Couture : Hemlock Tee à volants
Voilà un projet qui aura mis du temps à être terminé. 2 ans qu’il a été commencé !
Oui, parfois on ne prend pas le temps d’aller jusqu’au bout, les raisons peuvent être diverses et variées. Manque de conviction devant le modèle, modifications à apporter ou tout simplement flemme, ça nous arrive à toutes !
Dans ma volonté d’aller vers une couture plus responsable, j’ai décidé de repêcher ces projets bannis au font d’un tiroir et de leur donner leur chance. C’est donc un Hemlock Tee à volants qui a enfin été terminé… La vraie question se pose : pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Le choix du patron et du tissu
J’étais tombée sur un hack de ce patron Hemlock Tee sur Instagram, je m’excuse par avance de me plus me rappeler du compte, il faut dire que ça remonte à une éternité ! D’ailleurs si tu reconnais mon inspiratrice, tu peux me noter son pseudo dans les commentaires.
Une version qui proposait d’y ajouter des volants pour un résultat original et féminin.
Côté tissu, mon choix s’est porté sur un jersey noir à paillettes de mon stock.
What else ?
Mon Hemlock Tee à volants
Le modèle
Il s’agit d’un patron de couture gratuit offert par la marque Grainline Studio : un t-shirt basique, loose, cool et 100% confort. Rapide à coudre et accessible aux débutantes, ce modèle peut devenir un basique de ta garde-robe.
C’est un patron au fort potentiel à en croire toutes les jolies déclinaisons et hacks originaux que l’on peut voir sur Instagram.
Au moment où ce projet a été coupé, il s’agissait d’un modèle en taille unique. Depuis, il a été repensé et décliné en multi-tailles.
Je l’avais déjà cousu une première fois, même si je ne t’en ai jamais parlé en détails sur ce blog.
https://avrilsurunfil.com/p/BiuYngZAJre/
Les modifications
Etant donné que la source de mon inspiration et surtout le tuto qui l’accompagnait se sont égarés de ma mémoire, j’ai improvisé.
Avec le recul, ce n’est certainement pas de cette façon que j’aurais dû procéder, c’est sûr. Mais j’ai foncé bille en tête pour avoir mon Hemlock Tee à volants.
C’est certainement le résultat qui n’était pas celui que j’avais imaginé au départ qui a fait qu’il est resté au fond d’un tiroir aussi longtemps.
Je t’explique succinctement la façon dont j’ai procédé, ce n’est pas forcément celle que je te recommande.
Dans un premier temps, il a fallu créer des découpes devant et dos. J’ai choisi de les dessiner perpendiculaires aux lignes milieu, passants par le point bas de la couture d’emmanchure, . Pour les volants, j’ai coupé deux bandes d’environ 7 cm de haut et de minimum 1 m de long. Mes souvenirs sont assez vagues, je te rappelle que j’ai commencé ce projet de couture il y a plus de deux ans.
Une fois mes pièces de patrons coupées dans mon tissu à paillettes, j’ai assemblé les devants et dos par les épaules, ainsi que mes deux bandes de volants que j’ai ensuite froncées.
C’est là que j’aurais dû procéder autrement : j’ai posé les volants sur tout le tour des empiècements devants et dos assemblés, y compris au niveau des emmanchures, avant d’y assembler les parties basses des devants et dos ainsi que les manches.
Pour ce patrons Hemlock Tee, j’ai également redessiné la pente d’épaules.
L’intégration du Hemlock Tee à volants dans mon dressing
Oh que j’aime imaginer ces associations avec les autres pièces de ma garde-robe.
Debout devant mes placards, à chercher, fouiller, associer.
Prendre du recul pour voir l’effet des pièces ensemble.
M’entendre dire : « Non, ce n’est pas ça », avant de replonger au milieu des cintres à la recherche de LA pièce qui m’est soudain apparue comme l’alliée idéale.
Regarder.
Oui, c’est ça.
Hemlock Tee à volants
Jean Ginger
Baskets Veja Esplar
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Hemlock Tee à volants
Jupe Belladone
Bottines
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Hemlock Tee à volants
Pantalon Dressed
Gilet Cannelle long
Chaussures San Marina
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Mon avis sur mon Hemlock Tee à volants
Il y a des moments où je me demande pourquoi je n’ai pas cousu ou terminé tel ou tel projet avant. Ce Hemlock Tee à volants en fait partie.
Même si j’aurais dû m’y prendre autrement pour ajouter mes volants, j’apprécie énormément le porter.
Malgré les paillettes, c’est une pièce qui se porte assez facilement.
Avec un jean.
Une jupe.
Ou encore un pantalon.
C’est un modèle un peu plus long que ce que j’ai l’habitude de coudre et de porter. Ce n’est pas pour me déplaire.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Alors, ce Hemlock Tee à volants, tu valides ? Trouves-tu qu’il s’agisse d’une valeur sûre ?
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Bonjour. Je suis tes publications que j’ aime beaucoup. Je me permets de venir te demander conseil. En ces moments de confinement j’ai envie de me faire un gilet. J’ ai vu que tu en as réalisé plusieurs. J’ ai Un tissu Jersey acheté pour faire la Sirroco. . Mais la toile réalisée est une catastrophe !! Donc je repars sur un autre projet. Que me conseilles tu comme modèle ?
Merci pour ton aide
@mary Pour un gilet : Cannelle de Christelle Beneytout ou Isidore de Petit Patron : https://avrilsurunfil.com/coudre-gilet-isidore-de-petit-patron/
Bonjour, ton Hemlock me donne envie de le coudre mais je ne trouve pas le patron de la nouvelle version en multitailles. As-tu un lien ?
Je te suis régulièrement sur ton blog et tes postcards en sous-marin….J’aime beaucoup ce que tu fais, ce que tu couds. Merci pour tout ce que tu m’apportes. bises.
@claudette-palfroy Je crois qu’il faut s’abonner à la newsletter pour l’avoir maintenant…
Très joli, j’aime beaucoup
@anne-france merci !
Parfois, il faut du temps pour apprivoiser un modèle, ça m’arrive aussi quand je me suis emballée pour un design un peu inhabituel ou que le rendu ne me satisfait pas à 100%. Mais c’est plutôt rare aujourd’hui sans doute parce que je réfléchis davantage à l’intégration d’une nouvelle pièce dans mon dressing, mais aussi au fit, et pour cela je fais de plus en plus de toiles. Du coup, je réalise moins de pièces, mais elles sont plus adaptées. En tout cas, je le trouve très stylé ce tee-shirt, c’est cool de l’avoir sorti de l’oubli.
@francoise-w Tout à fait ! Maintenant je suis sûre de le porter
Pas pour moi, je préfère les pièces ajustées. Mais il passe bien avec les tenues montrées. Bravo.
@la-belle-arsene là c’est la taille unique que j’ai cousue, à voir comment tombe le patron multi tailles
mon premier test du hemlock n’est pas si seyant que ce que tu as réussi à en faire (trop ample pour un porté « out » mais parfait pour le taichi)! et si je n’apprécie perso pas trop les volants, je trouve qu’il te va superbement bien, et que ton mariage des trois tenues est top, tu continues sur ta lancée sur ce qui TE va bien, indubitablement (et oui, pourquoi, des fois, on traîne? ?)!!!
@flo mais oui, pourquoi ?