Couture : je couds la robe de mes rêves avec le livre 1001 robes de Michèle Thénot
Je te l’avoue, j’aime de plus en plus travailler les patrons de mes projets en amont.
Comprendre ce qui peut être améliorer et comment procéder.
Imaginer de nouveaux détails et les dessiner.
Le livre 1001 robes de Michèle Thénot est le support idéal pour avancer dans cette voie… et coudre la robe de mes rêves !
Coudre la robe de mes rêves grâce au livre 1001 robes
En me lançant le défi de coudre toute ma garde-robe il y a bientôt 4 ans, j’avais envie d’une couture plus responsable et réfléchie, de slow couture aussi.
Coudre moins mais mieux à l’image de la formule emblématique de Mies van der Rohe : Less is More.
Avoir des vêtements qui me correspondent.
Des fringues non seulement adapté à mon style et à mon mode de vie, mais aussi à ma morphologie.
Quoiqu’on en dise, la couture est un travail de longue haleine, qui demande essais et ajustements. Car rares sont les pièces où il suffit de décalquer sa taille, couper son tissu et coudre.
Il faut souvent jongler entre les tailles.
Modifier la position des pinces.
Ajuster la hauteur.
Et parfois même aller plus loin.
Si je continue à acheter des patrons de couture à mes marques préférées pour soutenir leur travail, j’aime aussi décliner un patron qui me plait et qui me va en fonction de mes envies.
Après avoir validé la version d’essai, je teste et laisse aller mon imagination. Puis, je modifie le patron pour en coudre la version que j’ai en tête.
C’est dans cet esprit que Michèle a écrit ses 2 ouvrages 1001 tuniques et 1001 robes.
La robe ou la tunique dont tu es le héros.
Et aujourd’hui, je vais te parler de la robe que j’ai imaginée.
Je te renvoie vers mon premier article, 1001 robes : le nouveau livre couture de Michèle Thénot, pour en savoir plus sur le principe et le patron de base.
Le patron et le tissu
J’ai cousu cette robe dans le cadre d’un partenariat autour de la sortie de cet ouvrage : livre et tissu m’ont été offerts pour donner vie à la robe de mes rêves.
Mon choix s’est porté sur une popeline bio à rayures verticales blanches sur fond bleu gris dans la jolie boutique d’Aurélie, Fil Etik.
Et côté patron, une idée bien précise s’était rapidement dessinée dans mon esprit après avoir scrollé les pages du livres sur mon ordinateur. C’est une robe avec jupe évasée dont j’avais envie, avec une encolure plus dégagée que celle proposée sur le patron de base et un joli boutonnage dos.
Il ne me restait plus qu’à dessiner le patron pour pouvoir coudre la robe dont je suis l’héroïne !
J’ai repris les modifications apportées à ma version d’essai et me suis basée sur les étapes suivantes du livre pour patronner ma robe :
- pour couper la robe à la taille : la robe charleston p. 99
- pour dessiner la jupe : la robe trapèze p. 93
- pour le botonnage dos : la robe boutonnée p. 106
- pour l’encolure, elle a simplement été retracée en fonction de mon envie.
Mon avis sur la robe de mes rêves
Cette robe correspond parfaitement à ce que j’avais imaginé. Le seul petit bémol, c’est que quelques plis se forment au niveau du premier bouton dans le dos, les deux parties ont tendance à vouloir s’écarter.
Peut-être aurais-je du coudre mes boutonnières dans l’autre sens ?
En tous les cas, je vais pouvoir la porter facilement, que ce soit à l’automne avec une veste et des collants, au printemps jambes nues ou encore en hiver, en jouant les superpositions.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Robe d’après le livre 1001 robes de Michèle Thénot
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Note 2 : Cette robe a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec Michèle Thénot, les éditions La plage et Fil Etik, qui m’ont offert livre et tissu.
J’ ai acheté le livre de Michèle après ton premier article sur le sujet parce que la robe droite est un de mes uniformes, et je n’ai vraiment pas été déçue, il est riche et bien documenté; En particulier, je crois que je n’ai jamais vu le fba si bien expliqué !
@isabelle Je suis d’accord avec toi, c’est la première fois que le FBA ne me semble pas insurmontable !
J’ai lu ton post avec intérêt. Il me semble intéressant en effet de pouvoir créer la robe de ses rêves. Elle semble te satisfaire pleinement alors, je ne comprends pas pourquoi le pourcentage concernant le « seyant » est aussi faible. Idem pour le confort. J’aimerais comprendre avant de me lancer !
@chartres 70%, je trouve que c’est une bonne note ! Pour moi, en terme de confort, rien ne vaut le jersey.