Un dimanche sur un fil #12
Il est enfin arrivé ce mois de juin.
Et le soleil avec.
Ce que j’aime de ce mois de juin, ce sont ses fraises et cerises.
Ses coquelicots et ses ballots de foin.
Les journées qui rallongent et les apéros entre copains.
L’année scolaire qui se termine et les vacances qui se profilent.
Un dimanche sur un fil gourmand
Il m’est impossible de ne pas te parler de gourmandise après cette introduction.
Et de ce fruit que j’aime tant !
La libre cueillette de fraises voit nos visites régulières pendant sa période d’ouverture.
On les mange nature ou avec une boule de glace vanille.
On les transforme en sorbet ou en tarte.
Je te partage la recette que j’utilise pour la garnir. Pour ce qui est de la pâte, je fais une pâte brisée classique, à la farine d’épeautre.
Et quant aux queues de fraises, on les fait infuser dans l’eau.
Un dimanche sur un fil en chroniques
Pour ces premières chroniques sur un fil, j’ai choisi de te parler de mes débuts en couture.
De ce loisir qu’on m’avait dit difficile.
De ce premier projet que j’ai choisi en fonction de mes envies et pas de la raison.
De mes essais de couture japonaise.
Dans cette vidéo, je porte :
Un haut cousu à partir du patron Myosotis de Deer and Doe
Des boucles d’oreilles Farandole Lili et le scarabéer rOZ
Et toi, qu’as-tu découvert d’inspirant cette semaine ?
Bonjour, J’ai commencé la couture à 15 ans à l’école, j’ai coudsu une tunique très « fleur bleue » que j’ai adorée. puis longtemps plus rien. J’ai acheté ma 1ére machine Pfaff en 1982. a cette époque je cousais beaucoup. J’aime toujours autant la couture. l’année dernière j’ai cousu l’ensemble pour le mariage de mon fils parce que j’étais tombée amoureuse d’un tissus au marché du tissus à Strasbourg. J’ai fait beaucoup d’essais sur des tissus que j’avais reçus et qui seraient partis à la poubellle. j’ai fini par avoir un pantalon parfaitement seyant et une super tunique que j’ai modifiée x fois. Je suis très fière du résultat. Avec tous ces essais j’ai fini le matin du mariage…. Je savais que si je laissais tomber cela signerai l’arrêt de la couture pour moi, donc j’ai persévéré. Je n’ai pas beaucoup de temps (et je n’arrive pas à en faire une priorité) malgré toutes les belles choses que j’ai découvertes en grande partie depuis que je te suis. Je rêve de pantalons qui ne rentrent pas dans les f….s et de sous vêtements qui font pareils. Voilà ma petite contribution.
@leonhart-betty Merci de ce partage ! Et quelle fierté d’arriver à bout d’un projet sur mesure.
J’ai démarré parce que ça faisait un moment que la mac était là, ds ma chambre parce que mon chéri l’avait emprunté à ma mère (qui faisait les ourlets pantalon de toute la famille-courte-sur-pattes!) pour essayer ! J’ai fini par m’y installer moi et j’ai customisé un t-shirt en cousant un numéro dans le dos! Puis fait une botte de Noël pour mon neveu et puis et puis… Début de l’histoire ?
@noemie-v Une jolie histoire
Bonjour, j’ai commencé la couture après ma période scrapbooking parce que j’avais envie de fabriquer « utile »! J’ai donc acheté une Singer d’occasion et c’est l’immensité des possibilités de créations et la multitude de jolis tissus possibles qui m’a vite séduite! J’ai commencé avec des trousses, petits sacs, gigoteuse, puis les vêtements ont suivis. Quel plaisir et fierté de faire des cadeaux personnalisés et faits main!
Merci de partager votre expérience!
@christelle-33ans Quand on commence, on a du mal à s’arrêter !
j’ai appris la couture avec ma maman sur une Singer à pédale, puis j’ai acheté une machine électrique, j’ai cousu utile, comme des housses pour le camping- car et surtout…fait des réparations (pantalons), je suis à la retraite depuis 2 ans et j’ai acheté ma 3ième mac, et là je me suis lancée des défis, comme coudre du jersey etc, je me coud mes vêtements, j’achète de moins en moins. je vis dans un village assez isolé de tout : magasins etc donc je suis surtout sur internet!
bises et bonne continuation
@mamicrochisa J’ai récupéré la singer à pédale de ma grand-mère… il faut que je trouve où la faire réparer
J’ai démarré la couture par défi à un prof qui me considérait « inférieure » parce que j’étais gauchère pour coudre. j’avais 14-15 ans
J’ai beaucoup cousu à une période où les ordinateurs et internet ne faisaient pas partie du quotidien.
Après une très longue pause liée à la vie et aux soucis articulaires j’ai retrouvé la couture avec plaisir bien que mon corps ne soit plus aussi facile à habiller que je n’ai plus la même patience pour refaire si je ne suis pas satisfaite.
Je souhaiterais faire mes patrons de base mais je n’ai pas trouvé dans ma région un cours qui me permette de mener à bien ce projet et par expérience et par goût, un livre ou Internet ont besoin d’être complété.
@mayana Merci de ton partage d’expérience !