Communication & réseaux sociaux – Un dimanche sur un fil #34
Je n’ai pas été très assidue ces derniers dimanches, j’avais l’impression de n’avoir rien d’intéressant à te partager, ou alors était-ce le trop-plein d’informations qui s’accumulaient dans mon cerveau qui m’empêchait de faire le tri ?
Toujours est-il que je reviens ce dimanche.
Durablement ou pas, seul l’avenir nous le dira !
Un peu différemment, autour d’une thématique.
Certains l’oublient souvent quand ils “consomment” des articles de blogs, vidéos YouTube ou posts Instagram, le créateur de ce contenu est aux commandes Et c’est lui qui choisit son sujet, son ton, son média.
Oui, c’est son choix.
Sa prise de position.
Son parti.
Il est responsable de ce qu’il dit / écrit, mais pas de ce que l’autre comprend.
Si j’arrive à recevoir les critiques constructives, à les prendre en compte pour faire évoluer ma pratique de la couture, à améliorer mes vidéos ou articles, j’ai beaucoup plus de mal avec ces remarques cassantes qui n’apportent rien au débat, et qui commencent à m’être adressées.
“On est à la moitié et toujours du blabla, j’arrête !”
“Je n’aime pas le tutoiement, je me désabonne.”
Euh, je n’oblige personne à regarder mes vidéos, à me suivre sur Instagram ou à lire mes articles.
Chacun est libre d’adhérer à mes partages et prises de position ou non.
Je ne vais pas changer pour plaire, j’ai trop longtemps essayé de m’affirmer au travers du regard des autres, et je t’assure, je ne me suis pas sentie mieux. Bien au contraire, je me suis perdue en route. Alors si j’ai enfin osé être moi, ce n’est pas pour manipuler ma réalité et te montrer ce que ces personnes aimeraient voir ou entendre.
Il faut accepter que nos avis s’opposent, qu’on ne peut pas plaire à tout le monde ou qu’on ne se retrouve pas dans les partages de ce créateur de contenu que pourtant tout le monde suit.
J’en ai pris pleinement conscience il n’y a pas si longtemps…
Alors, je me suis désabonnée de certains comptes avec qui je n’étais plus ou pas en phase.
J’ai gardé ceux qui m’inspiraient, que je sois d’accord avec eux ou non d’ailleurs. Parfois, il est bon aussi de recevoir un avis différent du sien, pour apporter un nouvel éclairage à ton point de vue.
Et le conforter ou le faire évoluer.
Sans jugement, ni culpabilisation.
Il est important de savoir faire preuve de discernement, de recul aussi, face à tout ce que l’on voit ou lit.
Ne pas se sentir jugé et pointé du doigt.
Gérer ses émotions.
Car l’autre en face veut peut-être simplement nous faire réfléchir ou réagir.
Un dimanche sur un fil de blog
Je te conseille de lire cet article sur le blog de Julie – Banana Pancakes : comment communiquer sur les réseaux ? que j’ai beaucoup aimé. Je retiens particulièrement son conseil de passer à la réponse par message vocal quand il y a un nuance ou une tonalité particulière à apporter.
Un dimanche sur un feed Instagram
Voilà une chouette illustration de mon propos en préambule.
Un dimanche sur un fil en vidéo
J’ai créé ma chaîne YouTube un peu comme un défi que je lançais à l’introvertie que je suis. Et je dois t’avouer que je m’amuse beaucoup à imaginer ces vidéos, même si mon domaine de prédilection reste l’écrit.
A travers les images en mouvement, le résultat d’un projet couture transparaît différemment que figé sur des photos !
D’ailleurs, je ne t’ai pas partagé sur ce blog la dernière arrivée : mes vêtements cousus mains, que sont-ils devenus #2 ? En prime, je t’emmène dans les coulisses de l’atelier pour te montrer comment je modifie certaines pièces.
Bon, il te faudra de l’indulgence, je n’ai pas choisi le meilleur projet pour te montrer comment faire une sous-piqûre.
Et puis, le résultat n’est pas celui que j’espérais… mais je te l’ai partagé quand même, c’est la vraie vie, non ?
Et toi, quel est ton rapport aux réseaux sociaux ? Y communiques-tu beaucoup ?
Suis-tu beaucoup de comptes ?
Et pourquoi t’y abonnes-tu ?
Le débat est ouvert dans les commentaires !
J’espère que ce dimanche sur un fil à thème t’aura plu.
Je fais régulièrement le tri dans les comptes que je suis, parce qu’il n’y a pas d’échange, ou parce que je ne prends plus de plaisir à suivre ce qui est raconté, normal, nous changeons (de centre d’intérêt, de façon de raconter, d’humeur…) tous (toutes), l’important, c’est de prendre du plaisir, pas de se rajouter de la contrainte sur ces espaces “sociaux” avec tous ces inconnus qui nous lisent, que nous lisons!
Et oui, restons comme nous sommes. Ta sincérité fait pour beaucoup dans le plaisir que j’ai de lire chez toi, Des bises, Virginie.
Sur nos réseaux, rester soi devrait être une priorité mais ce n’est pas toujours simple !
Je m’abonne à des comptes pour m’inspirer, pour admirer mais aussi pour soutenir et donner un peu de bonheur parfois. C’est fou comment dans certaines situations, un commentaire peut faire du bien, même un petit like !
Sinon, toi, ne change rien.
Des bises
Bref NE CHANGE PAS !
le mieux est de trouver du positif, je continuerais à te lire, bonne continuation!
Je suis vraiment désolée pour toi si certaines personnes se permettent de juger tes propos!
Rien nous oblige à te suivre, a te lire!
Je recherche dans tes différents comptes l’ouverture d’esprit, et tes raisonnements, que j’apprécie personnellement bcp. Alors continue a ns inspirer et a rester toi même ! J’essaie moi même de l’être.
Belle journée a toi
Reste qui tu es, réagis au gré de tes envies, et puis zut pour les autres !
Tant pis pour les grincheux(ses), celles et ceux qui n’aiment pas ceci ou cela (ça me sidère un peu le ‘je te quitte parce que je n’aime pas le tutoiement…’), ils sont négatifs et ne font rien avancer.
Je suis toujours étonnée de lire des commentaires désagréables, je n’en comprends vraiment pas l’intérêt. C’est si facile de tout simplement se désabonner d’un compte ou d’arrêter une vidéo qui ne nous plaît pas ou plus…
Tu as tout à fait raison, tu es chez toi, tu fais ce que tu veux comme tu le veux!
Je ne comprends pas ces gens qui se permettent des remarques désobligeantes. Si ça ne leur plaît pas, ils n’ont qu’à fermer la page et ou se désabonner.
Continue à écrire tel que tu le fais, c’est très bien comme ça.
La bêtise humaine malheureusement ne s’arrange pas, n’en tiens pas compte.
Hâte de te lire bientôt
Sophie
D’ailleurs moi je suis très peu de comptes … parce que je n’y trouve pas la sincérité que je trouve dans le tien !
Merci pour ton article, de qualité comme toujours. J’ai pris beaucoup de recul par rapport aux réseaux. Tout va très vite et je trouve qu’il y a de l’agressivité de plus en plus. Virginie, je te suis car j’aime ta bienveillance, ton naturel et ta franchise. Comme je te l’ai écrit dernièrement, te lire, découvrir tes photos, tes vidéos est une fête à chaque. Ton blog me rapelle le temps où il n’y avait pas les réseaux sociaux et cette bonne ambiance dans la bienveillance qu’il y avait sur la blogosphere. Je suis d’accord avec ton article.
Belle soirée à toi.
Je ne suis pas beaucoup de personnes sur les réseaux, mais celles que je suis ont des idées auxquelles j’adhère.
Chacune a visiblement eu à faire, un jour ou l’autre, à des personnes malveillantes qui les ont blessées, et c’est quelque chose que je ne peux pas comprendre !
C’est pour cela que de mon côté, mon Instagram n’est pas ouvert, je ne suis donc pas très suivie, mais je ne me sens pas capable d’accepter ce genre de réaction.
Continue comme tu le fais, toujours avec bienveillance, c’est toi qui a raison. La phrase rapportée par Labullezen est très vraie.
Je continuerai à te suivre… même en restant discrète.
Bon dimanche !