Le short Chi Town Chinos dans ma garde robe de mai

par | Juin 10, 2017

Pour le défi je couds ma garde robe capsule 2017, j’ai choisi ce mois-ci de me laisser guider par la météo ! Un short pour les beaux jours, c’est quand même bien pratique tu ne trouves pas ?
J’ai longtemps hésité entre différents modèles. C’est finalement le short Chi Town Chinos de Alina Design Co qui a remporté la bataille ! Je te préviens tout de suite, il me tarde de tester la version jupe et la version pantalon !

Le choix du patron et du tissu

Ce sont les jolies versions de Marion qui m’ont donné envie de coudre le Chi Town Chinos. Depuis un moment *comme souvent!*.
L’arrivée des premiers rayons de soleil, aussitôt suivie des premières chaleurs m’ont donné envie de coudre un short.
Oui, moi, j’avais envie d’un short.
J’ai fait de gros progrès sur le regard que je porte sur moi, mon corps et mes imperfections. Parce qu’il y a encore quelques mois, c’était tout bonnement inimaginable.

Chi Town Chinos

Pour le tissu, je voulais faire avec ceux que j’avais dans mon stock. Pour tester le patron et pour être sûre de le porter, ce short Chi Town Chinos !
J’ai donc choisi un coton à fleurs, avec de fines rayures qui étaient dans la largeur du coupon. Les rayures horizontales, ce n’est pas très flatteur… j’ai décidé qu’elles seraient verticales. Mais oui, tu peux faire ça !

 

 Peut-être t’es tu déjà demandée si tu pouvais utiliser le droit fil perpendiculairement à la lisière de ton tissu plutôt que parallèlement. La réponse est oui !

Un tissu est formé par tissage de fils : la chaîne et la trame. Les fils de chaîne sont parallèles à la lisière, les fils de trame lui sont perpendiculaires. Le droit-fil est le sens de la chaîne ou de la trame. Tu peux donc utiliser ton tissu dans les deux sens, sauf spécificités comme pour le velours ou les tissus stretch par exemple.

Mon short Chi Town Chinos

Le modèle

C’est un short casual, droit, avec des poches italiennes et différentes possibilités de poches arrières. Le patron de base comporte également une version jupe. Puis, tu peux avoir d’autres extensions, à savoir le pantacourt, le pantalon ou les 2.

Je t’avoue, ce qui m’a fait hésité, c’est le prix du patron. Parce que tant qu’à faire, je ne voulais pas me contenter de la base short / jupe, mais la version pantalon me faisait envie également ! Du coup, le patron pdf à 23.76 $, je n’avais pas l’habitude de mettre tant dans un patron.
Au final, je me suis rendue compte que le pantalon n’était pas que le patron du short  Chi Town Chinos allongé, mais bien un patron à part entière, redessiné sur la base du short.

Le short Chi Town Chinos d'Alicia Design - Avril sur un fil

Un gros problème pour moi : les explications en anglais. J’ai beau me débrouiller en anglais et avoir un bon niveau de couture, j’ai eu de grands moments de solitude face aux explications du modèle. J’ai dû à plusieurs reprises consulter le sew along qui a été fait sur le blog ou encore google traduction.
C’est vraiment dommage, car la créatrice a vraiment détaillé le cahier explicatif que ce soit au niveau des ajustements, du fit ou encore de certains points techniques.

Coudre le short Chitown Chinos d'Alicia Design Click To Tweet

Pour en revenir au short Chi Town Chinos, le montage se fait parfaitement bien, toutes les pièces s’emboîtent à merveille ! La construction du modèle a ses particularités qui font le charme du modèle ! La ceinture n’est pas rapportée mais est intégrée au short. Il n’y a qu’une parementure à ajouter.

Un autre point que j’ai trouvé génial dans le modèle, c’est qu’il prévoit 2 lignes de couture dos pour ajuster plus facilement le short à notre morphologie. Avec ma cambrure et mes hanches larges, j’ai pris la version ajustée.

Short chi town chinos vu de dos

*En 12 ans de blogging, c’est la première fois que je montre mes fesses en gros plan !*

La taille

J’ai pris la taille 12 au niveau de la taille et 14 au niveau des hanches, selon mes mensurations.

En revanche, pour le prochain, je tenterais le FSA (full seat adjustment), recommandé par la créatrice quand les mensurations attendues des hanches sont plus larges que la taille.

Oui, si tu regardes dans le détail, il y a un léger excès de tissu dans le bas du short.
Le FSA permet d’ajouter de la matière uniquement où c’est nécessaire et ainsi éviter d’avoir des jambes trop larges.

Short Chi Town Chinos d'Alicia Design Co

Si tu cherches à faire un FSA, tu trouveras un tuto sur le blog By Hand London, un autre sur le blog de Colette patterns ou une vidéo sur la chaîne youtube Inside the hem.  

Les modifications

Je n’ai apporté aucune modification par rapport au patron original, hormis les ajustements de taille.

Je n’ai pas cousu de poches au dos, je trouvais que ça ferait trop avec mon motif déjà très présent. J’ai ajouté un bouton et une boutonnière, le modèle prévoit une agrafe que je n’avais pas dans mon stock de mercerie.

Détail devant - short Chi Town Chinos

Petit récap’ sur le short Chi Town Chinos

Patron 

 

Short Chi Town Chinos d’Alicia Design Co

Fournitures

1m20 environ de tissu non extensible type gabardine, chambray, lin, coton, …
Thermocollant
1 agrafe ou 1 bouton

Technique

Explications en anglais
Pose d’une fermeture à glissière
Ce modèle demande déjà d’avoir un bon niveau de couture.

 

Coudre le short Chi Town Chinos : revue du patron

Mon avis sur le short Chi Town Chinos

C’est un patron que je ne regrette pas d’avoir acheté, car malgré le barrage de la langue pour les explications, j’ai appris énormément.

Même si je suis assez fière de mes raccords motifs au niveau des poches, j’ai un gros doute sur mon choix de tissu, à cause de ses motifs. Vais-je l’assumer ?
Le point positif, c’est que j’ai plusieurs tops unis qui s’associent parfaitement avec mon short Chi Town Chinos.

Raccords poches short Chi Town Chinos

Petit bémol sur les poches italiennes : je ne sais pas pourquoi je persiste *en fait si, je trouve ça très élégant*, mais à chaque fois, elles baillent… Si tu connais le secret pour y remédier à part me faire raboter les hanches, dis-moi tout dans les commentaires !

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Couture : le short Chi Town Chinos dans ma garde robe capsule de mai

Short Chi Town Chinos d’Alicia Design
Top Erell de Marie Poisson – coudre le stretch
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ (ancienne collection)
Tongs à paillettes Cyprès

 

Poppy mon assistante

Short Chi Town Chinos Détail

Short Chi Town Chinos à fleurs

Et si ce short Chi Town Chinos t’inspire, n’oublie pas de l’épingler sur Pinterest!

Le short Chi Town Chinos d'Alicia Design dans ma garde-robe capsule de mai

Pin It on Pinterest

Shares
Share This