Pattern Hacking : robe Moneta x Eden

par | Juil 6, 2017

Il y a des patrons qui nous tapent dans l’oeil dès le premier regard. Comme ça, d’un coup d’un seul. La robe Eden de la Maison Victor en fait partie. J’avais acheté le magazine rien que pour elle. Mais parfois en couture, les choses ne se passent pas comme prévu, je suis sûre que tu connais ça ! Alors on dégaine son patron préféré et on passe à un pattern hacking ou quand Eden rencontre Moneta.

Le choix du patron et du tissu

Lors de notre dernière sortie tissus avec les copines couture, j’avais acheté un jersey marine trop trop beau de la marque Mamasliebchen. En le trouvant, je m’étais dit qu’il conviendrait parfaitement à la robe Eden. C’était début avril.

Le jour de mon anniversaire *le 12 avril pour les curieuses*, je me suis mis en tête qu’il me fallait une robe d’anniversaire. J’avais senti arriver une petite fête surprise *grâce à de petites gaffes qui ne sont pas passées inaperçues*, organisé avec brio par mon chéri et mes poulettes. J’ai d’ailleurs eu de jolies surprises sur la liste des invités!

Ce matin là, j’avais décidé de coudre la robe Eden. Et pour une fois, j’ai commencé par faire une petite tournée des blogs pour voir les réalisations et avis sur ce patron. Quelques minutes plus tard, je me suis dit que d’une mon jersey n’était peut être pas adapté avec les pinces et son élasticité, et de deux, s’il fallait que je reprenne le patron *ce qui en soit ne me pose pas de problème*, je risquais de ne pas avoir de robe d’anniversaire.

Il me fallait envisager un plan B. Effectivement, ce n’est pas une surprise ! J’ai décidé de revenir vers mon patron de robe préféré, la robe Moneta. Après un tour de passe-passe, un pattern hacking plus tard, j’ai modifié le dos de Moneta grâce au patron de la robe Eden et j’avais ma robe d’anniversaire.

Robe Moneta x Eden, vue de dos !

Mon pattern hacking : Moneta x Eden

Je suis partie du patron de la robe Moneta, auquel j’ai appliqué toutes les modifications dont je te parle ici.

Puis, j’en ai modifié la pièce du dos en redessinant l’encolure en superposant les lignes milieu, en coupant la pièce en son milieu et en ajoutant les surplus et ourlets pour les boutonnières.

Au final, c’est assez simple !

J’ai commencé par assembler les lignes d’épaules, puis j’ai mis le biais d’encolure, avant de couture le dos. Je t’avoue que j’ai triché : je n’ai pas cousu de vraies boutonnières. Je ne sentais pas mon jersey prêt à garder les boutons fermés après mes tests. Du coup, j’ai préféré m’abstenir !
J’ai donc superposé les lignes milieu dos et j’ai cousu mes boutons en prenant toutes les épaisseurs de tissu.

Puis, j’ai procédé comme préconisé dans les explications du patron de la robe Moneta pour l’assemblage du reste de ma robe.

Quand Moneta rencontre Eden, ma robe chouchou !

Mon avis sur le pattern hacking de ma robe Moneta x Eden

Pattern hacking : robe Moneta x Eden

Modèle validé, déjà porté à plusieurs reprises depuis !
C’est bien simple, je l’adore !

Elle rassemble tout ce que j’aime dans une robe : taille marquée, jupe cercle, modèle près du corps, avec cette touche d’originalité en plus qu’est le décolleté dos de la robe Eden.

Pour la prochaine robe, promis, j’essaierai de changer de patron. Je vais peut être donner une deuxième chance à la robe Aldaïa, parce que ma première version ne m’a pas convaincue.

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Couture : robe Moneta de colette patterns avec le dos de la robe eden de la maison victor

Robe Moneta x Eden
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ, toujours et encore !
Chaussures compensée Galibelle

Robe Moneta de Coletta Patterns avec le dos de la robe Eden de la maison victor

Une petite dernière pour la route, avec le livre Green Life de Victoria Arias qui ne me quitte plus !

Robe cousue main à partir du patron moneta et du dos de la robe Eden du magazine la maison victor

Tu peux le retrouver dans ma bibliothèque virtuelle !

Shopping : ma bibliothèque pour une vie plus green et organisée !

 

Et si ce pattern hacking Moneta x Eden t’inspire, n’oublie pas de l’épingler sur Pinterest!

Couture : pattern hacking... quand la robe Moneta rencontre Eden de la Maison Victor

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This