Le top Hippie pour les chaudes journées d’été

par | Juin 30, 2017

Pour le mois de juin, j’ai choisi de coudre le top Hippie de Vanessa Pouzet à l’occasion du défi je couds ma garde-robe capsule 2017.
Encore un mois où je me laisse guider par mes envies et la météo de ces premiers jours d’été. Car oui, si l’on considère les catégories données par Clo dans le principe du défi, j’ai déjà cousu un haut chaîne et trame avec mon top Pam.
En revanche, tu ne me verras pas coudre de combi par exemple *je trouve que ce vêtement ne va qu’à si peu de femmes* et pour le moment, nul besoin de jupe dans mon dressing *mais ça peut encore changer d’ici la fin de l’année*. Donc, j’adapte à ma façon ! *en même temps, je t’avais prévenu que j’avais du mal à respecter les consignes 100% à la lettre ! * On va donc dire que ce top Hippie rentre dans la catégorie haut chaîne et trame été !

Revue de patron : hippie de Vanessa Pouzet Click To Tweet

Le choix du patron et du tissu

Pour tout te dire, le 10 juillet nous avons une sortie tissus avec les copines couture, et comme à notre habitude, il y a un dress code ! Cette fois-ci, il s’agit de coudre un tissu commun choisi lors de notre virée précédente.

Je me suis dit que pour ce projet de juin, je ferais d’une pierre deux coups.
Ma capsule de juin et le tissu commun.

Notre tissu est une jolie viscose imprimée à motifs oiseaux. Il comporte deux bandes imprimées en lisières que j’avais envie d’exploiter. J’y ai tout de suite imaginé des volants.

Tissu viscose oiseaux

En même temps, les jolis hauts à volants off shoulders de style bohème des collections de l’été dernier m’avaient complètement fait craquer. Ces tops ultra féminins sont idéaux pour les chaudes journées *ou soirées* d’été.
Mon état de fatigue des dernières grandes vacances m’avait contrainte à mettre de côté de nombreux projets, il m’avait donc fallu résister à cette envie irrépressible de coudre un top à volants aux épaules dénudées.
Résultat, aux premières montées de températures des dernières semaines, cette idée m’est revenue… Le top Hippie de Vanessa Pouzet était le patron qu’il me fallait !

Mon top Hippie

Le modèle

Petit point à signaler, le patron pdf du top hippie s’assemble bord à bord, ce que je n’aime pas particulièrement, en raison des marges de l’imprimante qui présentent quelques légers décalages d’une page à l’autre. Du coup, côté précision, ça s’en ressent.
Ici, les marges de coutures sont incluses, ce que j’apprécie particulièrement.

Défi je couds ma garde robe capsule de juin : le top Hippie de Vanessa Pouzet

D’après ce que j’avais lu, le modèle était simple et rapide à réaliser. Des atouts que j’aime dans la couture !
Côté difficulté, il n’y a rien de vraiment insurmontable ! Les explications sont claires et bien illustrées.
Cependant, il demande beaucoup de minutie et d’attention, encore plus si tu choisis une viscose, ce qui fait que j’ai mis beaucoup plus de temps à le finir que prévu !
Il est préconisé de l’assembler par des coutures anglaises qui impliquent une première couture à 0,25 cm du bord puis une seconde à 0,5 cm, des marges plutôt réduites donc un besoin de précision obligatoire.

Le modèle propose 3 tailles de volants, j’ai opté pour la version la plus courte, en raison de la bande imprimée qui ne me permettait pas plus de longueur.
Il y a également la possibilité d’allonger le top Hippie pour en faire une robe.

La taille

Je me suis contentée du 42, bien que mes mensurations exigent une voire deux tailles supplémentaires aux hanches.
En mesurant les pièces sur le patron, j’ai jugé que l’aisance était suffisante pour absorber les quelques centimètres de différence. Ma version est plus ajustée que le modèle d’origine, sans pour autant être serrée ou mal tomber.

Top hippie de vanessa pouzet : revue de patron

En revanche, pour une prochaine version, des pinces seront nécessaires pour enlever le pli disgracieux qui se forme au niveau de l’emmanchure quand je porte le haut épaules dénudées *ou un volant de la plus grande taille en cas de flemmardise*. Ce sera certainement le cas pour toi aussi, pour un bonnet au-delà du B.

Les modifications

Je n’ai apporté aucune modification au modèle, cousu sans bretelles. En revanche, j’ai changé quelques points dans le montage.

Je couds ma garde robe capsule 2017 : projet de juin, le top hippie de Vanessa Pouzet

Les coutures du corps sont des coutures classiques surfilées et non des coutures anglaises, à cause d’une faute d’inattention ! La première ligne de couture se fait envers contre envers, et non pas endroit contre endroit comme pour une couture classique. J’ai abandonné avant même de commencer l’idée de découdre et recoudre, vu la délicatesse du tissu.

Deuxième point, je n’ai pas posé de biais sur les emmanchures, mais j’ai opté pour une bande de tissu rapportée. Même effet que le biais une fois posé, cette technique permet d’utiliser le même tissu que le corps, sans les sueurs froides du pliage et repassage du biais classique !

Enfin, pour le volant, j’ai cousu deux fils de fronces, l’un à 1,5 cm l’autre à 2,5 et non pas un tel que dans le cahier technique. De cette manière, les fronces sont plus belles et régulières.

Petit récap’ sur le top Hippie de Vanessa Pouzet

Patron

 

Top Hippie de Vanessa Pouzet

Fournitures

1,5 m de tissu léger fluide
environ 1m d’élastique de 10 mm

Technique

Aucune difficulté technique
Modèle demandant patience et précision !

 

Revue de patron : Top Hippie de Vanessa Pouzet

Et alors, ce top Hippie ?

Ce top Hippie répond parfaitement à mes envies initiales ! Ce haut léger se porte aussi bien avec un short et des sandales pour une balade pendant les vacances qu’avec un pantalon et des chaussures à talons compensées pour une soirée un peu plus habillée.
Il est largement compatible avec ma garde-robe !

En revanche, moi qui rêvait d’un haut off shoulders, je préfère le porter sur les épaules ! Question de taille de volant et du manque de pinces sur le patron proposé.

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Top hippie de Vanessa Pouzet et jupe en jean Burda

Top Hippie de Vanessa Pouzet
Jupe en jean Burda
Boucles d’oreilles fantaisie sucré salé Lili et le scarabée rOZ
Chaussures : Les petites bombes *d’il y a 2 ans*

Hippie de Vanessa Pouzet off shoulders

Top Hippie de Vanessa Pouzet vu de dos

Si ce top Hippie t’inspire, n’oublie pas de l’épingler sur Pinterest!

Revue de patron pour le Top Hippie de Vanessa Pouzet

Pin It on Pinterest

Shares
Share This