J’ai cousu le sac Emile de Petit Patron

par | Jan 6, 2019

Voilà quelques temps déjà que j’ai cousu mon sac Emile de Petit Patron qui sort aujourd’hui. J’attendais le feu vert de Margaux pour te le présenter. J’ai accepté de faire partie de l’équipe des testeuses pour ce patron, une première pour moi.
Ça tombait bien, puisque je cherchais justement à remplacer mon tote bag qui n’était plus assez résistant pour trimbaler mes affaires entre la maison et l’atelier.
Et l’atelier et la maison.

Ce n’est pas parce que moi lieu de travail se trouve à quelques mètres de la maison, que je n’ai pas le droit d’avoir un joli sac pour aller travailler.

Le choix du tissu

Pour coudre le sac Emile de Petit Patron, mon objectif était d’utiliser les tissus en ma possession.
Et uniquement ceux en ma possession.
Idem pour la mercerie. *Quand je regarde mon stock de fermetures, je me dis parfois qu’on se croirait dans une boutique…*

J’avais donc dans mon stock une toile de coton noire que j’ai choisi d’associer à un coton rouge à pois blanc, un coton imprimé de cerises et un simili blanc à têtes de mort.
Oui, Emile est rock’n roll.

Couture : le sac Emile de Petit Patron - Avril sur un fil

Mon sac Emile de Petit Patron

Le sac Emile de Petit Patron est un sac grand et pratique pour y glisser toutes tes affaires. Y compris ton ordinateur ou tes affaires de cours.
Le mien me sert à transporter mon bullet journal, mes stylos en nombre et mes carnets de notes pour mes 2 activités.

J’aime beaucoup les découpes du modèle qui te permettent de jouer sur les associations de tissus que tu utilises, ou au contraire, de coudre un sac uniforme.

Revue de Patron : le sac Emile de Petit Patron - Avril sur un fil

Le patron propose plusieurs variantes pour coudre le modèle qui te correspondes. Avec ou sans rabat, avec ou sans poche zippée sur le devant, avec ou sans poche zippée à l’intérieur.
Petit changement par rapport aux précédents patrons de la marque, la mise en page a été revue pour optimiser les feuilles de papier à imprimer.

Même s’il n’y a pas de réelle difficulté dans le modèle, le nombre de pièces, la doublure, les 3 fermetures éclairs et les épaisseurs à coudre font que ce patron est destiné à un niveau intermédiaire.
Attention si tu choisis de faire des surpiqûres, fais un test au préalable sur des chutes pour voir comment ta machine réagit au vu de l’épaisseur à passer. J’ai pour ma part d »gainé mon pied de machine à coudre préféré : le pied à double entrainement.
Avec lui, je passe toutes les épaisseur et toutes les matières.

Le sac Emile de Petit Patron - vu de l'intérieur - Avril sur un fil

J’ai cousu la version avec le rabat et toutes les poches, en suivant le patron à la lettre.

Comme pour chaque patron, l’équipe Petit Patron t’a préparé des explications aux petits oignons. Tout est clair et des photos illustrent chacune des étapes.

Mon avis sur le sac Emile de Petit Patron

J’ai vraiment beaucoup aimé coudre le sac Emile de Petit Patron. Si je n’ai pas l’habitude de réaliser de telles pièces, j’aime bousculer mes habitudes. Ca me permet de sortir de ma zone de confort et tester de nouvelles choses.
J’ai finalement mis une dizaine d’heures pour réaliser le mien, y compris l’impression et la découpe du patron.

Couture : Emile de PEtit Patron, détail sur la poche zippée devant - Avril sur un fil

Si je devais le refaire, ce qui est fort possible, je doublerais les pièces de la poche zippée sur le devant. Afin que l’arrière du bouton aimanté ne soit pas apparent et ne s’accroche pas à ce que l’on glisse à l’intérieur.

Au moment d’envoyer mes retours sur le patron à Margaux, je lui ai fait remarqué qu’elle ne précisait pas de dégarnir les angles. Ce n’est pas un oubli de sa part, c’est qu’il ne faut pas le faire.
Elle partage d’ailleurs son astuce pour avoir des angles propres. J’ai testé par la suite, et c’est vrai que je n’ai jamais eu d’aussi beaux angles.

Revue de patron couture : mon sac Emile de Petit Patron - Avril sur un fil

Sac Emile de Petit Patron à retrouver ici
Jean Safran de Deer and Doe
Manteau L du livre stylish dress book 2 cousu il y a des siècles
Boucles d’oreilles Zora rouge Lili et le scarabée rOZ

Couture du sac Emile de Petit Patron - détail - Avril sur un fil

Mon sac Emile de Petit Patron, version rock'n roll - Avril sur un fil

J'ai cousu le sac Emile de Petit Patron - Avril sur un fil

J'ai cousu le sac Emile de Petit Patron - Avril sur un fil

J'ai cousu le sac Emile de Petit Patron - Avril sur un fil

Et si ce sac Emile de Petit Petron t’inspire, tu peux l’épingler sur Pinterest!

Couture : le sac Emile de Petit Patron - Avril sur un fil

Patron du sac Emile offert par Petit Patron.
Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil. 

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
X