Mon nouveau jean safran de Deer and Doe

par | Mai 7, 2019

Il y a des patrons dont on sait qu’ils deviendront nos basiques dès le premier projet. Le jean Safran de Deer and Doe fait partie des miens. Même si lui et moi avons eu quelques soucis d’ajustement au démarrage, il n’en reste pas moins que c’est ma troisième version que je te présente aujourd’hui. 

Le tissu

A chaque fois que je vois un beau tissu en jean, je ne peux m’empêcher de tester son élasticité histoire de voir s’il conviendrait au patron Safran. Ce geste, je le répète juste pour voir.
Inlassablement.

Parce que je ne te cache pas que trouver un tissu en jean avec 20% d’élasticité minimum n’est pas une mince affaire. Alors quand je suis tombée sur ce coupon de jean qui s’étirait au-delà des 2 centimètres nécessaires au marché aux tissus à Strasbourg, je n’ai pas longtemps hésité.

Comme c’était un denim brut, j’ai bien veillé à le faire tremper bien ouvert dans de l’eau vinaigrée avant de le passer en machine.

Mon jean Safran de Deer and Doe

Le modèle

Safran est un patron de pantalon slim et taille haute, qui se décline en version jean ou pantalon. 
Je t’en dis plus sur le modèle dans ma première revue de patron, ici.

Patron du jean safran de Deer and Doe

 

 

La taille

J’ai opté pour le 44, réduit à 42 au niveau de la taille.

Les modifications

La première version de ce patron m’aura permis de tester le modèle et d’opérer à quelques ajustements directement sur mon projet. 
Ma deuxième version a validé ces modifications.

Pour cette troisième version du jean Safran, j’ai complètement redessiné le patron en m’aidant des notes prises lors de mes premiers ajustements.

Tout d’abord, j’ai dessiné mes pièces en gradant entre 2 tailles pour coller à mes mensurations.
42 à la taille élargi au 44 au niveau des hanches.

Mon nouveau jean safran de Deer and Doe - Avril sur un fil

Ensuite, je me suis servie des explications sur le blog de Deer and Doe pour modifier le patron :

  • Sur les pièces de devant, pour supprimer l’effet moustaches, la profondeur de la courbe d’enfourchure a été diminuée directement sur le patron, en suivant les notes de mes premières modifications.
  • Du fait de ma cambrure prononcée, sans modifications le dos baille. J’ai réduit de 4 cm le haut des pièces dos, en modifiant suivant le pas à pas donnée par la marque. La ceinture dos a été réduite de la même mesure.
  • Dans ma première version, j’avais quelques plis sous les fesses ce qui m’a fait modifier la profondeur de fourche dos en la creusant.

Après avoir préparé mon patron et coupé mes pièces, j’ai bâti rapidement à la machine à coudre afin de vérifier mes modifications. Je couds généralement avec un fil contrastant et un point long et lâche, afin qu’il soit plus facile à découdre.

L’essayage m’a permis de les valider définitivement.  

Contrairement à mes versions précédentes, je n’ai pas repris les coutures au niveau des genoux. Je me suis rendue compte à force de porter mes pantalons Safran que j’avais dû y aller trop fort sur les ajustements à ce niveau, car j’éprouve une gêne quand je suis assise.

Mon avis sur le jean Safran

Cette troisième version du patron Safran de Deer and Doe est sans nul doute celle que je préfère. Le tissu avec son élasticité et sa tenue fait qu’il est très agréable à porter, et ce, en toutes circonstances.
Bien entendu, ce jean s’accorde parfaitement aux autres pièces de ma garde-robe et se porte en toutes saisons. 

Les genoux plissent, mais dans une mesure somme toute raisonnable. Après tout, mes jeans du commerce plissent de la même manière. 

Je ne quitterai pas cette habitude de tester l’élasticité des tissus jeans qui est devenue mienne, car bien entendu je compte bien coudre une nouvelle version de ce chouette patron.

En revanche, le tissu denim brut que j’ai choisi, malgré le trempage dans l’eau vinaigrée et plusieurs lavages déteint toujours autant. Si tu as une astuce, dis-moi tout en commentaire !

Couture : le jean safran de Deer and Doe - Avril sur un fil

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Mon nouveau jean safran de Deer and Doe - Avril sur un fil

Jean Safran de Deer and Doe
 Sweat Andrea de Petit Patron
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Baskets Puma

Mon nouveau jean safran de Deer and Doe - Avril sur un fil

Mon nouveau jean safran de Deer and Doe - Avril sur un fil

Mon nouveau jean safran de Deer and Doe - Avril sur un fil

Mon nouveau jean safran de Deer and Doe - Avril sur un fil

 

Que penses-tu de cette nouvelle version du jean Safran ?
As-tu déjà cousu ce modèle ?

Mon nouveau jean safran de Deer and Doe - Avril sur un fil

Pour ne manquer aucun article et recevoir du contenu exclusif via le Mag d’Avril sur un fil, rejoins ma liste de diffusion :

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
X