Le porridge, le secret d’un petit déjeuner réussi

par | Jan 9, 2017

J’ai longtemps cherché le petit déjeuner idéal. A la fois rapide à préparer, gourmand et consistant *il ne s’agirait pas que mon estomac crie famine à 10h28…*. Je l’ai trouvé grâce à Marie. Elle propose un petit déjeuner prêt en 3 minutes, avec le porridge! J’ai essayé… et c’est devenu mon petit déjeuner préféré!

Pour un petit déjeuner réussi

Je ne sais pas pour toi, mais ma journée ne peut démarrer sans un bon petit déjeuner.
A condition qu’il soit à la fois sain, gourmand et consistant.
Avant les heures de sollicitation auquel notre corps va faire face dans la journée, il est important de lui donner les forces nécessaires pour bien la démarrer, non?

J’ai testé des tas de petits déjeuners, mais souvent la fringale guette insidieusement en milieu de matinée… Avec l’envie irrépressible de me jeter sur le premier gâteau industriel venu qui ne fera que repousser le problème un peu plus loin.
Même si j’ai été largement séduite par le miam’o’fruits, je trouve qu’il se prête plus à l’été et sa grande variété de fruits frais.

Puis à force de voir toutes ces jolies photos de porridge sur Instagram, j’ai eu envie d’essayer. Longtemps, c’est la recette de Marie, avec une base de flocons de riz, qui mettait de la fantaisie sur ma table au réveil. Et un jour, prise d’une crise d’improvisation culinaire, j’ai testé d’autres associations, jusqu’à tomber sur la bonne.

Porridge, la recette pour un petit déjeuner réussi !

Ma recette de porridge se prépare en 5 minutes chrono le soir pour le sortir direct du frigo le lendemain au petit déjeuner. Génial quand on n’est pas du matin *comme moi*, non?
En plus, pas besoin de cuisson! Pendant la nuit, les flocons et les graines de chia *à prononcer kia* vont boire le lait végétal et gonfler pour donner un porridge doux et moelleux.

Je le prépare dans un pot de ma yaourtière, un pot de confiture, un mini bocal de récup ou un encore un mason jar comme on en trouve ici. L’avantage étant que tu pourras le refermer avant de le mettre au frigo.

Tu peux compléter avec un thé et un jus de fruit, pour bien démarrer ta journée!

Ingrédients pour ton porrigde

  • 5 cuillères à soupe de flocons de sarrasin
  • 1 cuillère à soupe de flocons de châtaigne
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 100 ml de lait épeautre – noisette
  • Framboises
  • Noix de cajou

 

Préparation du porridge

  1. Mettre les flocons de sarrasin, les flocons de châtaigne et les graines de chia dans ton pot de verre.
  2. Mélanger.
  3. Ajouter le sirop d’érable et le lait végétal, puis mélanger.
  4. Ajouter les framboises et les noix de cajou sur le dessus.
  5. Mettre au frigo pour la nuit

Tu peux en préparer plusieurs à la fois, ils se conservent 2 à 3 jours au frigo. Dans ce cas, je te conseille simplement d’ajouter les fruits sur le dessus le matin même!

Le porridge, le petit déjeuner à customiser!

Ce que j’aime avec le porridge, c’est que tu peux varier les plaisirs à l’infini en changeant les céréales qui le composent, l’élément sucrant, le lait ou encore le topping, pour plus de gourmandise!

Surtout, n’hésite pas à adapter cette recette de porridge à tes envies! Pour ne pas te laisser sur ta faim, voici mes 5 topping préférés *avec le framboise noix de cajou, qui est classé hors concours!*

  • Banane et pépites de chocolat
  • Fruit de la passion et mangue
  • Dés de pomme caramélisés, beurre de pomme, cannelle et quelques noisettes concassées
  • Framboises, cerises et groseilles
  • Compote de rhubarbe et fraises

Envie de tester cette recette ?
Épingle-la sur Pinterest!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This