{Couture} : la robe Orage de Deer and doe
En 2021, je n’ai pas beaucoup cousu.
7 projets uniquement, dont 5 déjà testés. Je t’en reparlerai bientôt en vidéo, mais pour l’heure, place à la robe orage de Deer and Doe.
Le choix du patron et du tissu
Ce n’est plus un secret, Deer and Doe est ma marque de patrons chouchou.
J’aime son originalité, le confort des pièces créées et les valeurs de la marque. Sans compter qu’ils correspondent plutôt bien à ma morphologie.
Alors, je guette chaque sortie avec impatience.
Si les dernières années, j’ai été plus raisonnée dans mes achats *en mode green’n slow, tu le sais*, j’ai, pour cette collection automne hiver, craqué pour les deux patrons : Orage et Circée.
En plus d’être originaux, les modèles proposent des déclinaisons dans la lignée de la slow couture que Camille et Eléonore ont abordé dans leur livre Dressed. Et ça, on adore !
J’ai donc opté pour ma version coup de coeur : la robe orage avec l’encolure carrée.
Pour ce qui est du tissu, j’ai suivi les recommandations de la marque en optant pour un jersey viscose noir que j’avais dans mon stock.
Avec les 60% d’élasticité demandé.
La robe orage de Deer and Doe
Le patron
Pour ma première version de ce patron *oui, il y en aura d’autres*, j’ai mixé les versions A et B. Robe avec encolure carrée, manches 3/4 et jupe asymétrique.
Je la trouve particulièrement féminine, avec ce côté rétro caractéristique de la marque.
Le patron est proposé exclusivement au format pdf, la marque ayant abandonné les patrons pochette l’an dernier.
Il y a au total 41 pages au format A4 à imprimer, dans 3 fichiers distincts, ou 2 planches A0, avec des calques pour les tailles disponibles.
Les explications sont, comme toujours claires et détaillées.
J’ai tout de même eu quelques sueurs froides au moment de coudre le biais d’encolure, à cheval. J’ai même décidé de le recommencer, ce qui m’a valu un trou dans mon tissu au moment de découdre.
En recommençant, j’ai augmenté la largeur de la bande que j’ai proprement recoupée une fois la couture terminée.
Cette étape représente la plus grande difficulté du patron.
Hormis le point de la bande d’encolure évoqué, le patron est facile et rapide à monter.
La taille
J’ai cousu le patron en taille 42 pour le haut que j’ai agrandi au 44 à partir de la taille.
Les modifications
Aucune modification sur le patron, hormis l’adaptation de la taille à ma morphologie.
Pour la suivante, je reprendrai la carrure, il y a un léger surplus de tissu sur le haut du buste qui fait que l’encolure baille légèrement.
J’ai assemblé ma robe orage de deer and doe à la surjeteuse, pour le type de tissu préconisé, c’est quand même sacrément moins prise de tête. Pour la bande d’encolure, j’ai opté pour la machine à coudre et le point éclair. Plus facile à manier. Mais aussi beaucoup plus galère à découdre.
Et enfin, finition à la recouvreuse. Mais, ça fonctionne également très bien à l’aiguille double sur ta machine à coudre.
Mon avis sur la robe orage de Deer and Doe
Elle est déjà devenue un incontournable de mon dressing, elle allie parfaitement confort et style.
Seul petit bémol : avec le tissu fin préconisé par la marque, elle n’est pas assez chaude pour être portée l’hiver. Même avec un body en dessous et un gilet par dessus.
J’ai lu beaucoup de critiques sur la jupe asymétrique. Je trouve au contraire que ce détail joue la carte de l’originalité.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
As-tu toi aussi succombé au patron Orage de Deer and Doe ? La possibilité de déclinaisons multiples t’encourage-t-elle dans le choix des patrons que tu achètes ?
Je te propose de découvrir mes romans, où se cachent des machines à coudre et peut-être mes patrons de couture préférés !
D’autres articles qui pourraient t’intéresser :
Coudre une robe d’été en vichy
Les robes sont mon uniforme. Hiver comme été. Et certaines que je porte beaucoup depuis plusieurs années avait besoin d'être renouvelées quand d'autres étaient devenues trop grandes. J'ai cette idée de coudre une robe d'été en vichy depuis quelques temps maintenant....
3 livres pour coudre slow
Coudre slow, c'est ce qui m'anime dans ma pratique aujourd'hui.J'entends par là ralentir et réfléchir en amont. Prendre son temps dans la confection d'un vêtement et ne plus zapper l'étape des ajustements. Penser son dressing dans son ensemble et ne plus simplement...
Couture : le tutu en tulle de mes rêves
En novembre dernier, je me suis lancée dans la couture d'un projet qui me faisait envie depuis longtemps. Mais qui m'effrayait aussi. Parce que ce n'est pas tout que le vêtement te plaise sur un mannequin ou sur ta meilleure amie. Il faut aussi te sentir à l'aise...
Hello, jolie réalisation. Bravo
L’as tu cousue dans un autre tissu entre temps ?
Merci
Oui, je l’ai cousue version manches courtes et jupe patineuse l’été dernier. On la voit ici : https://avrilsurunfil.com/p/CucIj6wgbYj/
Coucou, je disais que j’étais heureuse de lire du 100% plaisir et confort avec cette robe et cette marque qui te vont si bien! (et mon 1er comm s’est auto-zappé on dirait!!!)
L’encolure est juste waoh, bravo à toi.
Heureuse de lire du 100% plaisir et confort!!! Bravo à toi, elle te correspond bien, cette robe (et cette marque aussi), et ton encolure est waoh! la versatilité du patron, c’est un plus, en effet. Cela dit, je me rends compte que parfois, quand on craque pour une version préférée, ce n’est pas facile de changer 🙂
Jolis résultats qui dépassent les les 90 % ! Ça ne m’étonne pas, elle te va parfaitement bien 🥰 et oui c’est vraiment sympa la proposition de plusieurs déclinaisons.