Mes plus belles découvertes 2016

par | Jan 26, 2017

En 2016, j’ai choisi de changer mes habitudes… Autant te dire que ce mantra a eu l’effet d’un ouragan dans ma vie. Mais un ouragan de nuages roses et de paillettes!
J’ai changé mes habitudes pour vivre bien.
J’ai changé mes habitudes pour vivre mieux.
Dans cette quête, j’ai fait de jolies découvertes qui m’ont aidé à aller de l’avant ou qui m’ont emmenée encore plus loin. Ce blog étant une lieu de partage, voici une sélection de mes plus belles découvertes 2016!

 

Mes plus belles découvertes de 2016 : cuisine, couture et organisation

Mes plus belles découvertes côté cuisine

 

Diminuer la part industrielle dans nos assiettes côté cuisine est un choix. Imagine la tête de mon homme qui ouvre le frigo en lançant un « Mais il n’y a rien à bouffer là dedans… tu m’as pas dit que tu revenais des courses? « .
Oui, le frigo est plus vide qu’avant. Il n’y a plus *ou presque* de plats tout près, mais le secret est là : il faut CUI-SI-NER! Alors chéri, sors les casseroles et au boulot!

 

20 days of happy food

Le blog de Marie, Sweet & Sour fait parti de mes préférés depuis quelques temps maintenant. C’est qu’il regorge de recettes vegan et sans gluten toutes plus appétissantes les unes que les autres!

Mon but *aujourd’hui* n’est pas de devenir vegan, ni de manger sans gluten. Je veux simplement, par conviction écologique, manger moins de viande et de produits animaliers. Et diminuer la part de gluten de blé dans notre alimentation. *La farine de blé a d’ailleurs été remplacée par de la farine d’épeautre pour la cuisine de tous les jours.*

Alors, pour savoir par où commencer, son programme 20 days of happy food tombait à pic. *Pour en savoir plus sur le programme et pourquoi j’ai choisi de changer mon alimentation, c’est par ici.*

Depuis, ma cuisine est beaucoup plus variée et d’autres aliments viennent l’enrichir : Lentilles corail, pois chiches, quinoa, chou kale… Voici les petits nouveaux qui se sont installés sur mes étagères ou dans mon frigo!

 

20 days of happy food

 

Le porridge, le petit déjeuner qui déchire!

C’est aussi grâce à Marie que j’ai trouvé LE petit déjeuner qui me convient… le porridge! A la fois rapide à préparer, gourmand et consistant, rares sont les matins où il n’en pas au menu!

Tu peux retrouver ma recette de porridge ici!

 

Porride aux flocons de sarrasin et de chataigne, topping framboises et noix de cajou

 

 

L’extracteur de jus

Quoi de mieux que de démarrer la journée avec un bon jus frais *et un porridge bien entendu* ?
Cet extracteur de jus a rejoint ma cuisine depuis un an maintenant, et nous régale tous les jours *ou presque* des associations infinies de fruits et légumes dont l’on peut extraire le jus!
Son avantage, c’est que l’extraction est lente et à froid, ce qui permet de conserver leurs nutriments.

Une de mes associations préférées *du moment* : orange – mangue – gingembre.

 

Extracteur de jus biochef

Mes plus belles découvertes côté couture

 

Coudre le strech

S’il y a bien une chose en couture qui m’effrayait et m’impressionnait à mes débuts *il y a bientôt 15 ans*, c’est le jersey. Tu sais, cette matière souple et élastique que tu ne sais pas comment prendre et qui s’étire sous le pied presseur de ta machine à coudre.
D’autant plus qu’à l’époque *ça ne me rajeunit pas tout ça*, trouver un jersey imprimé joli et facile à coudre était mission impossible! Toutes ces jolies boutiques en ligne de tissu n’existaient pas encore!

Il m’a fallu attendre 2 ans avant d’oser me lancer avec ma surjeteuse *qui ne me servait qu’à faire de jolies finitions… quel gâchis!*, tu imagines?

Alors oui, à mes débuts, j’aurais adoré avoir le livre de Marie Poisson, Coudre le strech. Ce guide complet t’apprend des tas de choses, notamment sur les matières et l’histoire de la maille, et te rappelle les bases de la couture du jersey!

Sans compter les 8 patrons avec toutes leurs déclinaisons d’encolures, longueurs et manches… la bible du jersey!

Coudre le stretch, la bible de la couture des matières extensibles!

La recouvreuse

Deuxième révélation de 2016… la recouvreuse!

Autant te dire que ça fait des années que j’en rêve, comme toute couturière amateure. Cette année, elle a enfin rejoint mon atelier, pour de jolies finitions sur les accessoires Lili et le scarabée rOZ et sur mes vêtements.
Bien entendu, ce n’est pas une machine indispensable, on peut très bien s’en sortir avec une aiguille double *encore faudrait-il savoir s’en servir… ce qui n’est pas mon cas!*, mais c’est indéniablement un plus, dans la couture du jersey notamment.

Tadam! Voici ma recouvreuse, la Elna easycover.

 

Ma recouvreuse Elna Easycover

Mes plus belles découvertes côté organisation

 

Le Bullet journal

Parmi mes plus belles découvertes, il y a LA révélation côté organisation avec le Bullet Journal! Aujourd’hui, il m’est indispensable dans mon organisation quotidienne!

Malgré une catastrophe lorsque qu’il a rencontré mon flacon tout neuf d’eau florale de rose, je le garde précieusement à portée de main et ne compte pas m’arrêter en si bon chemin!
Bientôt, je te parlerai de ce qu’il a changé pour moi, du matériel que j’utilise, … et aussi de comment j’ai rebondi après cet accident de parcours!

Mes plus belles découvertes 2016 côté organisation : le bullet journal

 

La magie du rangement

Ce livre de Marie Kondo, la magie du rangement, m’a beaucoup inspirée cette année passée. Il a été à la fois déclic et déclencheur dans mon quotidien.
Même s’il reste encore du travail dans le reste de la maison, aujourd’hui, nous sommes arrivés à une pleine harmonie dans la pièce à vivre, un espace chaleureux où l’on se sent bien et qui nous ressemble…

decoration-salon-avrilsurunfil

 

La liste est trop longue!

Dans ma liste des plus belles découvertes 2016, j’aurais aussi pu te parler de yoga, de shampoing solide, de chou kale, d’huiles végétales, de déo homemade, du film Demain, du bouquin de Raphaëlle Giordano, de blogschool ou encore d’huiles essentielles, et j’en passe… la liste est trop longue!

Bien entendu, j’y reviendrai dans de prochains articles… alors stay tuned!

Mais avant de partir, dis-moi : quelles sont tes plus belles découvertes en 2016 ?

Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de l’épingler sur Pinterest!

Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien. Mais rassure-toi, ça ne te coûte rien ! Et jamais tu ne me verras mettre en avant des produits que je n’utilise pas moi-même !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This