La blouse datura de Deer and Doe

par | Oct 23, 2018

C’est désormais devenu une tradition, à chaque fois que l’on se retrouve avec les copines couture, on a notre dress code. Ce qui je te l’avoue a parfois occasionné situations cocasses et crises de fou rire. Déjà que l’on ne passe pas inaperçues sans, alors toutes habillées avec un vêtement taillé dans le même tissu ou presque, tu imagines ?
Le thème de notre rendez-vous de juillet était rayures et fleurs… Et pour transformer mon tissu, j’ai choisi de coudre la blouse Datura de Deer and Doe.

Le choix du patron et du tissu

Deux des tissus achetés l’été dernier collaient au thème. Peu convaincue par le premier, j’ai finalement choisi de coudre le second, dans des couleurs plus foncées, ce qui correspond plus à ce que je porte habituellement.

Pour ce qui est du patron, je t’en ai parlé dans le premier épisode de mon journal de couture, je manque de jolis hauts et blouses estivales. C’est vers cette catégorie de vêtements que je me suis tournée, en choisissant un modèle que j’ai déjà cousu à plusieurs reprises, la blouse Datura de Deer and Doe.

 

Ma blouse Datura

Le modèle

Ce modèle est le tout premier patron Deer and Doe que j’ai acheté, un des premiers de la marque et pourtant toujours d’actualité.

La blouse Datura est un modèle original sans manches et boutonné dans le dos. Son empiècement permet en effet de laisser libre court à son imagination en jouant avec les contrastes de couleurs ou en ajoutant un passepoil. Le patron propose également un col claudine ou des découpes triangulaires sur le décolleté.

J’ai cette fois-ci choisi de coudre la version B, sans col.

Couture : la blouse datura de Deer and Doe - Avril sur un fil

La taille

Cette blouse Datura n’est pas la première que je réalise, j’y ai pourtant apporté des modifications en rapport avec ma morphologie.

Plus tu couds, plus tu prends conscience de petits détails qui pourraient encore être améliorés.
Et souvent, je me rends compte qu’il y a un *léger* excès de tissu au niveau de l’encolure. Mes récentes lectures m’ont permis de comprendre d’où il venait et surtout comment y remédier.
J’ai les épaules fines, ce qui nécessite une taille de moins que celle donnée par mon tour de poitrine.

Pour cette nouvelle blouse Datura, je suis donc partie sur la taille 40 au niveau de la carrure et 42 à partir de la poitrine.

Les modifications

Pour cette nouvelle blouse Datura, j’ai choisi la version B sans col. Plutôt que de doubler l’empiècement, j’ai terminé l’encolure et les emmanchures par un biais rapporté.
Ce choix n’était cependant pas des plus approprié, l’encolure baille légèrement. C’est certainement dû à la pose du biais dans un tissus plus lourd que celui du corps de la blouse.

Biais rapporté sur encolure de la blouse Datura - Avril sur un fil

Pour apporter une petite touche de fantaisie, j’ai  également ajouté un galon de pompons à la jonction entre l’empiècement et le corps de la blouse. J’ai de ce fait modifié le mode de montage de la blouse en assemblant les empiècements puis les 3 pièces des bas devant et dos.
C’est sur les pièces du bas que j’ai bâti mon galon avant de les assembler avec les empiècements.

Pour jouer avec le côté graphique et les lignes de mon tissu, les empiècements ont été coupés en prenant pour droit fil le fil de trame et le corps de la blouse le fil de chaîne.

Galon de pompons sur ma blouse datura - Avril sur un fil

Petit récap’ sur ma blouse Datura

Patron

Blouse Datura de Deer and Doe

Technique

Niveau intermédiaire

Blouse Datura - Avril sur un fil

Mon avis sur la blouse Datura

La blouse Datura est un patron que j’apprécie. Dans cette version, j’aime ce jeu d’horizontales et de verticales renforcé par le galon de pompons.

Le tissu est doux, léger et très agréable à porter.
Petit bémol sur mon choix de finitions avec biais rapporté, qui alourdit l’encolure.

 

%

Confort

%

Compatibilité

%

Seyant

%

Style

Couture : Blouse Datura - Avril sur un fil

Blouse Datura de Deer and Doe 
Jupe Brume de Deer and Doe
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ

Couture : Blouse Datura de dos - Avril sur un fil

Boutonnage dos de la blouse Datura - Avril sur un fil

 

Je ne vais pas te laisser en reste, voici la photo de groupe des copines couture. Vivement nos prochaines retrouvailles !

Les copines couture en rayures et fleurs - Avril sur un fil

Les copines coutures

Si cette blouse Datura t’inspire, épingle-la sur Pinterest!

Une blouse Datura de Deer and Doe - Avril sur un fil

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This