique en double gaze d’après 1001 tuniques de Michèle Thénot
Jean Ginger de Closet Case Patterns
Baskets Veja Esplar que j’aime d’amour ❤

Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ, encore et toujours

Couture : tunique du livre 1001 tuniques de Michèle Thénot - Avril sur un fil    

 

 

 Si cette tunique en double gaze t’inspire, épingle-la sur Pinterest!

Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil. 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This