Couture : le maillot de bain Calypso d’Etoffe Malicieuse

par | Sep 4, 2018

Si ça fait un moment que mon projet de coudre un maillot de bain est en cours, ce n’est qu’au début des vacances scolaires que je me suis décidée à sauter le pas. J’ai eu beaucoup de mal à me décider sur le modèle à coudre, c’est finalement le maillot de bain Calypso d’Etoffe Malicieuse que j’ai choisi.

Le choix du patron et du tissu

S’il y a des modèles de ma sélection de patrons de maillot de bain à coudre que j’ai rapidement éliminé pour cause d’incompatibilité de mensurations, j’ai longtemps hésité entre le modèle gigi de Jalie, le haut rétro de Ohhh Lulu et le maillot de bain Calypso d’Étoffe malicieuse.

Comme je n’avais pas d’inspiration pour le bas, j’ai éliminé le modèle de Ohhh Lulu. Et finalement, j’ai opté pour un maillot une pièce, histoire de changer un peu.

Côté tissu, je m’étais fixé comme objectif d’utiliser un de ceux en stock. Le choix a été rapide, question de métrage disponible.
C’est le lycra fleuri que j’ai utilisé.

Coudre son maillot de bain : quel tissu et quel matériel utiliser ?

Mon maillot de bain Calypso d’Etoffe Malicieuse

Le modèle

Le patron de maillot de bain Calypso se décline en 3 versions, de la taille 32 au 50 : la version nageuse, la version plage et la version asymétrique. C’est vers cette dernière que mon choix s’est porté, avec ajout d’un volant.

Patrons de maillot de bain : calypso par Etoffe malicieuse

J’avais dans l’idée de ne garder que la bretelle froufroutée, mais après essayage, j’ai gardé la seconde bretelle. Ce n’est pas pour rien que le patron la prévois.

Le maillot de bain Calypso est entièrement doublé sur le devant. Il présente des pinces de poitrine ainsi qu’une pince au dos, prise dans la couture milieu. Elle permet ainsi de s’adapter à toutes les cambrures.
Pour assurer le maintien de la poitrine, tu peux ajouter un élastique sous-poitrine ainsi que des coques. Pour ma part, je me suis passée de ses options.

Le patron pdf propose des calques ce qui te permet d’imprimer uniquement les tailles nécessaires. Tu peux également choisir si tu souhaites travailler avec marges incluses ou non. Je trouve que c’est vraiment un plus.

Couture : le maillot de bain Calypso d'Etoffe malicieuse - Avril sur un fil

Le patron propose 3 cahiers explicatifs : une fiche méthode adaptation, les explications de montage et une fiche décoration. Je t’avoue avoir eu du mal à jongler entre les 3, en plus de la mise en page. *Je suis très pointilleuse sur les mises en page, des restes de ma vie d’avant…*
La fiche adaptation t’explique comment mélanger plusieurs tailles, comment adapter la longueur du buste et comment modifier l’échancrure. Un paragraphe sur l’adaptation poitrine aurait été un plus.
La fiche décoration t’indique comment ajouter un volant, des franges ou un nœud.
Et le cahier d’explications te donne le déroulé du montage.

C’est là où je me suis perdue, entre l’assemblage et le montage du volant qui sont dans des cahiers séparés. J’ai dû découdre, car je n’ai pas compris à quel moment insérer l’option volant.

Ça n’empêche que les explications sont détaillées et bien illustrées, elles proposent 2 niveaux de finition pour les élastiques : la pose standard ou la pose rapportée.

 

La taille

Je suis initialement partie sur la taille 42, élargie au 44 aux hanches.
Après avoir fait une toile, j’ai opté pour le 40 côté carrure, 42 poitrine et 44 aux hanches.

Bien que je fasse 1m68, je n’ai pas adapté le patron à ma stature. Le maillot de bain Calypso est prévu pour une stature de 1m70.

Maillot de bain calypso asymétique - Avril sur un fil

 

Les modifications

Pour ce maillot de bain Calypso, j’ai choisi de faire un semblant de toile. J’ai coupé le devant et les dos en taille 42 élargi au 44 aux hanches, avant de les assembler par un point de bâti à la machine à coudre.

Je me suis rapidement rendue compte que l’encolure *ça se dit pour un maillot de bain ?* était trop large, qu’il y avait un surplus de tissu à l’emmanchure et que ma cambrure dos nécessitait un ajustement.
Bref, mon bonnet C ne passait pas.

Je ne me sens pas encore assez à l’aise avec les modifications de patrons pour le faire directement sur le papier. J’ai donc modifié le haut du maillot de bain pour le passer en taille 40 au-dessus de la poitrine et épinglé les surplus de tissu pour en faire des pinces.
J’ai également modifié la pince milieu dos pour qu’elle colle à ma cambrure, j’ai enlevé 1 cm sur à peu près la moitié de la hauteur du patron, juste au-dessus des fesses.

J’ai reporté ces modifications sur le papier, puis j’ai basculé mes pinces d’encolure vers les pinces poitrine. Un espèce de FBA *full bust adjustment – ajustement poitrine* en somme.

Revue de patron du maillot de bain Calypso asymétrique - Avril sur un fil

J’en ai également profité pour modifier l’échancrure du maillot, en suivant les explications du patron, je trouve qu’il descend trop bas pour mes hanches développées.

J’ai ensuite recoupé un devant reprenant ces ajustements et utilisé les 2 pièces dos de ma toile pour coudre mon maillot de bain Calypso.

Pour ce qui est des finitions, j’ai opté pour la pose standard de l’élastique. En revanche, je n’ai pas trouvé comment procéder pour le décolleté, ou du moins pour avoir la même finition que sur la photo de présentation du modèle, où il semble y avoir un biais rapporté.
Les explications préconisent une pose rapportée de l’élastique, à l’identique que pour les tours de cuisse, avec repli sur l’envers et surpiqûre à l’aiguille double ou au point zig zag. Comme j’ai choisi de mettre un volant sur le décolleté, je ne trouvais pas ça joli de faire une surpiqûre sur les fronces, je l’ai donc faite sous le volant.

Couture du maillot de bain Calypso asymétrique à volants : finitions - Avril sur un fil

 

Petit récap’ sur le maillot de bain Calypso

Patron

Maillot de bain Callypso d’Etoffe Malicieuse

Fournitures

90 cm de lycra
90 cm de doublure
2,8m d’élastique

Technique

Toile indispensable

Maillot de bain Calypso asymétrique - Avril sur un fil

Mon avis sur le maillot de bain Calypso

Bien qu’il m’ait donné du fil à retordre, je suis contente de mon maillot de bain Calypso.

J’ai beaucoup appris en le cousant, notamment sur la pose des élastiques et le travail du lycra. Finalement, ce n’est pas tant la couture d’un maillot de bain qui est complexe, c’est plutôt les ajustements qu’il nécessite qui le sont.

Tu l’auras compris, je te conseille vivement de faire une toile si tu choisis de le coudre, afin de l’adapter à ta morphologie. Là où certaines approximations passent sur la couture d’une robe ou d’un haut un peu ample, ce n’est pas la même chose pour un vêtement ajusté, d’autant plus pour un maillot de bain ou une pièce de lingerie.
C’est le propre de la couture sur mesure, nous sommes toutes différentes.

C’est un modèle que je referai certainement, mais cette fois-ci, j’opterai pour une pose des élastiques rapportée.

 

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

J’avais emmené ce maillot de bain Calypso dans ma valise de vacances. Je ne l’ai cependant pas porté en Croatie, j’ai opté pour mes 2 maillots de bain 2 pièces du commerce. Car finalement entre mon choix de lycra tout de même assez épais et la doublure, j’avais trop chaud ! *oui, même pour moi c’est possible !*
En revanche, je n’ai porté que lui pour mes baignades dans la piscine à la maison.

Je sais donc ce qu’il me reste à faire l’an prochain : me lancer dans la couture d’un maillot 2 pièces… ou partir en vacances en Bretagne !

Couture : maillot de bain Calypso à volants, la revue de patron - Avril sur un fil

Maillot de bain Calypso
Jersey épais de mon stock

Maillot de bain calypso, pose de l'élastique - Avril sur un fil

 

Pour ne manquer aucun article et recevoir du contenu exclusif via le Mag d’Avril sur un fil, rejoins ma liste de diffusion :

Tes questions sur le maillot de bain Calypso

Je t’ai proposé il y a quelques temps sur mon compte Instagram de me poser tes questions sur le maillot de bain Calypso. En voici les réponses :

Est-ce qu’il offre un bon maintien de la poitrine ?

Oui, le maintien correspond à mes attentes. J’ai cousu mon maillot de bain sans ajouter les coques ni l’élastique sous la poitrine et choisi un lycra assez épais. Combiné avec la doublure, le maintien est parfait.

Y a-t-il plusieurs design ?

Le patron du maillot de bain Calypso propose 3 variantes différentes. Tu peux les acheter chacune indépendamment ou choisir le pack qui comporte les 3 versions.

Ça te permet de profiter plus souvent de la baignade ?

Tant que l’eau est assez chaude, oui !

Et si ce maillot de bain Calypso t’inspire, épingle-le sur Pinterest!

Revue de patron : le maillot de bain Calypso d'étoffe malicieuse - Avril sur un fil

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This