Couture: le sweat Courcelles de Cozy Little World

par | Juin 9, 2020 | Couture, Les hauts

Voilà un moment que le patron du sweat Courcelles me fait envie, mais j’avais préféré commencer l’exploitation de ce patron par sa version gilet avec Monceau. Certainement parce qu’il est plus facile de porter un gilet légèrement trop grand ou trop ajusté en le gardant ouvert qu’un sweat trop étriqué.
Alors quand j’ai décidé de faire des investigations du côté de l’ajustement poitrine ou FBA sur les patrons jersey, c’est tout naturellement sur ce modèle que j’ai choisi de pratiquer mes essais.

Le choix du tissu et du patron

Pour coudre la première version du sweat Courcelles, j’ai choisi un coupon de jersey épais sur fond gris de mon stock.
Le même que j’avais utilisé pour coudre le patron grande ourse de Ikatee, offert en cadeau de naissance à une jolie petite Lola.

Ikatee, veste grande ourse - Avril sur un fil    

 

Le sweat Courcelles

Le modèle

Tu as forcément déjà entendu parler du sweat Courcelles de Cozy Little World. Il existe des centaines de déclinaisons de ce patron sur Instagram, une chance si tu manques d’inspiration !

Sweat Courcelles et gilet Monceau

Il est proposé du 36 au 44 et existe en format pochette ou pdf. A noter que les marges de couture ne sont pas comprises.

C’est un modèle simple à col rond, avec des manches classiques.
Un patron basique à coudre tel quel ou en lui appliquant diverses modifications : ajout de volants, col V, bandes contrastées, … de quoi laisser libre cours à ton imagination.

Il est facile et rapide à coudre.
Les explications sont assez succinctes, mais rien d’insurmontable dans ce projet accessible aux débutants.

 

La taille

Je suis partie de la taille 40 pour le haut du buste que j’ai élargi au 44 sur le bas.

Les modifications

Des modifications sur ce sweat Courcelles, il y en a eues, étant donné que c’est ce modèle qui est passé à la moulinette de mes tests sur l’ajustement poitrine sur le jersey.
C’est la technique du pivot qui a été utilisée pour adapter le patron à ma morphologie. Tu trouveras tous les détails dans cet article sur le FBA.

FBA sur patron sans pinces : méthode 1 - Avril sur un fil

Après essayage, j’ai constaté un souci au niveau de la bande d’encolure qui était trop grande. Je l’ai donc réduite de quelques centimètres. J’ai également modifié la pente d’épaules que j’ai  » pincée  » de 1 cm de part et d’autre de la couture.

Pour réaliser les bandes d’encolure, de taille et de poignets, c’est le même tissu qui a été utilisé, mais sur l’envers.

Detail des bandes de manches de mon sweat Courcelles - Avril sur un fil

L’intégration du sweat Courcelles dans mon dressing

Au moment de chercher des tenues construites autour de ce sweat Courcelles, j’ai été en manque d’inspiration. Il faut dire que, tête dans le placard, j’ai réfléchi en même temps à des tenues pour les 3 sweats que j’ai cousus… j’avais l’impression d’être redondante.
J’ai pris mes photos sous surveillance entre les allées et venues de mes poulettes, école et collège à la maison obligent, et j’ai profité de cet état de fait pour faire plancher ma miniZ *plus si mini que ça* sur le troisième look à te proposer.
Elle a eu carte blanche, je n’ai rien changé.

Look cousu main : jean safran de Deer and Doe et sweat Courcelles de Cozy Little World - Avril sur un fil

Sweat Courcelles
Jean Safran
Chaussures Timberland
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ

Look cousu main : jupe Brume de Deer and Doe et sweat Courcelles de Cozy Little World - Avril sur un fil

Sweat Courcelles
Jupe Brume
Baskets Veja
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ

Look cousu main : pantalon safran de Deer and Doe et sweat Courcelles de Cozy Little World - Avril sur un fil

Sweat Courcelles
Pantalon Safran
Chaussures San Marina
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ

Mon avis sur le sweat Courcelles

C’est un chouette patron que tu pourras facilement modifier selon tes envies. Et ça, j’adore.
Il s’associe relativement bien avec les autres pièces de mon dressing, surtout les pantalons.
Jolie surprise pour le rendu de la tenue avec la jupe Brume de Deer and Doe, je devrais tenter cette association plus souvent ! J’avais déjà beaucoup aimé porter ma robe givre avec le sweat Andrea en superposition.

En revanche, mon choix de méthode pour le ajustement poitrine a créé un volume trop important sur le haut du buste, ce qui me dérange en terme de seyant. J’ai également constaté à force de le porter une tension au niveau de l’emmanchure. Ce problème a été réglé *ou presque* dans la troisième version.

Couture : le sweat Courcelles de Cozy Little World avec FBA - Avril sur un fil

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Look cousu main : jean safran de Deer and Doe et sweat Courcelles de Cozy Little World - Avril sur un fil Détail - Avril sur un fil Look cousu main : jean safran et sweat courcelles - Avril sur un fil Fba sur Courcelles de Cozy little world - Avril sur un fil

 

Look cousu main : jupe Brume de Deer and Doe et sweat Courcelles de Cozy Little World - Avril sur un fil Couture : courcelles - Avril sur un fil Look cousu main : jupe droite et sweat - Avril sur un filRevue de patron : Courcelles de Cozy Little World - Avril sur un fil

Look cousu main : pantalon safran de Deer and Doe et sweat Courcelles de Cozy Little World - Avril sur un fil Couture - Avril sur un fil Couture- Avril sur un fil

Et toi, as-tu déjà cédé à ce célèbre patron ?
Avec quelles pièces associes-tu tes sweats préférés ?

Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil. 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This