Un dimanche sur un fil #30
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas !
Après une semaine de vacances ressourçantes en famille, la semaine de reprise a été intense, comme à l’accoutumée. Je suis sûre que tous les freelances et entrepreneurs voient ce que je veux dire.
Pendant ma pause, je me suis rendue compte qu’il fallait que je me recentre, que j’accepte de ne pas arriver à tout mener de front… pour finalement faire des choix et poser des priorités.
Ça implique de refuser certains projets et de dire non.
Compliqué, hein ?
Un dimanche sur un fil inspirant
Heureusement, Sophie a sorti cette semaine un podcast super inspirant : comment dire non.
Parce que dire non, ce n’est pas un échec, ce n’est pas négatif.
Dire non, c’est dépasser le jugement des autres et finalement se choisir soi.
https://soundcloud.com/creativelifestylepodcasts/s4e9-comment-dire-non
Un dimanche sur un fil en retard
Voilà quelques semaines que j’ai publié cette vidéo sur Youtube, et que je ne t’en ai pas parlé ici.
Si ça fait plus de 4 ans maintenant que j’ai choisi de coudre tous mes vêtements, je ne te parle pas souvent de ce qu’ils deviennent.
Si je les porte beaucoup ou s’ils restent au fond du placard.
Comment je les associe aux autres pièces de mon dressing au quotidien.
S’il y a des choses qu’il faudrait que je reprenne ou que je change.
Je te laisse découvrir cette vidéo : Mes vêtements cousus main, que sont-ils devenus ?
Retrouves-y :
- Mon jean safran à paillettes
- Ma robe Hippie
- Mon sweat Andrea
- Ma robe Belladone
- Ma cape burda
Un dimanche sur un fil en concours *annulé*
Ça fait des années que je vais au moins une fois par an sur le salon Mode et Tissus à Sainte Marie aux Mines. En visiteur ou en exposante * avec mes bijoux fantaisie, j’y ai exposé 4 fois *, c’est toujours un plaisir de découvrir les tissus et la mercerie, les stands de créateurs et les défilés.
J’aime l’ambiance qui y règne, j’aime déambuler à travers les allées, toucher et admirer les tissus, même sans les acheter, se retrouver entre copines, discuter avec les créateurs, …
Cette année, j’aurais du y être le vendredi et le samedi pour y animer des ateliers.
Le samedi pour des « influenceurs » locaux.
Et le vendredi, pour 5 de mes abonnées.
Mais au vu de l’actualité et du passage en stade 2 renforcé dans le Haut-Rhin, le salon est annulé.
J’aurai pu simplement supprimer ce paragraphe, j’ai voulu le garder. Il reflète tout de même mon actualité.
Salon Mode et Tissus
Sainte-Marie aux Mines
ÉDITION PRINTEMPS – ÉTÉ
Jeudi 19, Vendredi 20 & Samedi 21 Mars 2020 de 9h30 à 18h
Dimanche 22 Mars 2020 de 10h à 18h
Tarif : 6 €
Et toi, qu’as-tu découvert d’inspirant cette semaine ?
J’ai regardé la vidéo »Que sont ils devenus ?… « et j’espérais trouver quelques idées de recyclage(upcycling) pour tous ces vêtements démodés (update). A part la robe, que sont ils devenus ? J’attendais des suggestions, des propositions créatives, voire récréatives car j’ai moi aussi un stock important de vêtements que je me refuse à jeter… As tu prévu une vidéo 2qui prolongerait ton podcast! Beau dimanche à toi.
@chartres le ressenti et le rapport de chacune à ses vêtements est différent. Dans cette vidéo, je partage mon propre ressenti et mon analyse. Quelques idées sont tout de même évoquées par rapport à l’avenir de ces 5 pièces. ?
Tu vas voir en te choisissant toi, tu vas faire avancer plus de choses qui te tiennes à cœur <3 Merci pour la mention et l'inspiration <3
@sophie mais c’est toi qu’il faut remercier ❤
C’est une sacrée bonne prise de recul que tu nous montres dans cette vidéo, je trouve toujours très intéressant de faire ce genre de bilan et d’apprendre de ses expériences. En ce qui concerne les tissus, je fais peu de compromis : ma mère qui cousait aussi m’ a toujours dit que compte tenu le temps qu’on passe sur un vêtement, c’est plus ‘rentable’ de mettre en œuvre un tissu de qualité. Et idem pour les finitions : un vêtement sera plus durable s’il est bien coupé et bien fini. Au bout du compte, pour le confort et la durabilité, la doublure est aussi importante que le tissu de dessus.
Il y a plein de ressources sur internet pour apprendre de nouvelles techniques, il faut juste prendre le temps de les ‘acquerir’ et les expérimenter. Ne pas vouloir avoir fini avant d’avoir commencé !
Bon dimanche
@francoise-w Merci pour ta juste analyse. Belle semaine.
Très agréable à regarder. Moi aussi j’attends tes retours sur le FBA . Qu’appelles tu glaçage des ourlets ?
Merci et bon dimanche
@mary Cette technique consiste à fixer les ourlets à l’ouvrage afin qu’ils ne s’ouvrent pas quand le vêtement est porté. Sur le tuto de la veste Michelle de RDC, les étapes sont bien expliquées : http://republiqueduchiffon.com/journal/coudre-veste-michelle-pas-pas/
Vidéo très intéressante, j’attends avec impatience tes retours sur les FBA le car j’ai le même souci et mes tentatives ne sont pas toujours à la hauteur de mes attentes.
@mayana Bientôt, bientôt !