Couture : une robe longue Givre x Moneta
Il me reste encore quelques coutures estivales à te montrer, même si les températures au réveil l’attestent, l’automne est bien installé en Alsace. Et ce projet de couture, il était impossible pour moi de le zapper tellement j’ai adoré le porter.
J’ai cousu une robe longue givre x moneta. Agréable en jersey, c’était mon it pour un apéro avec les copains ou un barbecue au jardin.
Le choix du patron et du tissu
Quand Cécile est venue pour un atelier dompter sa surjeteuse, j’ai complètement flashé sur le tissu qu’elle avait choisi pour coudre son kimono. Quand en plus, elle m’a dit qu’elle l’avait trouvé lors d’une virée tissu avec les copines, j’ai imploré les dieux de la couture pour qu’il en reste un coupon, même tout petit au fond d’un bac.
De toute évidence, j’ai été entendue. Car c’est bien un grand coupon de mon tissu rêvé que j’ai trouvé.
Dans mon premier podcast couture, je t’avais parlé de mon envie d’une nouvelle robe Moneta, mais longue cette fois.
J’ai donc troqué le jersey gris que j’avais sélectionné contre cet imprimé graphique que j’adore. Côté patron, j’ai adapté mon envie en utilisant le patron du débardeur givre pour le haut et la jupe du patron Moneta.
Mon pattern hacking : robe longue givre x moneta
Je suis partie du débardeur givre pour le haut, raccourci au niveau de la taille. J’ai appliqué mes modifications habituelles qui sont en fait des adaptations par rapport à mes mensurations : 40 au niveau de la carrure et 42 à la poitrine.
Je l’ai assemblé comme le préconise le patron de Deer and Doe.
Pour la jupe ensuite, j’ai pris la pièce du patron de Moneta à laquelle j’ai enlevé 5 cm au niveau de la pliure. Je trouve que les modèles trop froncés ne me mettent pas en valeur. Je les ai donc diminuées.
J’ai ensuite simplement allongé la jupe pour qu’elle ait la longueur souhaitée.
J’ai tout d’abord cousu le devant et le dos.
Puis comme à mon habitude, j’ai fait des fronces à la machine, avant d’assembler le haut et le bas. J’ai enfin terminé par un ourlet roulotté à la surjeteuse.
Comme tu le vois au final, rien de bien compliqué !
Mon avis sur la robe longue givre x moneta
Encore un essai de robe validé !
Effectivement je te l’accorde, en prenant deux patrons de couture que j’adore, je ne prenais pas trop de risques.
Elle est vraiment agréable à porter dans ce jersey tout doux. Particulièrement les soirs d’été, au moment où les températures baissent.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Robe longue givre x moneta
Chaussures Yokono fabriquées en Espagne
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Si cette robe longue givre x moneta t’inspire, épingle-la vite sur Pinterest!
A compter de maintenant, pour ne manquer aucun article et recevoir du contenu exclusif via le Mag d’Avril sur un fil, rejoins ma liste de diffusion :
Très jolie robe d’été. Facile à vivre, j’adore ce genre de robe. J’en porte beaucoup ici à Abu Dhabi. Ton tissu est effectivement très joli. Tu vas beaucoup profiter de cette robe
@pascale Oui, j’en ai déjà beaucoup profité cet été, mais encore plus le prochain avec les premières chaleurs.