Et si on imaginait un Noël en DIY ?

par | Oct 21, 2019

Pendant toute l’année, on fait de son mieux pour réduire les déchets, manger moins de viande, éviter les achats inutiles… Et soudain, Décembre et Noël pointent le bout de leurs nez. C’est là que souvent notre idéal s’écroule.
Le débat a fait rage en mon for intérieur, pour savoir comment mettre en place des fêtes plus respectueuses de l’environnement.
Si ces dernières années j’ai réussi à réduire la voilure dans notre foyer, il y a toutefois des paramètres que je ne maîtrise pas, et il me faut l’accepter.
Ces paramètres, ce sont les autres.
Ma famille, mon entourage, mes amis.
Chacun chemine à son rythme, chacun a ses propres priorités.
Et si j’aimerais que tous prennent conscience de chacun de nos actes, je ne peux pas leur forcer la main. Le mieux que je puisse faire, c’est semer des idées ici et là, pour peut-être les amener à réfléchir et revoir leur mode de fonctionnement.
Un de mes chevaux de bataille, c’est le faire soi-même.
Alors pourquoi ne pas imaginer un Noël en DIY ?

 

Un Noël en DIY - Avril sur un fil

Pour un Noël plus éthique

Moi qui ai toujours aimé Noël, j’en suis venue il y a quelques années à le détester.
Vraiment.
Du fond du cœur.
Au point de ne plus avoir envie de le fêter.
Parce qu’il avait changé et qu’il ne véhiculait plus les mêmes valeurs qu’avant, il était devenu la fête de la surconsommation, du gaspillage et de la course aux cadeaux.
Jusqu’au jour où j’ai compris.
J’ai compris que j’en étais moi aussi responsable et que ma façon de le vivre renforçait ce sentiment de désamour. 

Depuis, on essaie de se réapprivoiser et de renouer autour des valeurs ancestrales de cette fête. 
En freinant et en ralentissant sur la quantité et en misant sur la qualité.
En retrouvant le plaisir d’un moment partagé et les paillettes dans les yeux à l’ouverture d’un cadeau. 
En y mettant de moi-même, pour lui redonner un sens.

Parce que c’est bien de cela qu’il est question : donner du sens. Que ce soit du côté des cadeaux, du menu ou des décorations, en m’impliquant plus, je réussis petit à petit à le retrouver. Je ne vais pas te mentir, il n’y a pas si longtemps que cela, fêter Noël, faire des cadeaux, … tout cela était devenu une obligation pesante. Je faisais des cadeaux pour faire des cadeaux et non pas pour faire plaisir à la personne gâtée, je mettais un sapin parce que c’était Noël et pas pour le plaisir de le décorer ensemble.
Tout était fait à la va vite, sans qu’il n’y ait de sens.
Juste parce que la date fatidique approchait.

En m’impliquant, je me laisse aller à un Noël en DIY.

 

Noël en Diy… mais comment ?

Il y a plusieurs façons d’imaginer ton Noël en DIY ! Nombreuses sont les idées créatives à fabriquer pour cette période de fête. On enclenche le mode DIY et on s’y met ?

Sapin de Noël DIY

S’il y a bien une tradition de Noël sur laquelle on ne peut faire l’impasse, c’est bien celle du sapin ! Qu’il soit naturel ou artificiel, ils ont tous deux des incidences sur l’environnement, dans le mode de production pour l’un et de culture pour l’autre.
Je te propose de régler le problème en fabriquant ton sapin en mode DIY !
Récup de palette et tasseaux, rondins de bois, pommes de pins, origami… laisse aller ton imagination et lance-toi !

 

Cadeaux de Noël DIY

Encouragés par la société de consommation, la course aux cadeaux nous fait perdre de vue nos convictions écologiques. Alors, pourquoi ne pas en fabriquer certains toi-même ?
C’est l’occasion de semer les petites graines dont je te parlais toute à l’heure !
Les possibilités sont multiples : vêtements cousus main, bougie, cosmétique, suspension murale, terrarium, gourmandises … peut-être trouveras-tu l’inspiration dans cet article 19 DIY pour des cadeaux de Noël faits main

Emballages cadeaux DIY

C’est pour moi un des points noirs de Noël : ces tonnes de papier cadeaux qui sont déchirés en 2 secondes et fond déborder nos poubelles les lendemains de fêtes.
Je te rassure, il y a des tas d’alternatives DIY qui en plus pourront resservir : furoshiki, pochette en velours, carton recyclé ou encore pochon en tissu… Les idées ne manquent pas !

 

Déco DIY

Pourquoi n’oserais-tu pas la récup’ cette année pour ta déco de Noël ? 
De jolis papier dans un magazine pour des boules de Noël, des pommes de pin pour de belles suspensions, des boules de Noël inutilisées pour une couronne de Noël…  

Tenue DIY

Bien entendu, il était impossible pour moi de te parler d’un Noël en DIY sans aborder le sujet de la tenue : coudre ta robe pour les fêtes avec un tissu qui dort depuis des mois dans ton stock ou fabriquer un accessoire, bijou ou foulard… C’est toujours un plaisir de s’offrir un moment à soi avant que ne démarre l’effervescence des fêtes, un peu comme un cadeau que l’on se fait à soi-même.

Et toi, quelles sont tes idées pour un Noël en DIY ?

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
X