Couture : La robe Magnolia de Deer and Doe

par | Nov 12, 2018

Je voulais tout d’abord te parler du défi photo couture qui se tient sur Instagram. Waouh, je suis chaque jour encore impressionnée par toutes les participations. Merci à toutes de partager autour de notre passion commune qu’est la couture.
Le thème d’aujourd’hui sur le défi, c’est patron préféré. J’aurais pu te parler bien évidemment de mon addiction au patron du tee-shirt plantain ou encore de ma passion pour les robes Moneta.
J’ai choisi de te surprendre.
Et de te parler de mon coup de cœur pour le dernier venu de ma marque chouchou, la robe Magnolia de Deer and Doe, ai-je encore besoin de te le préciser ?

Le choix du patron et du tissu

C’est une chose que j’attends à chaque fois avec impatience, la sortie des nouveaux patrons de ma marque préférée.

Cette fois encore, j’ai été séduite par les deux nouveaux modèles, la robe Magnolia et le manteau Opium. Si je suis toujours à la recherche du tissu idéal pour le second, j’ai tout de suite pensé à un tissu de mon stock pour la version longue de la robe.
En revanche, celle-ci étant gourmande en tissu (4 m quand même), j’ai dans un premier temps choisi de coudre une version d’essai dans un tissu fleuri que j’ai repêché de la corbeille des expatriés de l’atelier, en attente des prochaines puces de couturières *à moins que je ne refasse un vide atelier en janvier prochain…*.

Maintenant que je l’ai terminée, pour tout t’avouer, je me demande bien pourquoi j’ai voulu m’en séparer !

Patron de la robe magnolia de Deer and Doe

 

Ma robe Magnolia de Deer and Doe

Le modèle

Magnolia regroupe tout ce que j’aime dans une robe : modèle cintré, taille marquée, jupe évasée… avec en plus un joli décolleté. Que demander de plus si ce n’est du temps pour pouvoir la coudre sans délai ?

Comme habituellement avec Deer and Doe, aucune surprise. Les explications coulent de source et les pièces s’emboîtent à merveille.
C’est une robe flatteuse pour celles qui ont la taille marquée et les hanches développées, pour les morphologies en A donc.

Le patron de la robe Magnolia de Deer and Doe présente deux versions aux découpes princesses et cintrée par une jolie ceinture à nouer dans le dos.
Tout d’abord, la version A est la robe parfaite à porter pour une occasion particulière tel qu’un mariage ou un gala, avec son décolleté profond, sa jupe longue et fendue, ses manches longues élastiquées aux poignets.
La version B ensuite, plus sage, est néanmoins tout aussi jolie avec son décolleté cache cœur, sa jupe courte et ses manches papillons.

LA robe Magnolia de Deer and Doe - Décolleté peu profond - Avril sur un fil

Le modèle comporte également des pinces dans le dos, ce qui accentue le cintrage dos. La jupe quant à elle est faite de 6 panneaux : 3 pour le devant et 3 pour le dos.

Le décolleté est fini par un biais de propreté, retourné sur l’intérieur. Si cette finition te fait peur, tu peux éventuellement opter pour une doublure du corsage.

Pour ma robe Magnolia, j’ai mixé les deux modèles : j’ai cousu la version B avec les manches de la version A.

La taille

J’ai comme à mon habitude jonglé entre 3 tailles : 40 pour la carrure, puis j’ai évasé jusqu’au 44, en suivant le tableau des mensurations. Après avoir longtemps hésité entre le 42 et le 44 à la taille, étant entre les deux.
Au final, j’ai opté pour le 44 duquel ma prise de mesure était la plus proche. J’aurais pu partir sur une mesure intermédiaire.

Couture : la robe Magnolia de Deer and Doe - Avril sur un fil

 

 

Les modifications

J’ai choisi pour cette version test de supprimer la ceinture à nouer dans le dos, ce qui enlève un peu du côté cintré du modèle.

Ensuite, côté fermeture éclair, comme à mon habitude *pas forcément bonne, je te l’accorde*, j’ai tenté de m’en passer. Fainéantise, quand tu nous tiens !
Je bâtis donc *à la machine, #teamfainéasse* le côté où il faut poser la fermeture éclair, j’essaie… et si ça passe, je la zappe ! Pour la robe Magnolia, telle que je l’ai cousue, ça passe.
Je ne suis pas persuadée qu’il en eut été de même si j’avais modifié différemment le patron au niveau de la taille.
On verra sur la prochaine !

Détail sur les manches longues de la robe Magnolia de Deer and Doe - Avril sur un fil

Petit récap’ sur la robe Magnolia de Deer and Doe

Patron

 

Robe Magnolia de Deer and Doe

Fournitures

4m pour la version A
2m50 pour la version B

Technique

Pas de difficulté particulière, autre que la pose du biais à l’encolure et la pose de la fermeture invisible *que je n’ai pas posée*

Couture : la robe Magnolia de Deer and Doe - Avril sur un fil

Mon avis sur la robe Magnolia de Deer and Doe

En conclusion : que je l’aime cette robe Magnolia !
Oh que j’ai envie d’en coudre d’autres.
Dans des tissus un peu plus épais, parce que clairement, la frileuse que je suis, ne portera pas cette version de la robe Magnolia en hiver.
Et ce, même avec un gilet.

Cout

En revanche, elle est parfaite pour les jolies journée d’automne ou d’été indien.
Pour jouer avec le soleil.
Et les couleurs de saison.

Je l’ai effectivement déjà portée 3 fois, depuis que je l’ai terminée, il y a 3 petites semaines. Cette version plus sage du décolleté n’est  en réalité absolument pas gênant. Elle se porte en facilement avec des baskets ou des chaussures plus habillées.

 

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Couture : la robe Magnolia de Deer and Doe - Avril sur un fil

Robe Magnolia de Deer and Doe
Baskets Veja Esplar que j’aime d’amour ❤
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ, comme toujours

Robe Magnolia de Deer and Doe - Avril sur un fil

Robe MAgnolia - Avril sur un fil

Détail de la jupe version courte de la robe Magnolia de Deer and Doe - Avril sur un fil

J’ai acheté cette paire de baskets il y a quelques semaines. J’ai préféré la marque Veja aux autres géants de la basket, car c’est une marque française éthique, qui a pour objectif de produire de façon équitable et responsable.
Une façon de revoir ma façon de consommer la mode.
Avec des choix plus responsables et engagés.

Profiter de l'automne en robe Magnolia de Deer and Doe - Avril sur un fil

Et si cette robe Magnolia t’inspire, n’oublie pas de l’épingler sur Pinterest!

Couture : la robe Magnolia de Deer and Doe, revue de patron - Avril sur un fil

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This