Bullet journal perso vs Bullet journal pro : Un ou plusieurs carnets ?

par | Oct 20, 2017

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec toi mon expérience après un an de pratique du Bullet Journal. Je vois souvent des personnes qui se questionnent : Dois-je avoir un bullet journal perso et un bullet journal pro ? Dois-je les regrouper au sein d’un même carnet ou avoir un agenda classique pour le boulot et un bullet journal perso ?
Ma réponse est toujours la même : tout dépende de toi.
De tes préférences, de ton organisation, de ton travail aussi.

Un seul bullet journal pour le perso et le pro ! - Avril sur un fil

Bullet Journal perso vs Bullet Journal Pro : mon choix

J’ai choisi de jouer la carte du système BuJo jusqu’au bout et de regrouper tout au même endroit. Pas de différenciation entre Bullet Journal perso et Bullet Journal pro.

Pourtant, j’aurais pu en tenir 3 différents : un premier pour mon activité de créatrice, un deuxième pour ce blog et un troisième pour la vie de famille. Mais rien que d’imaginer de jongler entre 2 voire même 3 carnets, je m’emmêlais déjà les pinceaux !

Comment je m’organise ?

Côté plannings annuel, mensuel ou hebdomadaire, je ne différencie pas mes tâches personnelles et professionnelles. Elles sont notées l’une à la suite de l’autre, de la même façon.

Dans mon calendrier annuel, j’identifie des plages temporelles pour les vacances scolaires, les déplacements de mon homme, les vacances des filles chez leurs grand-parents, … Et il y a des codes couleurs dédiés à mon boulot, comme par exemple pour les salons auxquels je participe ou encore les portes ouvertes à l’atelier que je planifie.

Bullet Journal : Calendrier annuel avec code couleur pour les éléments planifiés

J’ai également ajouté des cadres à côté de ma vue hebdomadaire, en m’inspirant du livre de Julie – Petit guide pour grand Bullet.
Les thématiques varient légèrement d’une semaine à l’autre, en fonction de mes besoins. Il y a un espace dédié à mon entreprise, un autre à ce blog, puis d’autres pour l’organisation familiale, la maison, l’administratif ou encore un thème feel good rien que pour moi !
Le dimanche soir, en préparant ma semaine, j’y liste tout ce que j’aurai à faire. Ainsi, il ne me restera qu’à y piocher pour organiser mes journées.

Planning mensuel Bullet journal pro et perso - Avril sur un fil

Vue mensuelle Bullet Journal Avril sur un fil

Là où la différenciation entre le côté perso et le côté pro est plus franche, c’est au niveau des dailies.
J’y fais une distinction en faisant deux colonnes : d’un côté tout ce qui touche à mon entreprise et à ce blog *c’est plus simple, car quand je ne bosse pas pour Lili et le scarabée rOZ, la place est libre pour Avril sur un fil!* et de l’autre tout ce qui touche à l’organisation perso et familiale.

Bullet Journal dailies : 2 colonnes une pour le perso, une pour le pro ! - Avril sur un fil

Ce mois-ci, je tente également une double page propre à mon entreprise avec :

  • un planning mensuel pour planifier les publications de blog et les mailings. Les rendez-vous restent eux notés dans la vue mensuelle avec un simple rappel sur ces pages.
  • un tracker pour suivre la régularité dans mes publications sur les réseaux, les envois de mails, les mises en ligne et la fabrication de bijoux *côté régularité, il y a du progrès à faire !*
  • des cadres, pour lister les tâches du mois, un peu à l’image de mes pages hebdomadaires avec différents items : Boutique en ligne, blog, réseaux sociaux, newsletter, crowdfunding, à faire, …

Comment choisir ton organisation ?

Voici quelques questions qui pourront t’aider à faire un choix quant à la tenue d’un bullet journal pro différencié ou non de ton bullet journal perso :

  • Te vois-tu jongler entre plusieurs carnets ?
  • Peux-tu mélanger le boulot et le perso ? Il peut en effet y avoir des incompatibilités suivant les postes occupés.
  • Te vois-tu les mélanger ?
  • Arriveras-tu à couper du boulot si tout est regroupé au sein d’un même carnet ?
  • Est-ce que ta façon de tenir ton bujo perso ou celle dont tu l’envisages est compatible avec ton boulot ? Par exemple : Est-ce que tu te vois sortir ton carnet tout décoré en réunion ?

Illustration dans mon bullet journal - Avril sur un fil

Certains ayant adopté la solution du BuJo unique ont mis en place un système de code couleur, leur permettant d’identifier les tâches par attribution.
Un point à prendre en compte si tu hésites encore !

Comme je te le disais en introduction, le choix d’un bujo unique ou de séparer bullet journal pro et perso dépend de facteurs qui tournent autour de toi et de ton organisation.
Expérimente !
Teste !
Et tu trouveras ce qui te correspond !

N’oublies pas d’épingler cet article sur Pinterest !

Bullet journal pro vs perso : un seul carnet ou plusieurs ? - Avril sur un fil

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This