Le body Nettie de Closet Case Patterns dans ma garde-robe d’avril
Me voilà de retour pour notre rendez-vous mensuel du défi je couds ma garde robe capsule 2017. Ce mois-ci, le choix du patron de body Nettie de Closet Case Files a été guidé par un constat fait après le bilan de ma première année sans shopping : le problème des jupes.
Le choix du patron et du tissu
Je ne sais pas toi, mais quand je porte mes jupes taille haute, mes tee-shirts posent problème : soit ils ne tiennent pas en place et sortent, soit ils forment une boule de tissu disgracieux au niveau de la taille. Et c’est là que j’ai compris que le body Nettie de Closet Case Patterns était la solution à tous mes problèmes !
Côté tissu, j’ai choisi un jersey bleu marine dans lequel j’avais déjà coupé un Briac du bouquin Coudre le strech de Marie Poisson.
Attention, le choix du tissu est important dans la couture du body Nettie ! Il faut qu’il soit bi-strech, c’est-à-dire extensible dans les deux sens avec au moins 50% d’élasticité dans la largeur. Regarde bien aussi sa tenue, recovery en original dans le texte, c’est à dire la façon dont il se remet en place après avoir été étiré.
Mon body Nettie version mi-saison
Le modèle
Ce patron offre vraiment de multiples possibilités dans la mesure où il se décline à la fois en robe et en body, avec le choix entre 3 longueurs de manches et plusieurs de combinaisons d’encolure devant et dos possibles ! A choisir le décolleté devant haut ou profond et celui du dos haut, milieu dos ou carrément dos nu, avec l’option brassière intégrée qui n’est pas à négliger.
Ce modèle est assez simple à coudre, même si j’ai eu un grand moment de solitude au moment de coudre les pattes à pressions à l’entrejambe ! Mais heureusement, il existe un sew along bien illustré qui m’a permis de lever mes doutes quant au sens de pliage de ces 2 pièces !
Et cerise sur le gâteau, les marges de couture sont comprise ! Elles sont de 1 cm.
Pour mon body nettie, j’ai opté pour la version décolleté profond devant et haut dans le dos, avec les manches 3/4, en raison de la composition de mon jersey qui tient chaud !
La taille
J’ai opté pour la taille 12 en haut et 14 en bas et ça colle.
Seul souci et il va falloir me croire sur parole, il flotte un peu trop sur le tour des cuisses… Dans une prochaine version je poserais peut-être un élastique plutôt qu’un biais, à réfléchir !
J’ai également remarqué après coup que la forme de l’échancrure m’a fait dévié dans la pose de la bande de biais, du coup, sa largeur n’est pas uniforme.
Les modifications
Je n’ai apporté aucune modification par rapport au patron original, et tu m’en vois ravie !
J’ai simplement remplacé les pressions cousues par des pressions résines KAM. Et si tu t’inquiètes pour mon confort, rassure-toi ! Je ne les sens même pas.
Je te passe l’épisode où je me suis rendue compte avoir cousu l’une des pattes avec les pressions déjà posées à l’envers.
J’ai également zappé l’élastique transparent dans les coutures d’épaules. Par contre, si je refais une version avec le dos plus décolleté, je l’ajouterai.
Petit récap’ sur le body Nettie
Patron
Body Nettie de Closet Case Files ici
1,4 m de tissu bi-stretch
Boutons pression
Attention à bien s’appliquer pour la pose du biais des jambes et de la patte à pressions.
Mon avis sur le body Nettie
Mais pourquoi ne l’ai-je pas cousu avant ? Oui, pourquoi ?
Tu l’auras compris, je suis fan, fan, fan de mon body Nettie. ♥ ♥ ♥
Avec cette encolure devant parfaitement dessinée, Nettie allie confort et féminité. C’est un basique qui s’accorde parfaitement avec mes petites jupes tailles hautes et je le pense également compatible avec mon futur jean !
Le body Nettie correspond à ma morphologie et à mon style, je valide ! C’est je pense, le premier d’une petite série ! Me reste à trouver le tissu fleuri dans lequel je l’imagine un peu plus décolleté dans le dos en version manches courtes !
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Body Nettie de Closet Case Patterns
Jupe Zéphyr
Chaussures MJUS
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Si ce body Nettie t’inspire, n’oublie pas de l’épingler sur Pinterest!
Chouette j’ai cousu la robe cet hiver mais pas encore osé le body.
Peu être qu’il faut ajouter des élastiques aux cuisses pour qu’il reste en place… ??
Bon week end.
@latelier-alicia oui, c’est ce que je ferai pour le prochain 🙂 A bientôt !
le 70% niveau confort, c’est le fit sur les cuisses? En tout cas, tu me tenterais presque, alors que je trouve difficile l’histoire du body (qui rentre dans les fesses, pour ne rien te cacher), parce qu’il t’est en effet très seyant. Bon, je garde ça dans un coin de ma tête…
@flo Oui, ça flotte et du coup, ça ne tient pas en place. Peut-être une erreur dans mon choix de tissu ou dans la pose du biais, car je n’ai pas vu ce problème chez les autres ! Mais ce patron est top !
Bonjour Virginie, je viens de découvrir ton blog et réagit 3 ans après cet article. .. je viens de coudre un Nettie et j’ai le même problème que toi, ça flotte au niveau des cuisses. As-tu pu régler ton problème? J’ai eu le même soucis avec le maillot Bombshell de la même marque, je pense que je n’aurai pas du grader autant aux hanches, avec le stretch ça compense la différence de taille. Je pense réessayer en réduisant d’une taille aux hanches et je me demande si je ne devrais pas le raccourcir aussi, il plisse un peu.
@mari Non, je n’ai pas réussi à régler le problème. Mais depuis, je n’ai pas retenté la couture de ce patron. Il faudrait que je compare avec le body Lizaig que je viens de coudre
Est il accessible pour une débutante ?