Un dimanche sur un fil #31
A l’heure où je t’écris ces quelques mots, nous sommes le vendredi 13 mars 2020. 14h35 exactement.
Je suis encore sonnée après avoir entendu l’allocution du président hier soir, et tous les ramassis de bêtises *j’essaie de rester polie tout de même* qu’on a pu lire / voir ça et là.
Certains se croient invincibles.
Plus forts que ce COVID-19 qui fait couler tellement d’encre.
Ils minimisent la situation et ne veulent pas s’arrêter de vivre.
Ils ne tiennent pas à respecter les mesures à prendre, parce que à quoi bon ? Ce n’est qu’une bonne grosse grippe !
J’ai envie de leur crier : » Nan mais les gars, vous avez vu ce qu’il se passe en Italie ? C’est juste de l’autre côté de la frontière.
Croyez-vous qu’on mettrait à mal toute l’économie juste pour le plaisir ?
Peut-être que vous n’êtes pas des personnes à risques, soit. Mais nous sommes tous vulnérables et certains plus que d’autres.
Les plus fragiles, les plus âgés, les malades, les immuno-déprimés.
Vos proches, vos collègues, vos voisins. «
Je pense à ma maman et à ma grand-mère qui font partie des plus fragiles.
Et vraiment, vraiment, arrêtons de nous croire plus forts que tout.
Prenons la mesure de la situation.
Lavons-vous les mains et limitons les sorties inutiles.
Soyons solidaires et responsables.
Soutenons les professionnels de santé.
Protégeons-nous et surtout, surtout, protégeons les autres.
La situation va être compliquée à gérer à bien des titres dans les semaines qui viennent.
A titre personnel.
A titre professionnel aussi.
Les enfants seront confinés à la maison, jusqu’à nouvel ordre. Comme beaucoup, j’appréhende cette durée indéterminée. J’ai passé un long moment à expliquer à mes filles sans pour autant les alarmer que non, elles ne seront pas en vacances.
Qu’elles ne pourront pas aller et venir à leur guise.
Qu’elles ne passeront pas leur journée devant Netflix ou sur Snapchat.
Et pourtant, j’ai envie de profiter de ces circonstances exceptionnelles pour nous recentrer sur l’essentiel.
Nous retrouver aussi.
Leur proposer des activités qui les feront, je l’espère réfléchir et explorer leur créativité.
Lire.
Ecrire.
Dessiner.
Rechercher.
Jardiner.
Et retransmettre tout ça de la façon dont elles le souhaitent.
Pour ne pas perdre le rythme non plus.
Et apprendre l’école de la vie.
Autant te dire que je ne sais pas encore comment je vais m’organiser dans les semaines qui viennent, entre mon boulot et mes filles. Plusieurs de mes missions ont déjà été annulées et je me pose encore la question du report des ateliers programmés.
Je sais d’ors et déjà que ça va être tendu à la maison, moi qui suis plutôt casanière et solitaire.
Mais je suis certaine qu’on va y arriver.
Si ça te dis, je partagerai certainement nos activités en stories sur Instagram.
Et toi, quel est ton état d’esprit ? Comment vas-tu t’organiser ?
J’espère que toi et tes proches allez bien…
Merci pour ton message. Il est vrai que nous vivons une situation très étrange avec les mamans qui se retrouvent à faire l’école à la maison (c’est mon cas et je dois dire que ce n’est pas facile). Avec mon mari on leur a expliqué que ce n’est pas les vacances et qu’ils devraient se lever tous les matins comme pour l’école afin de garder un rythme. C’est vrai qu’il faut être solidaire et rester chez soi de façon à ne pas véhiculer le virus (mon père et mes beaux-parents sont à risques). Bon courage avec tes filles,
@cecile Oui, ce n’est pas évident. Courage
Bonjour, Je suis tout à fait d’accord avec toi, pensons aux personnes qui sont plus fragiles et puis nous qui nous croyons en bonne santé, nous ne sommes pas non plus immortels, ça n’arrive pas qu’aux autres !!! Depuis 2 jours j’ai « chaud aux poumons », comme si j’avais une bronchite sauf que je ne tousse pas, je ne sais pas si je psychote ou si c’est un des symptômes, si je suis atteinte mais que j’ai la chance de ne pas être malade … quoi qu’il en soit j’ai apprécié que mon chef accepte que je me mette en télétravail, au cas ou, pour éviter de contaminer mes collègues Et pourtant, moi qui suis une hyper active, qui ne peux pas passer 2 jours sans faire de sport, qui ne peux pas rester enfermée plus de 2 jours, je vais devoir faire attention aux autres !!
Courage à tout le monde, il va falloir faire ENFIN preuve de solidarité
@sandrine Courage !
C’est vrai que le sentiment de colère est là parce que beaucoup de personnes n’ont pas pris la mesure de la gravité de la situation,quand tu vous que samedi les bars étaient pleins jusqu’à minuit parce qu’on ne pourra plus sortir, ça me révolte.
Et que dire de toutes ces personnes qui ont un stock de pâtes et PQ indécents, parce qu’il ne faut pas se leurrer ce n’est pas pour limiter les déplacements….Bref,malgré tout,je vois ici et là des personnes qui ont un comportement solidaire et respectueux et ça fait chaud au coeur, d’autant que j’ai appris hier que d’autres mesures draconniennes devraient être prises et je trouve tellement dommage de devoir en arriver là.Je n’ai pas d’enfant et je fais partie des professions réquisitionnées,mes conditions de travail vont forcément changer avec sans doute le port du masque,enfin si l’état daigne nous en octroyer suffisamment…d’autant que pour libérer les médecins on autorise les pharmaciens à renouveler les ordonnances pour les traitements chroniques, je pense donc qu’on va accueillir plus de personnes et il va falloir s,organiser pour faire respecter le mètre de sécurité entre chaque personne…Alors si ton organisation le permet, merci de continuer d’alimenter ton IG avec un peu de futilité, ça change les idées. Prends bien soin de toi et des tiens. Et check des pieds ?
@nathalie Oui, c’est complexe comme situation.
Bonjour,
J aime bien lire ton blog…
Je suis aussi stupéfaite voir en colère de voir le déni de certains face à la gravité de la situation.
Inquiète parce que mes parents sont loin de moi…
La période de confinement va être longue et peut être angoissante. Je n ai plus d enfant d âge scolaire, mais je suis AESH en collège et les élèves étaient pour certains inquiets…
Bref, moi aussi je me suis fait un emploi du temps pour donner un rythme a mes journées…
Bon courage à vous avec vos enfants…
Bonne couture aussi…. Entre deux séances de devoirs.
@marie Courage
Québec, Canada
Nous sommes dans l’urgence sanitaire. Décision prise rapidement en voyant que dans d’autres pays le nombre de personnes atteintes peut augmenter rapidement si ces mesures ne sont pas prises.
Ma mère a 98 ans elle est dans une résidence pour personnes autonomes, par chance il y a une épicerie et une pharmacie dans la bâtisse. Les hôpitaux, les centre hospitalier de longue durée et les résidences pour personnes âgées seront fermés, pas de visiteurs. Les conversations se font plus par téléphone. Si besoin est , elle peut se faire livrer des choses (repas ou autre). Tout cela c’est angoissant et inquiétant. Les mesures sont 14 jours mais sûrement qu’elle s’étendront pour plus longtemps. Nous sommes solidaires en pensée avec tout le monde. Bonne chance a tous. Merci pour ton blog. J’aime te lire. Je continue a faire mes projets de couture.
@lise Merci et courage à toi et tes proches
Comme j’ai envie de placarder ton article !!!! 100% en accord avec toi ! Marre de tous ces sceptiques ,ces gens qui doutent de tout qui ne font pas confiance aux équipes qui prennent des risques sanitaires ( professionnels de santé ) des risques financiers et économiques ( les politiques et leurs conseillers techniques) il faut se serrer les coudes être derrière tout ces gens leur apporter notre soutien et puis se recentrer sur ce qui est essentiel : notre santé mentale et physique et sur l’amour qu’on porte à notre famille et nos amis et puis il y a la couture !!! Et notre stock de tissus !!!!! La bise de loin à tous et à toutes !!! Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez !!!!
@evelyne Courage !
Entièrement d’accord avec toi , protégeons nous, protégeons les autres et protégeons les hospitaliers et restons à la maison.
Bon courage à tous.
@mchantal Tout à fait.
Je suis d’accord avec toi et je me demande pourquoi les gens persistent à penser que les fermetures sont pour enquiquiner!?!
Ici, nous avons une Miss de 15mois et un p’tit bonhomme de presqu-5ans qui est déjà prévenu que son anniversaire (en avril) sera très minimaliste cette année, que ses cousins et grands parents ne seront pas là…
Je crois que rien n’est encore prévu pour les moyens de maternelle, j’organise un petit suivi pédagogique, des révisions à ma sauce ! On va aussi essayer de coudre un peu… P’tit bonhomme m’avait demandé de coudre du vrai tissu il y a qques jours parce qu’avec sa machine il ne peut utiliser que de la feutrine. On essaiera c’est sûr MAIS papa et maman iront bosser, assurément, puisque nous sommes tous les 2 infirmiers !
Courage à toutes et tous ?
@noemie-vigneron ah, les gens… Courage !
Merci, je suis totalement d’accord avec toi les gens n’ont pas conscience de la gravité de la situation alors que c’est qu’une question de bon sens, faire attention aux autres.
Mon mari est une personne à risque, il est partie travailler ce matin car il est cuisinier dans une maison de retraite mais c’est son dernier jour après il ne bouge plus de la maison quant à moi je travaille dans un magasin de producteurs donc alimentaire, « pas de télétravail », il faut être présent pour les autres en prenant toutes les précautions.
J’oubliais ma fille, pas de lycée, le bac à la fin de l’année. Heureusement, on peut vous lire et vous voir et la couture me fait du bien « à la tête » Merci
@sylvie-moras Courage !
J’ai peur de cet ennemi invisible et de la durée indéterminée mais pas peur de rester chez moi. Je serais toujours occupée avec la couture, mon énorme stock de tissus que je vais pouvoir diminuer. Il est vrai que l’atmosphère est pesante car c’est inédit et on ne parle que de ça. La majorité des gens se croient au-dessus de tout et ne respectent rien tous ces derniers jours j’ai vu des gens se faire la bise et dire c bon avec cette connerie alors qu’on en était qu’au début. Enfin bref vive la couture ?
@nadiakrea971 la couture en sauvera plus d’une…
Une des premières choses bises que nous avons faites c’est un emploi du temps pour que les enfants gardent un certain rythme entre loisirs et travail.
Et un tableau des services à rendre dans la maison pour ne pas se laisser déborder !
Ici aussi la situation est penible d’autant que j’ai dû annuler tous les ateliers 🙁
Courage à toi et aux tiens!
@laure Pas facile… ma grande a plus de travail que quand elle va au collège !
Merci pour ce post. Je fais partie des fragiles et j’éprouve ce matin un sentiment étrange, comme si nous étions les acteurs d’un film de science fiction, un bien mauvais film dont la conclusion est incertaine..Tant de vies sont menacées et que dire de notre économie ? . L’ennemi est invisible mais réel. Nos devons être humbles et reconnaissants.envers nos soignants et nos. chercheurs. Profite de tes enfants. Les miens sont très loin et cela augmente l’inquiétude. ‘Tu vas partager une nouvelle vie avec eux. Reste positive et confiante…
@chartres Bon courage
Étant soignante, l’organisation va être rude… On va réquisitionner papa et les grands parents pour la garde, et avant ou après le boulot, se sera école à la maison… Dur dur tout ça !!!
@alind Courage !
?????
@thea ?