La tunique de base du livre 1001 tuniques de Michèle Thénot

par | Nov 22, 2018

En septembre est sorti le livre que j’attendais tant. Je pensais bien qu’il allait être une mine d’informations. Je n’imaginais en revanche pas à quel point il allait devenir ma référence pour coudre des tuniques.
Il s’agit bien entendu du livre 1001 tuniques de Michèle Thénot, alias Mithe, blogueuse depuis de nombreuses années et participante de la saison 2 de l’émission cousu main.

Le livre 1001 tuniques

A vrai dire, Michèle nous avait mises dans la confidence il y a quelques mois, lors d’une sortie avec les copines couture. A l’entendre décrire son livre passionnément, on l’imaginait forcément comme une référence.
Ce livre 1001 tuniques est donc venu rejoindre ma bibliothèque dès sa sortie à la rentrée.

Dans cet ouvrage, tu as tout d’abord le patron de base, dessiné par Raphaëlle, créatrice de Ready to Sew. Et ensuite, Michèle te donne toutes les clés pour créer LA tunique dont tu rêves.
Ajout d’empiècements, de volants, modifications des manches, …. tout est décrit de façon à ce que tu puisses créer le patron de ta tunique.
Selon tes envies.

Avant de passer aux choses sérieuses, il faut bien entendu tester le patron de base et en faire une toile ou une version d’essai.
Pour ce test du patron, j’ai ainsi choisi un tissu de mon stock dont j’aime particulièrement les couleurs et l’imprimés, en mode même pas peur.

1001 tuniques de Michèle Thénot

Ma tunique de base

Le modèle

Pour commencer, le patron de base du livre 1001 tuniques est composé de 5 pièces : les devant et dos, les manches et les parementures. Les pièces sont proposées du 34 au 46, sans marges de couture, afin de faciliter les modifications du patron.
La tunique de base est dessinée avec une encolure légèrement bateau, près du cou, mais un peu large pour en faciliter l’enfilage. Le patron propose également deux options : un bas droit ou arrondi selon ta préférence.

Détail de l'encolure de la tunique de base du livre 1001 tuniques - Avril sur un fil

Venons-en au livre 1001 tuniques en lui-même.
En premier lieu, tu trouveras un chapitre qui détaille les différentes étapes de montage, avec des explications claires et bien illustrées. Tu y verras également quelques astuces pour te faciliter la couture et notamment t’entraîner aux incrustations et aux placages.

Les chapitres suivants de l’ouvrage t’énumèrent les altérations à apporter au patron, pour en faire la tunique de tes rêves : les encolures et cols, les manches et le corps de la tunique.
Là encore, tu trouveras toutes les explications et schémas nécessaires pour en construire le patron.

Le livre 1001 tuniques est globalement accessible à toutes, au vu des explications détaillées et faciles à suivre.
Si je devais mettre un bémol *tout petit le bémol, hein, au vu de toutes les variantes proposées par le bouquin*, il manque quelques explications ou références pour adapter le patron aux morphologies de chacune, entre autres : comment faire un ajustement poitrine, abaisser les pinces, allonger ou raccourcir le patron, …
Nul doute que ces informations sont faciles à trouver sur la toile. Ce serait en revanche plus pratique de les avoir directement dans le livre.

La taille

Pour ma tunique de base dans sa version d’essai, j’ai choisi la taille 40 pour le haut que j’ai élargi vers le 42 à la taille et aux hanches.

Les modifications

Je n’ai apporté aucune modification au patron de base du livre 1001 tuniques.

En revanche, cette première version m’a permis de noter les modifications à apporter aux suivantes. Afin d’avoir un meilleur tombé, je vais :

  • passer à la taille 38 au niveau de la carrure
  • abaisser les pinces en tenant compte du changement de taille au niveau de la carrure
  • creuser légèrement l’encolure dos

1001 tuniques, le lvre que je te recommande - Avril sur un fil

Mon avis sur la tunique de base du livre 1001 tuniques

Dans l’ensemble, cette première tunique a quelques défauts que je tenterais de gommer par la suite sur les prochaines versions. C’est bien là tout l’avantage de la couture que de pouvoir adapter le patron à notre morphologie.
Niveau confort, elle a un peu tendance à tomber vers l’arrière et est un peu grande aux épaules. Ce qui accentue donc encore un peu mon problème de pinces un peu hautes.
L’encolure est en définitive un peu près du cou par rapport à ce dont j’ai l’habitude, mais ça ne m’empêchera pas de la porter. Après tout, ce tissu est trop canon pour rester au fond du placard !

Si elle comporte somme toute plusieurs points à améliorer, cette tunique est rappelons-le une version d’essai, j’imagine déjà les déclinaisons à venir de mes futures tuniques. *En vrai, j’ai déjà cousu deux autres tuniques que je te montre tout bientôt.*

En résumé, si tu hésites encore à acheter le livre 1001 tuniques, je te dis : fonce !
C’est en définitive un livre ressource à avoir dans sa bibliothèque quand on aime les tuniques. Il t’ouvre en effet des possibilités multiples dans tes projets de couture à venir, et ce, sans accumuler patrons et revues de couture.

Encolure de ma tunique de base du livre 1001 tuniques - Avril sur un fil

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Tunique de base du livre 1001 tuniques de Michèle Thénot - Avril sur un fil

Tunique de base du livre 1001 tuniques 
Jean Ginger
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ

LA tunique de base du livre 1001 tuniques - Avril sur un fil

Tunique vue de dos - Avril sur un fil

Si cette tunique t’inspire, épingle-là sur Pinterest !

La tunique de base du livre 1001 tuniques - Avril sur un fil

Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil. 

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This