{DIY} Fabriquer ton déo crème naturel en moins de 10 minutes

par | Juin 14, 2017

S’il y a bien un produit fait maison qui a surpassé tout ceux du commerce et dont je ne me passerai plus, c’est bien le déodorant ! Testé et approuvé depuis plus d’un an, en plus d’être naturel, il est très économique. Allez, viens, je te dis comment fabriquer ton déo crème naturel !

Fabrique ton déo crème naturel en moins de 10 minutes : le DIY ! Click To Tweet

Pourquoi j’ai arrêté les déodorants classiques

Nous sommes tous soumis à ce phénomène physiologique naturel qu’est la transpiration. Ses fonctions principales sont la thermorégulation et l’évacuation des toxines.

Ce n’est un secret pour personne, la plupart des déodorants conventionnels sont fait à partir d’ingrédients qui ne sont bons ni pour nous, ni pour la planète. Les mauvais élèves : les sels d’aluminium et les composés chimiques.

Les sels d’aluminium sont en effet soupçonnés de favoriser le développement du cancer du sein. La raison ? L’épilation ou le rasage des aisselles et les microcoupures qu’ils provoquent. Ils leur permettent de pénétrer plus facilement et de se stocker aux niveaux des glandes lymphatiques, précisément là où le cancer du sein se développe.

Alors tu me diras, mais pourquoi ne te contentes-tu pas d’acheter un déo bio ?

Pour être franche, j’en ai testé plusieurs… en passant de la pierre d’alun jusqu’au sray au citron de chez Weleda, aucun ne m’a pleinement satisfaite. Pas assez efficaces, trop onéreux… alors j’ai tenté de fabriquer mon déo crème naturel.
Et là, ce fut la révélation !

DIY : fabriquer ton déo crème naturel en moins de 10 minutes, c'est possible ! Je te dis tout !

Cette version homemade est facile et rapide à faire, très économique et vraiment efficace… alors, que demander de plus ?
Le DIY ? Le voilà !

Fabriquer ton déo crème naturel

Le déo qui a changé ma vie est une recette que j’ai trouvé sur le blog de Gala. Après avoir lu des dizaines de DIY et leurs commentaires, ce qui m’a séduite, c’est la combinaison du beurre de karité et de l’huile de coco.

Je n’y ai apporté que quelques minimes modifications.

Fabriquer ton déo crème naturel, une recette simple et efficace !

Les ingrédients et leurs vertus

20 g d’Huile de coco : Elle a la propriété de se solidifier en dessous de 25°C. Elle est connue pour ses vertus anti-bactériennes et hydratantes.

30 g de Beurre de Karité : Il va hydrater la peau.

25 g de Bicarbonate de soude : C’est un fabuleux ingrédient qui neutralise les odeurs. Tu peux même l’appliquer pur sous les aisselles en guise de déo. Attention toutefois, car il peut être irritant.

25 g de Fécule  ou arrow-root : Il s’agit d’absorbants naturels qui vont être complémentaires au bicarbonate de soude.

3 à 5 g de Cire d’abeille ou de cire végétale pour une version vegan.

10 gouttes d’Huile essentielle de palmarosa : Elle permet de parfumer ton déodorant mais a aussi des vertus anti-bactériennes. Tu peux bien entendu la remplacer par d’autres que tu auras déjà sous la main !
Attention à ce que tu les supportes bien ! Et veille à en choisir une qui s’applique sur la peau et qui ne soit pas photosensibilisante !
C’est tout à fait possible de fabriquer ton déo crème naturel sans huiles essentielles *oui, il m’est arrivé de les oublier*, pour les femmes enceintes notamment.

DIY déo crème naturel, les ingrédients!

 

Le DIY

1. Fais fondre l’huile de coco, le beurre de karité et la cire d’abeille au bain-marie. Puis verse-la dans le récipient ou tu conserveras ton déo crème naturel.

DIY pour un déo crème homemade, rapide et efficace !

2. Ajoutes-y petit à petit le bicarbonate de soude et la fécule, tout en remuant vigoureusement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

DIY : fabriquer son déo crème en moins de 10 minutes !

3. Ajoute enfin l’huile essentielle de palamrosa avant de bien remuer à nouveau.

4. Laisse maintenant ton déodorant se raffermir avant de t’en servir ! Pour l’utiliser, il faudra simplement l’appliquer à la main sous les aisselles, comme une crème.

Déo crème fait maison, le DIY !

 

Mon déo crème homemade

Ce DIY que je te propose est un déodorant sain et naturel (et non pas un anti-transpirant). Il permet au corps d’assurer ses fonctions de thermorégulation et d’évacuation des toxines par la transpiration, en évitant les odeurs désagréables.
Car non, la transpiration n’a pas d’odeur ! Ce sont les bactéries de la peau qui vont s’en nourrir et se développer qui dégagent cette odeur.

DIY : mon déo crème homemade, rapide et efficace !

J’ai trouvé un déo crème homemade qui me convient parfaitement : pas de transpiration excessive, pas de mauvaises odeurs (même après le sport) et une parfaite connaissance de sa composition.

Il se peut que ton corps ait besoin de quelques temps pour s’habituer au changement… Il faut d’abord que ton corps évacue les résidus des anciens produits que tu utilisais. Alors, surtout ne te décourage pas et ne baisse pas les bras, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Ton corps et la planète te remercieront.

Pour aller plus loin

Si tu ne souhaites pas fabriquer ton déo crème naturel, mais que le sujet t’interpelle, je t’invite à visiter les articles ci-dessous pour aller plus loin !

Déo crème naturel, le DIY à découvrir !

Si tu projette de fabriquer ton déo crème naturel, n’oublie pas d’épingler cette image sur Pinterest !

DIY rapide et efficace pour fabriquer ton déo crème naturel

Pin It on Pinterest

Shares
Share This