Coudre sa lingerie : le soutien-gorge Véga d’Eclipse Lingerie Studio
Il y a certaines pièces cousues mains que tu ne voies pas ou peu sur les photos que je partage sur les réseaux sociaux. Et pour cause, elles sont cachées sous mes vêtements puisqu’il s’agit de pièces de lingerie.
Je te l’ai confié en te parlant de mon objectif de coudre ma lingerie : pratique et confortable, voilà les qualités que j’attends de ce type de pièces. Après avoir cousu Paola et Marcus de Petit Patron *que je ne t’ai d’ailleurs toujours pas montré*, mon choix s’est porté sur le soutien-gorge Véga d’Eclipse Lingerie Studio.
Le choix du patron et du tissu
C’est définitivement vers les modèles sans armatures que je me tourne, ceux avec me causant des douleurs sur les côtés. C’est en cherchant le patron Cassiopée que je suis tombée sur celui du soutien-gorge Véga, tous deux de la marque Eclipse Lingerie Studio.
J’ai acheté les deux, mes pièces de lingerie du commerce étant en fin de vie, il me faut les remplacer petit à petit.
Côté tissu, c’est vers un jersey rouge bordeaux de mon stock que mon choix s’est porté.
Mon soutien-gorge Véga
Le modèle
Le soutien-gorge Véga d’Eclipse Lingerie Studio est un modèle triangle, plutôt couvrant, sans armature qui se décline en mailles extensibles avec un taux d’élasticité de 40%. C’est un modèle ultra-confortable et plutôt facile à coudre pour une pièce de lingerie.
Avec seulement deux pièces de patron, la préparation est rapide.
C’est lors des étapes de couture qu’il faut redoubler d’attention, car ce type de projet demande patience et minutie, en particulier pour la pose des élastiques sur le décolleté en V.
Les explications sont claires et bien illustrées. Chaque étape est suffisamment détaillée pour que les plus novices d’entre nous côté lingerie ne soient pas perdues.
Certains points techniques, notamment sur la pose des élastiques, m’ont d’abord semblé flou. Mais en relisant, point par point, tout s’est finalement bien passé.
Le modèle est présenté comme accessible aux débutantes, je préciserais toutefois accessible aux débutantes en lingerie. Ce modèle requiert tout de même d’être à l’aise avec sa machine à coudre et la couture du jersey.
Le panel de tailles est assez large et le maintien est présenté comme modéré : 80 C – D – E / 85 B – C – D / 90 A – B – C – D – E / 95 A – B – C – D – E / 100 A – B – C – D – E / 105 A – B – C – D / 110 A – B – C.
La taille
En suivant le tableau des mensurations, j’ai cousu un 95B pour habituellement un 95C dans le commerce.
Les modifications
Je n’ai apporté aucune modification au patron du soutien-gorge Véga. Il a été entièrement cousu à la machine à coudre, en suivant le modèle initial et les explications de la marque.
Toutes mes surpiqûres ont été faite au point zigzag triple, je trouve ce point plus adapté aux modèles de lingerie.
Petit récap’ sur le soutien-gorge Véga
Patron
Patron Véga de Eclipse Lingerie Studio
Disponible du 80C au 110C
A retrouver ici
Modifications
Cousu en 95B
Aucune modification
Technique
Accessible aux débutantes en lingerie
Demande d’être à l’aise avec sa machine à coudre et les mailles
Quelles fournitures pour coudre ton soutien-gorge Véga ?
Ce n’est pas toujours facile de trouver le matériel nécessaire pour nos projets couture, en particulier pour des pièces de lingerie. Pour te faciliter la tâche, je t’ai préparé une shopping list vers la boutique Les filles à pois que j’aime beaucoup.
Pour coudre ce soutien-gorge Véga, il te faut :
- un tissu maille avec un taux d’élasticité de 40%. Je t’ai sélectionné un jersey Oeko-tex, que j’ai récemment commandé pour coudre une future combinaison Sirocco. Dans mes chutes, j’aurais certainement de quoi caser un soutien-gorge Véga !
- des élastiques de plusieurs types :
- élastique à bretelles 10 ou 12 mm. Il existe aussi des bretelles toutes faites qu’il te suffira de coudre à ton soutien-gorge. Dans ce cas-là, tu n’auras pas besoin des anneaux régleurs.
- élastiques à picot de 7mm pour les parties hautes du soutien-gorge.
- élastique de 10 à 12 mm pour le bas de Véga. On choisit généralement cet élastique plus ferme que ceux du décolleté, pour une meilleure tenue.
- 2 anneaux et 2 régleurs. Attention à bien choisir la taille adéquate en fonction de celle de tes bretelles. Si tu projettes de coudre un maillot de bain, il y a sur la boutique les filles à pois un kit soutien-gorge, avec un fermoir pour maillot de bain que tu pourras réutiliser dans ce cas-là.
- une fermeture à agrafes de 3 cm de haut. J’aime beaucoup les rallonges vendues chez les filles à pois, car on peut découdre l’élastique au milieu. Ça te permet d’avoir de plus jolies finitions, en prenant le tissu en sandwich dans chacune des parties du fermoir. Ce n’est pas le cas de toutes les rallonges, en particulier celles que tu trouves dans les grandes enseignes de vente de tissus.
Shopping list
Mon avis sur le soutien-gorge Véga
Ce modèle correspond parfaitement à mes attentes. Je porte cette pièce 100% confort au quotidien et quelles que soient les circonstances.
Véga assure un maintien modéré d’après la marque, mais largement suffisant par rapport à mes besoins. En effet, je ne porte plus de soutien-gorge à armatures, celles-ci m’étant devenues insupportables.
C’est d’ailleurs de ce patron dont je me suis servie pour coudre mon dernier maillot de bain.
Comme tu t’en doutes, il y aura d’autres soutien-gorge Véga dans mes tiroirs.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Je t’ai mis quelques photos portées de ce soutien-gorge Véga.
Des photos où l’on voit sans trop en voir.
Et où on peut déjà se faire une idée de ce que ça donne.
❤ Décidément, ce blog me fait avancer plus que je ne le croyais.
C’est aussi grâce à toi. ❤
Soutien-gorge Véga d’Eclispe Studio Lingerie
Kimono en jersey – patron perso
Et pour bien faire les choses, j’ai cousu une culotte Paola taille haute assortie pour avoir un ensemble lingerie. Il faut dire que ce type de fantaisie est assez inhabituel, je porte habituellement de la lingerie dépareillée, mais genre le haut qui n’a vraiment rien à voir avec le bas !
Soutien-gorge Véga d’Eclipse Studio Lingerie
Culotte Paola taille haute de Petit Patron
As-tu déjà testé ce patron de soutien-Gorge Véga ? Ou la culotte Paola ?
Qu’en as-tu pensé ?
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Commentaire *j ai acheter le patron j ai fait et adorer je me prépare a en faire un autre
Bonjour Virginie
Je suis entrain de coudre le vega. Pour l’instant tout se passe bien mais j’ai un petit problème. J’ai repris des bretelles d’un ancien soutien gorge du coup je me demande ce que je peux mettre comme élastique sur le dos du vega ( entre les bretelles et la fermeture ) que me conseilles tu s’il te plaît ?
Le tien est très beau et avec la culotte ça te fais un très bel ensemble
@sylvie le mieux, c’est de suivre les indications du patron ?
Bonjour,
Super votre réalisation.
Je souhaite aussi créer des soutiens gorge pour moi personnellement car j’ai des difficultés de trouver ce qui me convient. J’ai réussi à faire mon propre patron mais je suis bloquée sur certaines choses à acheter (je m’explique ;-))
Comment calcule-t-on les cm d’élastique à acheter pour le sous bras et pour le bas de soutien gorge ?
Je vous remercie de votre réponse
Bonjour,
Super chouette, ça donne envie de s’y mettre. Par contre je n’arrive pas à rassembler tout le matos et m’y perd un peu dans les élastiques. En cherchant sur internet je vois que l’élastique du bas doit être plus épais et avoir suffisamment de maintient…pourrais-tu me donner la référence de celui que tu as utilisé? Je n’arrive pas à trouver jusque maintenant… Merci!
@vivi j’ai pris un élastique à bretelles pour le bas de mon soutien-gorge Véga.
Superbe ensemble. Je ne suis pas encore prête à coudre ma lingerie. Mais j’avoue que ça donne envie. Les photos sont très réussies.
@pascale Merci ! Finalement, ce n’est pas aussi compliqué que je le pensais, surtout les modèles sans armatures.
le sg véga me tentait déjà bien, tu finis de me convaincre! Il est vraiment très chouette, cet ensemble, bravo.
@flo je suis fan fan fan de ce patron !
Il est vraiment très joli ton ensemble et ça donne envie de coudre sa lingerie !
@syle attention, tu vas bientôt t’y mettre !
Je l’ai dans ma sew list mais il me manque des fournitures et en particulier pour la doublure en powernet.
Jolie version
@powings un régal à coudre, tu verras ! J’ai pris de la résille pour la doublure
Très joli ensemble ! Particulièrement le soutien gorge. Moi non plus je ne porte plus d’armatures, ça me fait trop mal. Et j’ai bien envie d’acheter ce joli patron du coup ! Merci Virginie 🙂
@slow A décliner à l’infini !
Cela me fait bien envie de me lancer dans cette aventure …
Je ne porte que des cœurs croisés de playtex , entre le blanc et le noir , le choix de couleurs est vite fait. Je suis bien avec mais un peu de fantaisie c’est sympa.
Je commence à me mettre enfin à la couture , je me lance … et on verra .